QUELLE PRESSION ADOPTER POUR VOS PNEUS DE VÉLO ROUTE ?

Même si la plupart du temps, des pressions recommandées sont indiquées sur le flanc des pneumatiques pour vélo de route, celles-ci n’ont que des valeurs indicatives. Il s’agit en général de la pression maximale admissible et parfois, la pression minimale. Mais tout cela sera à adapter en fonction de la pratique, du type de route, mais surtout, du poids du cycliste.

mi-saison 2
number 1

A QUELLE PRESSION FAUT-IL GONFLER DES PNEUS DE VÉLO DE ROUTE?

Beaucoup de personnes se contentent de gonfler aussi fort que possible, pensant que le rendement n’en sera que meilleur. Erreur. Si, par rapport à votre poids, vous sur-gonflez, il y aura une perte de rendement, notamment sur mauvaises routes ou en danseuse où le pneumatique, plutôt que de se déformer, aura tendance à rebondir sur le macadam.  D’où d’importantes pertes au niveau de la transmission de l’énergie.

number 2

UNE PRESSION À ADAPTER EN FONCTION DE VOTRE PRATIQUE

Les pratiquants VTT ont depuis longtemps compris l’intérêt d’adapter la pression en fonction du sol. Terrain rocailleurs, gras, boue, etc…à chaque surface, ils adaptent la pression voire leurs pneumatiques.

Sur la route, les conditions sont bien moins différentes.

Seuls les cyclistes sur piste auront intérêt à adopter de très fortes pressions (10 bars voire plus) mais dans leur cas, le revêtement est en général parfait.

number 3

PRESSION DES PNEUS: 10% DU POIDS

En général, la pression à adopter et de 10% du poids du cycliste. Cette règle est plutôt bien adaptée, même si des limites hautes et basses seront à ne pas dépasser pour les plus légers et les plus lourds.

Au-delà de 80kg, inutile de trop gonfler. Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg.

Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.

Ces valeurs ne sont  qu’indicatives et seront à adapter, dans la mesure du raisonnable, à chacun. En fonction du type de route que vous empruntez lors de vos sorties, de vos préférences, vous pourrez faire varier quelque peu ces pressions (+/- 0.5 bar).

Mais vous l’aurez compris, gonfler ses pneumatiques à 9 bars et au-delà ne vous apportera rien en terme de rendement, bien au contraire. Tout juste gagnerez-vous un bon mal de dos !

Pour ma part, avec mes 73kg, je gonfle à 7 bars maxi pour l’arrière et en général, 6.5 bars pour l’avant. Largement suffisant dans la plupart des cas et je ne crève pas plus que la moyenne (une crevaison par an).

Toutes ces pressions sont données pour des pneumatiques standards en 700×23. Pour les pneumatiques plus larges en 700×25, vous pourrez aisément opter pour une pression de 0.5 bar de moins par rapport à ce graphique.

 

photo_int_btwin_u19 racing team 2017 belgium_029
number 4

CAS PARTICULIER DES PAVÉS

Sur les pavés, les coureurs pros ont l’habitude d’utiliser des boyaux de 28mm pour plus de confort.

A titre d’exemple, lors de son Paris Roubaix victorieux, Fabian Cancellara utilisait des boyaux de 27mm gonflés à 5.5 bars à l’avant et seulement 6 bars à l’arrière. Quand on sait qu’il pèse 81kg et que cela ne l’a pas empêché de rouler à près de 45km/h de moyenne…

number 5

POMPE À PIED INDISPENSABLE

Pour atteindre de telles pressions assez facilement, ne comptez pas que sur une mini-pompe qui est à réserver aux dépannages en bord de route en cas de crevaison.

Une pompe à pied de qualité munie d’un manomètre vous permettra d’atteindre facilement des pressions de 7 à 8 bars avec précision.

NOTRE SELECTION DE CONSEILS

Conseil
comment-sentrainer-progresser-veloroute
Quelle que soit la pratique, les entraînements à vélo doivent être adaptés et maîtrisés pour être sûr de progresser dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Fréquence cardiaque, limite physiologique, puissance… Découvrez nos conseils pour améliorer vos entraînements.
Conseil
btwin_vignette-comment-optimiser-sa-position-sur-un-velo_293x145
Il n’est pas toujours évident de trouver la position idéale sur son vélo pour éviter les douleurs. Hauteur et recul de selle, largeur du cintre, réglage de cales… Découvrez nos conseils pour vous assurer une meilleure position sur votre vélo et éviter les douleurs.
Conseil
Pédaler, voilà un geste en apparence simple mais qui est en fait bien plus compliqué à réaliser correctement qu’il n’y paraît. Un geste souvent négligé par la plupart des cyclistes alors que sa bonne décomposition permet d’améliorer ses performances par une meilleure transmission de la puissance musculaire, tout en diminuant la fatigue.
Conseil
Les pédales automatiques sont un moyen courant d’optimiser le rendement de son pédalage, sans y perdre en confort. Pour bien passer le cap, il est essentiel de bien choisir ses pédales automatiques. Voici nos quelques conseils pour bien choisir ses pédales automatiques
Conseil
profilphoto
Pratiquer le vélo de route offre de nombreux avantages, pour le corps et pour l'esprit. Nous vous dévoilons les bienfaits de ce sport sur votre santé.

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 17 juillet 2019

    et pour les pneus de 32 mm quelle pression? je gonflais à 5,5 bar mais je viens de voir que Hutchinson conseille de 2,5 à 3 bar pour une personne de 80kg comme moi;
    Merci de votre avis

HAUT DE PAGE