QUEL TYPE DE YOGA CHOISIR ?

(4) 1

Le yoga fait partie de ces trésors cachés, qui rythment la vie de milliers d’habitants à travers le monde. Depuis son apparition dans la vallée de l’Indus il y a près de 5000 ans, ses différentes pratiques n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, il existe un éventail impressionnant de méthodes. Il y a forcément un yoga fait pour vous !

 

LES YOGAS DOUX OU RELAXANTS

POUR QUI ?

Les yogas doux et relaxants conviennent à tous et aux personnes de tous  âges, pour vieillir en forme et en souplesse ! Ils s’adressent aux jeunes actifs ou aux retraités en quête de bien-être, aux mamans qui ont besoin de souffler, ou à celles et ceux qui ont arrêté le sport et souhaitent reprendre en douceur sans risque pour le corps.

 

QUELS TYPES DE YOGA ?

Le Hatha yoga : c’est la forme de yoga la plus répandue en Occident. Elle est idéale pour relaxer son corps en douceur après une journée de travail, se détendre et favoriser le sommeil. Elle se fonde sur un travail de respiration (pranayama), de postures debout ou assises (asanas) et de torsions.

 

Le Yoga Nidra : il s’agit du yoga le plus relaxant, qui s’apparente d’ailleurs à la sophrologie. Il est très efficace pour faire face au stress. Il s’appuie essentiellement sur des exercices de concentration et de respirations.

 

Le Restorative Yoga : c’est une discipline dans laquelle on accorde beaucoup d’importance au travail des postures. Celles-ci sont maintenues pendant longtemps, en musique, dans la pénombre. Ce yoga est très bénéfique pour la récupération, il permet d’assouplir son corps tout en douceur. Il est idéal pour les personnes en phase de rééducation ou pour les femmes enceintes.

 

LES YOGAS DYNAMIQUES

POUR QUI ?

Physiquement exigeants, les yogas dynamiques s’adressent d’abord à des personnes plutôt jeunes et en bonne santé. Ils conviennent parfaitement à toutes celles et ceux qui pratiquent déjà un autre sport comme la course à pieds, la plongée, le surf, la danse qui exigent beaucoup de concentration, de souplesse, d’endurance, de résistance... En effet, le yoga est très bénéfique en complément d’autres activités et il n’est d’ailleurs pas rare de voir de plus en plus de sportifs de haut niveau s’y mettre pour augmenter leurs performances. Les jeunes qui entrent dans la vie active ou les ados seront également captivées par ces disciplines, pour libérer leur stress et retrouver leur énergie.

 

QUELS TYPES DE YOGA ?

L’Ashtanga : ce type de yoga se base sur des séries de postures qui s’enchaînent à un rythme soutenu. Il utilise des techniques de respiration différentes (Ujjai + Vinyasa).  Très dynamique, il permet de purifier l’organisme et l’aide à se débarrasser de ses toxines.

 

Les Hot Yoga : inspirés du bikram yoga du nom de son fondateur, ils proposent des séances qui durent 1h30 dans une salle chauffée à 40°. Ces cours attirent surtout les personnes qui ont envie de bouger, de s’assouplir et de transpirer, mais aussi celles qui souhaitent perdre du poids.

 

Le Iyengar : c’est un yoga très physique et postural, auquel est associé un travail important de respiration. Pour atteindre la perfection des postures, les yogis utilisent ici des sangles, des briques, les murs…

 

 

 

Vous connaissez désormais les principaux types de yogas existants pour mieux choisir le vôtre. Il s’agit bien sûr d’un échantillon des différentes pratiques, les méthodes sont encore nombreuses et ne cessent de se développer ! Libre à vous de méditer sur le yoga qui correspond le mieux à vos envies !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

J'adore le yoga et Damien Mathis aussi vive les pâtes vive la France et allez le Danemark :-)


HAUT DE PAGE