Logo Domyos

QUELS MUSCLES TRAVAILLEZ-VOUS AVEC UN VÉLO D'APPARTEMENT ?

Accessible à tous les niveaux, idéal pour se maintenir en forme et peu encombrant, le vélo d’appartement a tout bon !

Parce que c’est un sport sans impact, il n’y a pas de pré-requis pour se mettre au vélo d’appartement. Peu importe votre âge ou condition physique, vous pouvez vous lancer. Et attention, sans impact ne signifie pas inefficace. En variant les intensités et la durée de vos entraînements, il est un allié de choix prendre soin de votre corps. Mais alors, que fait-il travailler au juste ?

Vélo d'appartement, l'allié pour le coeur

1/ UN CORPS ET UN COEUR EN BONNE SANTÉ  

Le vélo d’appartement est une machine cardio, elle permet donc de travailler votre endurance et de prendre soin de votre coeur. Mais comment ça marche ? Avec une activité cardio régulière, vous habituez votre coeur à l’effort. Cela a pour conséquence de diminuer votre rythme cardiaque au repos. Votre coeur bat moins souvent, il est donc moins sujet au stress. Après deux, trois mois d’entraînements, le vélo d’appartement lui demande moins d’effort et vous retrouvez la forme. Un coeur musclé par le sport serait un facteur de longévité, rien que ça !

En plus d’un coeur revigoré, vous améliorez également votre tension artérielle à long terme. Résultat, vous favorisez une meilleure circulation sanguine. Adieu jambes lourdes et peau bleutée au niveau des mains et des pieds. Ces deux bénéfices sont déjà, à eux seuls, des raisons suffisantes pour s’y mettre pourtant la liste est encore longue !

Le vélo d’appartement permet également de travailler son souffle. En vous entraînant chaque semaine, vous améliorez vos capacités respiratoires. Si vous êtes freiné•e dans vos activités car chaque effort vous essouffle, le vélo d’appartement pourrait bien être votre remède. Fini l’impression d’avoir couru un marathon en montant les escaliers, à vous la cure de jouvence !

vélo d'appartement résultats bas du corps

[2/] DES RÉSULTATS CIBLÉS SUR LE BAS DU CORPS [tiret]

Vous souhaitez concentrer vos efforts sur vos cuisses et fessiers ? Vous avez une fragilité au niveau du haut du corps et recherchez un sport qui qui se concentre sur les membres inférieurs ? Vous souhaitez pratiquer un sport sans impact pour vous maintenir en forme “en douceur” ? Dans tous ces cas de figure, le vélo d’appartement est là pour exaucer vos souhaits ! Regardons ensemble de plus près les zones sollicitées par ce sport.

[3/] DES CUISSES RAFFERMIES [tiret]

Sans surprise, ce sont les cuisses qui sont en première ligne lorsque vous pédalez. Les quadriceps (avant des cuisses) et ischio jambiers (arrière des cuisses) font partie des muscles les plus sollicités durant la pratique du vélo d’appartement. Leurs rôles ? Faciliter la flexion et l’extension de la cuisse. Au fil des séances, votre peau se lisse et vous gagnez en puissance. Le rêve non ? Alors, oubliez les crèmes miracles vous promettant monts et merveilles, pratiquez simplement le vélo d’appartement ! Plaisir et résultats garantis :)

Fessier vélo d'appartement

[4/] DES FESSIERS PLUS REBONDIS [tiret]

Bonne nouvelle, les fessiers font eux aussi partie des muscles qui travaillent grâce au vélo d’appartement. La meilleure méthode pour les engager un maximum ? La position danseuse. L’effort est plus important, la contraction aussi, vous travaillez donc en profondeur cette partie de votre corps. Pas la peine de maintenir la posture indéfiniment, quelques minutes durant chaque entraînement et de façon régulière seront déjà bénéfiques. Les courbatures deux jours après votre séance seront là pour en témoigner.

 mollets vélo d'appartement

[5/] DES MOLLETS TONIQUES POUR GAGNER EN PUISSANCE [tiret]

Ne prenez pas peur, travailler ses mollets n’est pas synonyme de prise de volume. Avant d’avoir les mollets des cyclistes professionnels, il faut des années d’entraînements très intensifs. Néanmoins, des triceps suraux (comprenez mollets) en forme favorisent l’extension du pied. Il est impératif de les muscler pour progresser et parvenir à pédaler plus vite et plus longtemps.

Vélo d'appartement abdominaux

[6/] LE VÉLO POUR RENFORCER SES ABDOMINAUX [tiret]

On n’y pense pas forcément, pourtant les abdominaux sont bel et bien sollicités avec le vélo d’appartement. Leur mission est primordiale, elle permet de maintenir votre dos droit. Une mauvaise posture peut entraîner des douleurs dorsales, voire pire une blessure. Alors en pédalant, on pense bien à gainer sa ceinture abdominale. Et entre nous, qui n’apprécie pas de voir ses abdos se dessiner au fil des entraînements ?

Le secret pour obtenir un maximum de résultats ? Augmentez la résistance. Alors séance après séance on n’hésite pas à augmenter la difficulté.

travail des bras avec un vélo d'appartement

[7/] DES BRAS PLUS FERMES ET SOLIDES [tiret]

Ca risque de vous surprendre mais les bras entrent également dans l’équation lorsque vous pratiquez du vélo d’appartement. Dans une moindre mesure que les muscles des jambes, mais ils interviennent tout de même pour maintenir le guidon. Leur rôle est non négligeable: ils maintiennent le guidon. Leur action est d’ailleurs décuplée lorsque vous passez en position danseuse. Décidément, une posture qui a tout bon si on veut augmenter le niveau et la difficulté...

Évidemment, plus vous avez un rythme de vie sain et une alimentation équilibrée plus les résultats seront importants et durables. Alors, on garde à l’esprit de prendre soin de sa santé même une fois descendu•e de votre vélo !

Alors qu’on pouvait le penser focaliser sur les cuisses et les mollets, le vélo d’appartement fait, en réalité, travailler de nombreuses zones du corps. Maintenant que vous connaissez lesquelles et les bienfaits qui en découlent, il ne reste plus qu’à adapter votre pratique à votre niveau et vos objectifs. Et si pour commencer vous avez besoin d’être guidé•e par les conseils d’un coach, n’hésitez pas à suivre des cours depuis chez vous grâce à Decathlon E-Club. Cela vous permettra de dompter cette machine cardio comme un•e pro depuis votre salon !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO D'APPARTEMENT

Conseil
Bons réflexes et conseils pratique, retrouvez tous nos conseils pour entretenir facilement votre matériel et pour prolonger la durée de vie de votre vélo d'appartement !
SAV DECATHLON

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE