QUELS SONT LES BIENFAITS DU  RUNNING ?

S’entraîner, faire du fractionné, mettre un dossard, atteindre son objectif… Le running permet tout ça à la fois ! Simple runner, totalement addict ou ça dépend des jours, l’envie est là et appelle à être assidu. Les bienfaits du running ne seront plus un secret pour vous !

L’ignorance appelle parfois au jugement hâtif… comment vaincre ses préjugés lorsqu’il s’agit de montrer au plus grand nombre que les bienfaits du running existent? Ils sont nombreux et participent à la bonne santé de ce sport pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. Chacun y trouvera son compte mais certains bienfaits sont universels et sources de motivations à l’infini. Il vous tarde d’en savoir plus ? Suivez-nous !

number 1

COURIR POUR SE DÉPASSER

Aller au-delà de soi-même, toucher de près son objectif, sentir la sueur couler, des sensations fortes qui donnent envie d’avancer. Avoir un vrai moment dédié au dépassement de soi, un rendez-vous incontournable que l’on ne manque pas souvent. Les rythmes varient selon les entraînements mais l’objectif reste intact : progresser, se défouler. La course sur route est un exutoire qui pousse à une organisation ficelée pour pratiquer autant de fois que prévu.

Cette dose de fraîcheur permet aux pratiquants de tenir leur vie, leur responsabilités professionnelles et personnelles, leur donne l’énergie pour avancer au-delà dans ces champs.

number 2

COURIR POUR UNE MEILLEURE ESTIME DE SOI

Notre force mentale est alimentée par différentes choses, la renforcer fait partie du quotidien. Se mettre en situation, réussir à affronter nos craintes, comprendre que se mettre en difficulté peut nous être bénéfique, autant d’actions qui aident dans la construction.

Le running provoque diverses émotions, être éprouvé lors de l'entraînement en fait partie mais également une estime de soi rehaussée car largement sollicitée et à la hauteur ! Le sport demande un effort, de la concentration, une régularité. Il faut être motivé et prêt à s’investir si l’on veut respecter son plan d’entraînement. Le résultat ne peut que pousser à continuer car il aide à renforcer l’estime que l’on a de soi, et ça ça vaut de l’or (comme une médaille par exemple ou être finisher d’une course particulière !) .

 

number 3

COURIR POUR SA SANTÉ

Prendre soin de sa santé, de son corps, se muscler, savoir s’autoriser des moments de repos. Voilà les bons réflexes pour courir en écoutant sa santé. La période d’entraînement demande beaucoup d’efforts à l’organisme.

Créer ses rituels pour être performant le jour J, pour que nos jambes soient prêtes à relever le défi tant attendu. La réussite d’une course passe forcément par une bonne gestion de l’effort ainsi qu’une planification complète. Dans complète, on a l’effort, la récupération, l’alimentation propice, bien d’autres ingrédients que dans la galette !

La santé physique aide aussi l’esprit à se sentir bien, libéré lors de vos sorties running.

number 4

COURIR FORGE LE MENTAL

Le mental….toute une histoire pour l’activer celui-là ! Avoir du mental est comparé au fait d’avoir la “niaque”. On entend par là ne rien lâcher, aller au bout de son effort….

La course sur route donne cette possibilité, s’entraîner de manière intensive pour au fil des séances avoir un mental de combattant. Ce mental sportif intervient aussi bien dans la vie professionnelle, il aide à ne pas céder, se battre pour des projets qui nous tiennent à coeur.

L’intensité mise dans les entraînements route participera à la construction du mental.

Le corps et l’esprit apprendront au fur et à mesure à dépasser leurs limites physiques et mentales, ils sauront répondre à un effort plus fort car entraînés à le faire !

number 5

COURIR POUR LE PLAISIR

Ce mot est à prendre dans toute sa dimension ! Il faudrait même en abuser sincèrement….

Courir signifie évasion, liberté, effort, rencontres, partages, découvertes. Autant de motivations pour s’y mettre, s’y remettre, continuer à s’entraîner, inviter son entourage à être mordu ! Le sport permet un lâcher prise nécessaire pour reprendre de l’énergie. Une petite sortie run et ça repart ?! C’est presque ça !

Sortir à l’extérieur offre au corps et à l’esprit la possibilité de souffler, se concentrer sur une seule chose : ses sensations. Sentir l’état dans lequel nous sommes lorsque nous foulons le sol, dévalons les pentes, accélérons la fréquence de course…

Le running a son lot d’émotions : la joie de s’entraîner en groupe, l’impatience d’être sur la ligne de départ, la déception de ne pas avoir respecté son objectif. L’écoute de ses sensations reste primordial, cela participe au respect de votre corps. L’essentiel est d’entretenir les bienfaits de la course, de les avoir en tête et dans les jambes.
Signature Emilie Lecompte

Emilie

Joggeuse un jour, runneuse de toujours, traileuse par amour. Curieuse et débutante en vélo route, Pilates, renforcement musculaire.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
running
Certains diront qu’il est addictif, d’autres qu’il est essentiel à leur quotidien. Un sport très prisé pour ses nombreuses qualités et diversités de pratique. L’évasion est garantie lors de vos sorties, l’esprit libre, le corps s’exprime à travers vos foulées. Un beau moyen de se connecter à la nature tout en prenant du plaisir dans l’effort… On y va ?
Conseil
Pas toujours simple de tordre le cou à certains clichés ! Par ignorance – ou simplement parce que ça les arrange –, les hommes et les femmes qui ne courent pas en viennent parfois à diaboliser la pratique du running. Peut-être n’est-il pas inutile de lister les dix arguments qui ne devraient pas faire débat.
Conseil
choisir-chaussure-CAP
Et voilà nous y sommes : c’est le moment pour vous d’acheter ou de changer de paire de chaussures pour vos séances. Mais quel modèle choisir et pour quelle pratique ?
Conseil
Coupe-vent, déperlante ou imperméable, choisir une veste peut s’avérer complexe. Alors comment sélectionner la bonne veste en fonction de ses besoins ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE