Quels éléments de sécurité pour mon enfant à vélo ?

(3)

Votre enfant est prêt à vous suivre sur routes et chemins pour ses premiers parcours à vélo ? Pour partir en toute confiance, équipez-le avec les accessoires qui le protègent dans cet environnement nouveau pour lui. Casque, coudières et genouillères, éclairages ou écarteur de danger… il existe de nombreux éléments pour l’initier en toute sécurité !

La sécurité à vélo, pour l’adulte comme pour l’enfant, dépend de deux facteurs principaux : la protection corporelle et la visibilité.

LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION CORPORELLE POUR L’ENFANT

Dans le cas de l’enfant, la protection corporelle est d’autant plus importante qu’il a moins d’expérience et d’équilibre que vous sur un vélo. Privilégiez l’achat d’un casque pour enfant, car si celui-ci n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé pour protéger sa tête lors d’une chute !

Vous pouvez également l’équiper de genouillères et de coudières, si vous souhaitez protéger ses zones sensibles ou s’il demande à être rassuré par des protections supplémentaires.

FAVORISEZ LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENFANT

Il existe de nombreux accessoires pour favoriser la visibilité et donc la sécurité de votre enfant. Vous pouvez installer sur son vélo des éclairages vélo et des catadioptres (qui réfléchissent la lumière).

Votre enfant doit également pouvoir se faire entendre en cas de danger ou pour annoncer son arrivée auprès des piétons. Pour cela, n’hésitez pas à installer une sonnette sur son vélo enfant.

Enfin, pour le rassurer contre la présence des voitures, équipez son vélo d’un écarteur de danger. L’écarteur de danger est un petit drapeau réfléchissant qui se met à l’arrière du vélo et se déplie sur le côté. Il force ainsi les automobilistes à passer plus loin du vélo de votre enfant.

LES BONS RÉFLEXES À LUI APPRENDRE

Le casque, il ne suffit pas de lui acheter, il faut aussi lui enseigner à le mettre chaque fois qu’il monte sur son vélo. Pour l’aider à en faire un véritable réflexe, commencez par en utiliser un vous-même. On prêche mieux par l’exemple !

Prenez également le temps de lui montrer comment le régler pour éviter de le voir utiliser un casque trop lâche ou trop serré, qui perd toute son efficacité.

Apprenez à votre enfant à tourner correctement en faisant signe du bras. Faites-lui comprendre que son bras agit comme le clignotant d’une voiture et qu’il est très utile de tendre son bras pour prévenir les autres usagers que l’on va tourner.

Enfin, votre enfant doit apprendre à s’arrêter en bord de route sans se mettre en danger. S’il crève, ou doit vous attendre à un moment donné de votre parcours, votre enfant doit savoir se mettre à l’abri. Montrez-luicomment s’arrêter un peu à l’écart de la voie de circulation de façon à pouvoir stationner sans risque.

QUELS POINTS VÉRIFIER SUR SON VÉLO AVANT UNE SORTIE ?

Une petite vérification avant de partir peut vous éviter des soucis beaucoup plus longs lors de votre balade.

Vérifiez quelques éléments simples sur le vélo de votre enfant. Assurez-vous que la selle et le guidon sont réglés à la taille de l’enfant, que le gonflage des pneus est suffisant, que les 2 freins et les éclairagesfonctionnent convenablement.

Pensez aussi à vérifier régulièrement que tous ses périphériques sont bien réglés et qu’il n’y a pas de jeu ou un bruit suspect quelque part. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil !

On ne badine pas avec la sécurité à vélo, surtout avec celle du jeune cycliste qui peut se retrouver intimidé par la présence des automobiles. Entre équipements de sécurité et enseignements fondamentaux, prenez le temps de bien préparer votre enfant pour ses premières sorties vélo…

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil

Si le casque vélo est obligatoire pour tous les conducteurs de vélo, il est d’autant plus indispensable pour un enfant, surtout si celui-ci apprend encore à conduire son vélo. Lequel choisir ? Existe-t-il d’autres accessoires pour protéger son enfant ? DECATHLON vous apporte ses conseils pour garantir à votre jeune cycliste toute la sécurité dont il a besoin.

(47)
Conseil

Votre enfant est maintenant assez grand pour faire du vélo seul et il commence à se débrouiller sans les roulettes ? C’est le moment de lui apprendre comment circuler à vélo. Pour cela, voici quelques règles et conseils à respecter avant de prendre la route bille en tête.

(7)
HAUT DE PAGE