QUEL SPORT QUAND ON A MAL AU DOS ?

Mal de dos, mal du siècle ! Il est rare de ne pas avoir dans son entourage quelqu’un qui n’a pas mal au dos. Peut-être même est-ce votre cas ! En tant qu’amoureux du sport, rien de plus frustrant que de devoir stopper son activité favorite à cause d’une lombalgie ou d’un lumbago. Il existe pourtant de très nombreux sports à privilégier lorsqu’on des problèmes de dos. Passons les en revue, et voyons également quels mouvements effectuer pour renforcer cet endroit spécifique du corps.

 

 

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LES MEILLEURS SPORTS POUR LE DOS     

Plutôt que de se bourrer de médicaments pour continuer à pratiquer un sport traumatisant pour votre dos, il vaut parfois mieux se rendre à l’évidence et changer d’activité. Heureusement, les possibilités sont nombreuses et les pratiques qui vont suivre vous offriront toutes les moyens de satisfaire votre passion.

- La marche nordique : Ce n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de faire du sport, mais la marche nordique vous fera profiter de nombreux avantages : pratique au grand air, diminution des graisses profondes, renforcement des muscles des jambes et des bras grâce aux bâtons… En multipliant les petits pas au lieu des grandes foulées, vous préserverez votre colonne vertébrale de la meilleure des manières.

- Le cyclisme et la natation : Ces deux activités sont des sports dits “portés”, c’est à dire que votre corps ne viendra pas toucher le sol. Elles sont excellentes pour le dos car ce dernier ne subira ni impact, ni pression particulière. La natation a également cet atout de venir muscler le dos, notamment en pratiquant le crawl et le dos crawlé.

 

- Le Pilates : Faites du sport tout en douceur avec la méthode Pilates ! Conçue pour faire travailler les muscles profonds du corps, le Pilates prendra particulièrement soin de votre dos et le renforcera par la même occasion.

 

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COMMENT RENFORCER ET PRENDRE SOIN DE SON DOS AVEC LE SPORT  

Au delà des sports cités au dessus, il y a plusieurs façons pour chouchouter son dos et faire en sorte de réduire les douleurs ressentis. La prévention, il n’y a que ça de vrai !

 

- Le gainage : Accessible à tous, le gainage va renforcer la sangle abdominale en profondeur, ce qui aura pour effet de soulager grandement votre dos.

- Les étirements : On a tendance à oublier de le faire à la fin d’une séance de sport, mais s’étirer permet de préserver les muscles et de réduire sensiblement les douleurs, notamment sur le long terme. Votre dos vous dira merci !

- Faire le dos creux/dos rond : Les chats ont tout compris : en alternant dos creux et dos rond, vous allez conserver toute l’élasticité de votre dos, et donc repousser le mal.

 

 

EN SUIVANT CES QUELQUES CONSEILS, VOS MAUX DE DOS DEVRAIENT DISPARAÎTRE PETIT À PETIT. EVIDEMMENT, N’HÉSITEZ PAS À CONSULTER UN MÉDECIN SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT.

SI VOUS AVEZ DES ASTUCES SPORTIVES POUR COMBATTRE LE MAL DE DOS, N’HÉSITEZ PAS À NOUS LES PARTAGER !

 

Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

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