Quelles sont les principales formules de jeu au golf ?

logo inesis blanc png

QUELLES SONT LES FORMULES DE JEU AU GOLF ? 

En face à face ou en équipe, le golf regorge de formules de jeu pour varier les plaisirs !

Stroke play, match play, foursome... Ces termes ne vous disent rien ? 

Découvrez les règles et défiez vite vos camarades de green.

LE GOLF A L'IMAGE D'UN SPORT INDIVIDUEL DANS LEQUEL CHAQUE COUP COMPTE. SI C’EST LE CAS POUR LES COMPÉTITIONS CLASSIQUES, SAVEZ-VOUS QU’IL EXISTE DE NOMBREUSES FORMULES OFFICIELLES ET OFFICIEUSES POUR JOUER VOS PARCOURS ?

formules rappel

RAPPEL

Suivant les formules de jeu, nous allons évoquer le score net et le score brut. Le score “brut” correspond au total des coups joués.
Pour calculer le score “net”, il faut soustraire l’index du joueur à son score brut. Par exemple en stroke play, un joueur d’index 36 finissant un parcours en 108 coups, aura joué 72 en net, c’est à dire son Par net.

Si vous n'avez pas l'ensemble des règles pour compter ses points en tête, rafraîchissez-vous la mémoire avec notre conseil : "Comprendre son premier parcours en 10 points"

LES FORMULES CLASSIQUES

Validées par les fédérations de golf, les trois formules les plus répandues lors des compétitions sont le Stroke Play, le Stableford et le Match Play.

LE STROKE PLAY

Tous les coups joués entre le départ du trou numéro 1 et le putt final du 18 sont comptés. Le vainqueur est le joueur avec le plus petit nombre de coups. Cette formule peut être jouée en équipe. Dans ce cas, l’équipe totalisant le plus petit nombre de coups gagne la partie.

LE STABLEFORD

Le stableford est une formule qui consiste à marquer des points en fonction du nombre de coups joués par rapport au par sur chaque trou. Le vainqueur est le joueur obtenant le plus de points en Net à la fin du parcours.

 

COMMENT CALCULER LE STABLEFORD

Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index. Les clubs de golf vous donneront une carte de score adapté à votre index en début de partie.

Exemple : Sur un par 4 avec un joueur ayant 1 coup rendu. 6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points….

LE MATCH PLAY

Affrontement direct, le Match Play est un duel trou par trou entre les joueurs ou les équipes.
Le joueur réalisant le moins de coups sur un trou le remporte et marque 1 point.

Il aura donc un coup d’avance (1-0) et sera “1 up”. S’il remporte le second trou, il sera “2 up”. S’il perd le troisième, il reviendra “1 up”...
Si les deux joueurs finissent le trou avec le même nombre de coups, personne ne marque et le score reste inchangé jusqu’au trou suivant.
A l’issue des 18 trous, si les joueurs sont à égalité, c’est le moment de la “mort subite” : le premier joueur marquant 1 point remporte le match.

Avec 2 équipes, additionnez les points marqués dans chaque duels pour connaitre l’équipe victorieuse.

LES FORMULES ORIGINALES

Si pour vous le golf en été est avant tout un moyen de détente et de défis amicaux, il existe de nombreuses formules originales et décalées pour chambouler vos habitudes sur les parcours.

Toutes les formules ci-dessous seront plus réjouissantes en 2 contre 2. Vous pouvez jouer en Stroke play (l’équipe qui a le moins de coups à la fin des 18 trous gagne) ou en Match play (l’équipe qui a remporté le plus de trous gagne).

LE SCRAMBLE

Les deux joueurs de chaque équipes jouent leur première balle depuis le départ. A chaque coup, l’équipe choisira la meilleure de ses deux balles et les deux joueurs repartiront de cet emplacement.

LE FOURSOME

Chaque équipe de 2 joueurs ne dispose que d’une balle qu’ils joueront tour à tour. L’un des joueurs commencera les départs pairs et l’autre les impairs.
Exemple : Le joueur A prend le départ du trou numéro 1, le joueur B joue le deuxième coup, le joueur A le troisième, etc.

LE GREENSOME

Proche du Foursome, les deux joueurs de l’équipe prendront le départ. La meilleure des deux balles sera choisie pour être jouée alternativement durant l’ensemble du trou

LE CHAPMAN

Dérivé du Greensome, les deux joueurs prennent le départ du trou. Sur le deuxième coup, le joueur A jouera la balle du joueur B et inversement. A partir du troisième coup, la meilleure des deux balles est choisie pour être jouée alternativement par A et B.

LES FORMULES (VRAIMENT) ORIGINALES

LA COURSE À LA FICELLE

Avant le départ, chaque joueur reçoit une pelote de ficelle correspondant à son index (50cm par point soit 10m pour un index 20) qu’il pourra utiliser à tout moment lors des 18 trous.
La ficelle lui permettra de déplacer la balle sans jouer. Utile pour rentrer un putt trop court ou se sortir d’un bunker ! A chaque utilisation de la ficelle, coupez la longueur nécessaire et décalez votre balle.
En Match Play, ce mode de jeu devient très stratégique, peu importe votre index !

LE TAKE OFF

En Match Play, le vainqueur du trou joué retire le club de son choix du sac de son adversaire. Si celui-ci gagne le deuxième trou, il pourra soit récupérer son club, soit en retirer un du sac adverse. Préparez-vous à des putts compliqués !

Vous connaissez désormais quelques formules originales que nous avons sélectionné pour vous mais il en existe beaucoup d’autres. N’hésitez pas à créer vos propres modes de jeu et à nous les envoyer en commentaire !

POUR ALLER PLUS LOIN

Conseil
teasing lexique golf
Pitch, loft, spin, green... Devenez incollable sur les termes du golf avec ce lexique !
Conseil
comment réussir ses départs au golf - driver inesis decathlon
Quelle est la stratégie pour réussir vos premiers départs de golf ? Découvrez les astuces d'Inesis pour réduire les risques de hors-limite !
Conseil
Comment lire un trou de golf - inesis decathlon
Où dois-je viser pour faciliter mon coup suivant ? Quelle est la meilleure position pour attaquer le green et tenter le birdie ? La lecture d’un trou peut être aussi importante que les coups eux-même !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE