QUELLES TENDANCES SPORTS POUR CETTE ANNEE ?

Vous cherchez un nouveau sport pour la rentrée ? Vous voulez vous remettre au sport ? Voici nos idées pour une rentrée sportive pleine de nouveautés.

Après un été gorgé de soleil et de motivation, c’est parti pour la rentrée sportive ! A l’heure de troquer le beach-volley contre les transports en communs, reprendre votre sac de sport est votre principale source de bonne humeur ? On a pensé à vous : nous vous proposons un tour d’horizon des nouveautés et des tendances de cette année.

Vous souhaitez vous lancer de nouveaux défis sportifs ? Vous voulez vous mettre au sport en vous amusant ? Ou vous cherchez juste à vous défouler ? On vous présente les sports à essayer pour la rentrée.

Jiu jitsu brésilien, escalade bloc, gym suédoise… Découvrez les sports à la mode :

Si vous êtes en quête de nouveaux défis ou qu’il vous reste quelques créneaux de libres dans votre emploi du temps sportif, on commence par quelques sports qui ont de quoi vous donner envie de pousser la porte des clubs ou des salles d’entraînement.

JiuJitsu_Bresilien

Le jiu jitsu brésilien : combattez au sol

Si les sports de combat vous attirent, le jiu jitsu brésilien a le vent en poupe.

Popularisé par l’émergence du MMA, le jiu jitsu brésilien est un art martial qui a vu le jour dans les années 1920 (on vous laisse deviner où).

Comme son cousin le judo, lui aussi issu du jiu jitsu (pas facile à prononcer celle-là), le JJB se base le sur le combat au sol. Mais là où le but du judo est de faire chuter votre adversaire et de l’immobiliser, le jiu jitsu brésilien propose toute une panoplie de gardes, de clés, d'étranglements et d'immobilisations au sol.

Vous avez donc affaire à un sport de combat particulièrement technique et tactique. D’ailleurs, comme au judo, les percussions (coups de pied, de poing…) sont interdites.

Pour résumer : si vous voulez découvrir les arts martiaux mais que vous avez passé les 2 derniers mois sur votre serviette de plage, le JJB vous permet d’essayer un nouveau sport de combat, mais toujours allongé·e.

escalade block

L’escalade bloc : grimpez sans contrainte

Excellente au niveau mental et physique et riche sur le plan technique, l’escalade est un sport complet. Tellement complet que vous hésitez peut être à franchir le pas… surtout si le pas se trouve à plusieurs mètres de hauteur. Equipement, budget, sécurité, l’escalade demande de prendre en compte un certain nombre de paramètres pour pratiquer l’esprit libre.

Et grimper l’esprit libre, c’est justement le principal attrait de l’escalade bloc : sur des blocs d’une hauteur maximale de 4 m en salle, vous apprenez l’escalade de manière ludique et intuitive. En plus, pas besoin de harnais ni de partenaire, les tapis au sol s’occupent de tout.

Vous avez donc la possibilité de découvrir l’escalade avec un minimum de matériel et de contrainte, de manière conviviale et progressive. Et à plusieurs, vous pouvez même pratiquer l’escalade bloc en extérieur, dans les nombreux sites aménagés.

Pour résumer : si vous cherchez un sport technique et intense mais que vous n’êtes pas encore prêt·e à retourner dans les salles de sport, l’escalade bloc comblera vos envies estivales de grand air.

cardio training

La gym suédoise : pour une rentrée en rythme

Comme pour le jiu jitsu brésilien, peu de suspens sur les origines de ce sport. On est ici pour le rythme et le bien être.

La gym suédoise est une combinaison d’exercices de gym, de cardiotraining et de fitness, le tout en musique. Excellente pour la coordination, l’endurance et le moral, la gym suédoise vous permet de travailler votre tonus et votre posture dans une ambiance dynamique, loin de la monotonie.

Pour résumer : reprendre le sport à la rentrée, c’est bien. Mais si vous avez passé l’été à vous déhancher sur les pistes de danse et que vous avez peur de vous ennuyer en salle de sport, la gym suédoise vous permet de faire du sport sans changer d’ambiance.

Canicross, fit ballet… quels nouveaux sports pour votre rentrée ?

Nouvelle rentrée, nouveaux projets… et nouveaux sports ? Si la découverte vous motive et que vous avez prévu de remplacer le parfum du monoï par celui de la nouveauté (et un peu de sueur aussi quand même, on n’est plus là pour bronzer), nous vous présentons une liste de sports à essayer pour la rentrée.

Nouveaux sports ou nouvelles variantes, on vous parle de ceux qui nous ont tapé dans l’oeil.

danse

Le fit ballet : combinez danse classique et fitness

Vous hésitez entre le fitness et la danse pour la rentrée et vous n’avez pas le temps de caser une deuxième activité sportive dans votre emploi du temps ? Ou alors la danse classique attire beaucoup plus vos jambes que vos oreilles ? Il est temps de passer au fit ballet.

Comment ça marche ? Le principe est de travailler votre musculature grâce aux mouvements de fitness tout en les adaptant à la gestuelle et à la souplesse de la danse classique. Et le résultat ? Il est aussi efficace que surprenant.

Pour résumer : vous voulez pratiquer le fitness en tutu ? Vous avez envie d’essayer la danse classique sur du Pharell Williams ou du Pete Doherty ? Un peu comme la glace 2 parfums pendant les vacances, le fit ballet vous permet de combiner les plaisirs.

barre shape

Pour mixer danse classique, pilates, yoga et cardio, voici le barre shape.

Ici, vous combinez les mouvements de danse classique à la barre (celle le long du mur) avec d’autres techniques de gainage et de renforcement musculaire pour un résultat tonique et harmonieux, sur une playlist Soul ou R’n’B qui devrait vous rappeler vos vacances.

Pour résumer : le cocktail judicieux et la musique de qualité, comme pendant vos soirées d’été, mais en version sportive cette fois.

canicross

Canicross : si votre vrai truc l’été, c’est de préparer l’hiver

Le canicross (ou CaniX pour les anglophones) consiste à pratiquer la course à pied avec votre chien. Jusque-là pas trop de différence avec les footing du dimanche - ou les courses poursuites épiques pendant les grandes vacances quand votre chien décide d’aller prendre l’air de son côté sur la plage.

Maintenant si on vous dit que vous êtes relié·e au harnais de votre chien par un lien au niveau de votre taille, vous commencez à imaginer un exercice physique tout autre…

Imaginé  à l’origine pour se préparer aux courses de traîneau durant l’été, le canicross vous permet de pratiquer le running, la course ou le trail tout en partageant le même effort que votre coach sportif préféré et premier supporter.

Pour résumer : si pour vous il est inconcevable de passer l’été loin de votre chien (ou vos chiens), la rentrée va continuer à vous rapprocher.

Les ovnis : VR, hobby-horsing, disco football…

Pour vous l’été est loin d’être terminé à la fin du mois d’août ? S’il est hors de question de céder à la routine de la rentrée, nous vous proposons les sports originaux qui nous ont le plus impressionnés pour la rentrée :

Le discofoot :

Pas de faute de frappe, vous avez bien lu. Le discofoot vous propose de mélanger danse libre et football, sur un vrai terrain avec un véritable arbitre. Difficile de faire plus complet et plus magique.

Le hobby-horsing

Vous aimez le saut d’obstacles mais vous trouvez qu’avec un cheval, c’est trop facile ? On vous présente le hobby-horsing. Ici votre fidèle destrier se résume à un bâton avec une tête de cheval en plastique au bout. C’est donc à vous de courir et de sauter au dessus des obstacles. Idéal pour se dépenser, se défouler et se faire plaisir. On vous rassure, les obstacles sont nettement plus bas qu’en équitation. Mais ça n’enlève rien au panache.

Le fitness en VR

Vous voulez retrouver les paysages ensoleillés quand vous reprenez le sport à la rentrée ? Ca tombe bien, le sport en réalité virtuelle continue à progresser. C’est le moment de passer de l’écran total à l’écran HD. Avec votre casque de VR sur la tête, pratiquez le sport tout en variant les paysages.

Et pour finir, un peu de nature et de légèreté, après tout l’été n’est pas encore terminé. Voici donc quelques versions relaxantes ou ludique des grands classiques de l’été :

Envie de changer du yoga ?

Il est temps de varier. Suspension Yoga pour pratiquer dans un harnais ou un hamac, yoga sous l’eau, yoga entouré·e de chats, de chèvres ou même de... lamas. Et si vous n’aimez pas avoir chaud en été, il existe même le kilt yoga (on vous laisse chercher celui-là).

Transformez vos jeux de l’été en sport :

Frisbee, battle ropes, trampoline, corde à sauter… De plus en plus de sports autrefois cantonnés à la plage et aux vacances trouvent leur place dans les clubs et le salles de sport. De quoi retrouver encore un peu de sable dans le sac de sport… et attaquer la reprise avec le sourire grâce à une rentrée sportive !

Et vous, quels sont vos objectifs pour cette rentrée ?

Partagez avec nous vos expériences et vos découvertes sportives !

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
découverte du billard
C’est munie d’une longue expérience (je séchais beaucoup les cours à la fac pour aller jouer au billard) que je suis entrée dans un club de billard. Et j’ai plutôt eu de la chance pour tout vous dire : cette initiation s’est faite avec le président du club de Ronchin (dans le Nord), master en la matière. Le palmarès du club de billard de Ronchin, habitué des championnats d’Europe, n’est pas en reste. En bref, j’étais bien entourée.
Conseil
teasing sport enfant
Football ou judo ? Danse ou tennis ? Pourquoi encourager mon enfant à faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? On vous accompagne dans ce choix crucial, histoire de bien commencer l'année !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 04 septembre 2018

    Une valeur sûre: le poney, c'est trop génial!

  • 02 septembre 2018

    Top ces tendances de rentrée ! Merci Decathlon :) La Gym Suédoise / Swedish Fit est belle et bien mon activité favorite !

HAUT DE PAGE