QUELS SPORT APRÈS ES UNE BLESSURE ?

Après une blessure et la période de convalescence qui va avec, il vous faudra peut-être pratiquer d’autres disciplines avant de revenir à votre sport de prédilection… Je vous livre deux, trois tuyaux pour bien gérer cette période de transition !

 

 

 

           

Quand le corps dit stop suite à un effort trop conséquent ou à un accident, il faut ralentir et parfois même carrément s’arrêter. Un moment pas toujours facile à vivre lorsque la pratique sportive est l’un de vos plaisirs du quotidien ! Avant de reprendre votre sport passion, il faudra peut-être en pratiquer d’autres, de façon à vous remettre tout à fait de votre blessure. L’occasion de peut-être découvrir de nouvelles disciplines. Je vous en dis un peu plus à ce sujet, notamment grâce aux conseils avisés d’Adrien Lelong, ostéopathe.

 

 

 

 

 

number 1

Ecoutez votre corps et l’avis du médecin !            

Les différents types de blessures existants ne nécessiteront bien sûr pas les mêmes soins, ni la même durée de convalescence. Il est important de respecter un temps de repos et de suivre l’avis de votre praticien de santé, avant d’envisager de rechausser vos baskets. “La reprise sportive doit être progressive, assure Adrien Lelong. L’un des premiers principes, c’est d’être attentif et d’écouter de quelle façon le corps réagit lorsqu’on le sollicite de nouveau. C’est à partir de ces données que le pratiquant pourra continuer sur son programme de rétablissement ou être réorienté différemment”.

 

 

 

 

 

number 2

On laisse son poids du corps tranquille...        

L’ostéopathe préconise, pour une bonne reprise, de pratiquer des sports utilisant peu le poids du corps, à l’instar du vélo ou de la natation. “L’idée, c’est vraiment de réduire au maximum les impacts au sol, qui décuplent le poids du corps sur les articulations, et d’éviter au début les sports traumatisants”. La pratique de ces sports permettra de minimiser la perte musculaire et de se remettre en condition pour se remettre ensuite à la course à pied ou au basket. “On ne repart ainsi pas de zéro lorsque l’on reprend. La natation stimule par exemple très bien le système musculaire”.

 

number 3

Réveillez vos muscles                

Et puis, pour réveiller des muscles restés en sommeil parfois plusieurs semaines, la musculation peut être une excellent allié avant d’entrer de nouveau dans le vif du sujet ! “Ce qui est intéressant, avec la musculation, la gym douce ou le pilates, c’est que l’on pourra cibler des zones précises à (re)travailler, poursuit l’ostéopathe. Et ainsi préparer certains groupes musculaires à la reprise de l’entraînement”. Une occasion pour certains d’entre vous, peut-être, de découvrir les plaisirs de nouvelles pratiques...

 

En conclusion, pour une bonne reprise, allez-y doucement, entourez-vous et respectez les conseils préconisés par les professionnels de santé ! N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater, de façon à prévenir les crampes et les tendinites au maximum.

 

 

 

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia FLAHAUT              

Rédactrice Décathlon

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

 

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Avec ce panel de possibilités, il y a forcément un yoga fait pour vous !
Conseil
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Le yoga est aujourd'hui l'activité à pratiquer par excellence dans une société pressée et stressée. Les effets de cette pratique sont innombrables, tant physiques que mentaux.
Conseil
Avouons-le : il n’est pas toujours évident de se motiver à faire du sport. On transpire, c’est dur, on a même parfois mal après une séance intensive, et ce pendant plusieurs jours. Alors pourquoi se démener autant alors que l’appel du canapé se fait fort ? Les bonnes raisons sont multiples, mais on vous en a sélectionné 4 qui vont définitivement vous convaincre de vous y mettre.
Conseil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE