QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE ET LES BÂTONS DE RANDONNÉE ?

La marche nordique est un sport qui se pratique obligatoirement à l’aide de 2 bâtons spécifiques qui aident le marcheur à se propulser vers l'avant et permettent de muscler le haut du corps. En randonnée, les bâtons sont juste conseillés.

Il est indispensable de choisir des bâtons spécifiques qui répondent à vos besoins durant la pratique. Suivez le guide !

number1

À CHAQUE PRATIQUE SON UTILISATION DES BÂTONS …

En marche nordique, vous pratiquez généralement sur un terrain plat, les bâtons vous aident à vous propulser et à travailler le haut de votre corps. Ils sont indispensables et spécifiques à la pratique de ce sport complet : sans bâtons de marche nordique il n’y a pas de marche nordique.

En randonnée, vous pratiquez sur des terrains escarpés avec des dénivelés, les bâtons vous aident à prendre appui en montée et vous évitent de glisser lors de vos descentes, ils ne sont pas obligatoires à la pratique mais fortement conseillés

Ce programme a été réalisé dans le cadre d’un mécénat avec l'ONG Sikana.
Avec le soutien de Decathlon, Sikana a développé une plateforme d'apprentissage universelle pour mieux accompagner les sportifs, écoles, associations et ONG désireuses de rendre le plaisir et les bienfaits du sport accessible à tous. 
Vous pouvez accéder librement à des dizaines de programmes digitaux et à des centaines de vidéos sur www.sikana.tv.

En marche nordique, lors du choix des bâtons, les pratiquants regardent le pourcentage de carbone qui les composent.

Plus le pourcentage est élevé, plus le carbone limite l’impact des vibrations sur les articulations et les bras; et apporte de la légèreté et du dynamisme.

 

En randonnée, les pratiquants recherchent, quant à eux, de la solidité car les bâtons sont là pour faciliter la pratique et minimiser les risques de chutes et de blessures. La matière qui répond le plus à leur besoin est l’aluminium.

number-2

LES DRAGONNES "GANTELETS" : UNE SPÉCIFICITÉ DES BÂTONS DE MARCHE NORDIQUE

En marche nordique :

Les bâtons sont constitués de dragonnes avec passage du pouce (appelées aussi gantelets) qui permettent de bien ouvrir votre main lors de la propulsion : mouvement principal de la marche nordique qui doit être fluide et régulier.

Les bâtons de randonnée sont constitués d’une simple dragonne (de type sangle) qui se glisse autour du poignet car vous ne lâchez jamais vos bâtons durant la pratique.

MONOBRIN VS TÉLESCOPIQUE

En marche nordique, nous vous conseillons de privilégier des bâtons monobrin (en un seul tube) qui évitent les vibrations lorsque vous marchez et protègent vos articulations.

En randonnée, il est préconisé d'utiliser des bâtons télescopiques (multibrin) pour les ajuster selon le type de terrain et les ranger facilement sur votre sac à dos. Ainsi, les bâtons de marche nordique répondent à des besoins spécifiques à ce sport complet et bon pour la santé.

Lors de l’achat, vous remarquerez que les bâtons de marche nordique se vendent obligatoirement par deux à la différence des bâtons de randonnée qui peuvent se vendre à l’unité car un seul peut suffire pour vous stabiliser lors de la pratique. 

SÉVERINE

CHEF DE PRODUIT MARCHE NORDIQUE

Chez Newfeel, nous mettons toute notre passion dans la conception de nos bâtons. De la phase de création jusqu’aux tests terrain, designers, ingénieurs et chefs de produit œuvrent au quotidien pour vous garantir un maximum de plaisir lors de vos séances de marche nordique.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS MARCHE NORDIQUE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE