QUEL SPORT QUAND ON A MAL AU DOS ?

Mal de dos, mal du siècle ! Il est rare de ne pas avoir dans son entourage quelqu’un qui n’a pas mal au dos. Peut-être même est-ce votre cas ! En tant qu’amoureux du sport, rien de plus frustrant que de devoir stopper son activité favorite à cause d’une lombalgie ou d’un lumbago. Il existe pourtant de très nombreux sports à privilégier lorsqu’on des problèmes de dos. Passons les en revue, et voyons également quels mouvements effectuer pour renforcer cet endroit spécifique du corps.

 

 

number 1

LES MEILLEURS SPORTS POUR LE DOS     

marche nordique

Plutôt que de se bourrer de médicaments pour continuer à pratiquer un sport traumatisant pour votre dos, il vaut parfois mieux se rendre à l’évidence et changer d’activité. Heureusement, les possibilités sont nombreuses et les pratiques qui vont suivre vous offriront toutes les moyens de satisfaire votre passion.

- La marche nordique : Ce n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de faire du sport, mais la marche nordique vous fera profiter de nombreux avantages : pratique au grand air, diminution des graisses profondes, renforcement des muscles des jambes et des bras grâce aux bâtons… En multipliant les petits pas au lieu des grandes foulées, vous préserverez votre colonne vertébrale de la meilleure des manières.

- Le cyclisme et la natation : Ces deux activités sont des sports dits “portés”, c’est à dire que votre corps ne viendra pas toucher le sol. Elles sont excellentes pour le dos car ce dernier ne subira ni impact, ni pression particulière. La natation a également cet atout de venir muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé.

 

- Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates ! Conçue pour faire travailler les muscles profonds du corps, le Pilates prendra particulièrement soin de votre dos et le renforcera par la même occasion.

 

number 2

COMMENT RENFORCER ET PRENDRE SOIN DE SON DOS AVEC LE SPORT  

Au delà des sports cités au dessus, il y a plusieurs façons pour chouchouter son dos et faire en sorte de réduire les douleurs ressentis. La prévention, il n’y a que ça de vrai !

 

- Le gainage : Accessible à tous, le gainage va renforcer la sangle abdominale en profondeur, ce qui aura pour effet de soulager grandement votre dos.

- Les étirements : On a tendance à oublier de le faire à la fin d’une séance de sport, mais s’étirer permet de préserver les muscles et de réduire sensiblement les douleurs, notamment sur le long terme. Votre dos vous dira merci !

- Faire le dos creux/dos rond : Les chats ont tout compris : en alternant dos creux et dos rond, vous allez conserver toute l’élasticité de votre dos, et donc repousser le mal.

 

 

En suivant ces quelques conseils, vos maux de dos devraient disparaître petit à petit. Evidemment, n'hésitez pas à consulter un médecin si les symptômes persistent. 

Si vous avez des astuces sportives pour combattre le mal de dos, n'hésitez pas à nous les partager !

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
Pas toujours évident de trouver le moment idéal pour faire du sport : le matin, il est compliqué de s’extirper plus tôt de son lit avant d’aller travailler, tandis que le soir la motivation vient bien souvent à manquer après une longue journée passée au boulot .
Conseil
WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8385337]conseils les 5 regles d'or du velotaf
Chaque jour, aux heures d'ouverture et de fermeture des bureaux, les rues de nos villes sont le théâtre d'un étrange ballet : celui des cyclistes qui se rendent de leur domicile à leur lieu de travail, ou inversement. Simple mode passagère ou tendance de fond ? Un peu des deux mon capitaine ! Zoom sur une pratique en vogue.
Conseil
Le Gym Ball est ce gros ballon gonflable qui sert tout autant aux étirements, au renforcement musculaire qu'au maintien postural, typique du Pilates. De différents diamètres (à choisir selon votre taille), le Gym Ball est très efficace : beaucoup plus qu'on ne pourrait l'imaginer. Pour l'essayer, commencez par vous asseoir dessus, vous allez comprendre pourquoi …
Conseil
running
Nous sommes de plus en plus nombreux à profiter de la coupure du déjeuner pour pratiquer une activité. Les objectifs sont nombreux: garder la forme, perdre du poids, s'entraîner en vue d'une performance ... Ce temps de pause est précieux mais il ne faut pas pour autant sacrifier le repas du midi par manque de temps. Voici les 3 points à respecter pour pratiquer dans de bonnes conditions et ne pas subir le coup de fatigue de l'après midi...
sport et quotidien

La volonté est bien présente. La paire de basket, prête. La paire de roller aussi d'ailleurs. Et le vélo. Et la raquette.

Mais... il y a un mais.

Le truc, c'est qu'en être le boulot, les études, les enfants, les amis, la saison 5 de votre série en cours et les les retards de bus, et bien vous ne savez plus très bien quand/comment caser votre séance de sport.

Retrouvez ici nos idées pour tenter d'y remédier.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE