QUEL SPORT POUR LES SENIORS ?

Les seniors pratiquant une activité physique ou sportive régulière vieillissent moins vite et en bonne santé. Soit, mais soyons précis, il ne s’agit pas de faire l’ascension du Kilimandjaro en souriant ou de courir trois marathons dans l’année mais bien de peser l’intensité à l’aune de vos capacités. De ce fil là, découlent les sports adaptés à vos attentes.

LE SPORT PROTÈGE

Le sport n’a que faire de l’âge, il ne réserve pas ses bienfaits à une frange de la population. Ses profits sont accessibles au plus grand monde, et les seniors ne s’en privent pas. Entre 55 et 64 ans, un Français sur deux pratique une activité physique. Alors oui, il paraît que le corps vieillit à cause d’une sombre histoire de génétique mais l’exercice sportif brandit un puissant bouclier contre les attaques du temps et les dangers de la sédentarité. Améliorer la souplesse, affiner l’équilibre, renforcer les os, contrôler le poids, diminuer la pression artérielle, la liste est vertigineuse.

marche active senior

UN QUOTIDIEN TONIQUE

Prendre son vélo pour faire les courses ou découvrir une ville en marchant sont des exercices bénéfiques à bien des égards.

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l’OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) recommande 150 min d’activités modérées par semaine telles que marcher d’un pas vif, bricoler, faire le ménage, danser ou jardiner. Elles contribuent à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, offrent une plus grande capacité cardiorespiratoire et musculaire ainsi qu’une meilleure répartition de la masse corporelle. Bien sûr, les bienfaits de ces activités du quotidien n’existent que si la régularité est au rendez-vous.

SE CONNAÎTRE, S’ÉCOUTER

Avant de compter vos tours de piste ou d’enchaîner les longueurs, il est important de passer un bilan médical ou de consulter votre médecin traitant pour évaluer votre état de santé. En effet, avec l’âge, les capacités fonctionnelles de votre corps ont tendance à diminuer, la masse musculaire perd du terrain, il est donc nécessaire d’évaluer la charge de l’effort que votre organisme peut supporter sans danger. Les sports plus « intenses » sont envisageables, à condition de bien connaître ses capacités et d’écouter son corps. Aucun sport n’est contre-indiqué, il n’y a que des exercices adaptés.

 

SPORTS D'ENDURANCE

Constater un souffle court, ne pas aimer sa balance, avoir l’impression d’être pétrifié, ce type de « réjouissances » traverse toutes les générations et les seniors, l’âge aidant, n’en sont pas exempts. Contre cela, les sports d’endurance offrent une belle résistance, à condition de les pratiquer deux à trois fois par semaine au moins pendant 30 min.

La marche nordique, le vélo, la natation renforcent vos capacités cardiorespiratoires, développent votre masse musculaire, dynamisent les articulations sans à coups ni traumatismes et concourent à la sensation de bien-être physique et mental.

CULTIVER SA SOUPLESSE

souplesse sport et senior

Pour améliorer la souplesse et l’équilibre, des sports tels que l’aquagym, le yoga ou le tai-chi cultivent votre amplitude articulaire, préviennent les risques de chute en luttant contre l’arthrose, les rhumatismes et le mal de dos.

Quelques exercices d’assouplissement chaque matin participeront également de vos bonnes sensations.

S'ENTOURER

Le sport, qu’il soit en salle ou en plein air, est un vecteur de lien social offrant des expériences partagées avec des personnes « qui vous ressemblent ». Ces relations engendrent des bénéfices psychologiques tels que l’estime de soi et repousse l’isolement. La Fédération française de la retraite sportive et ses 446 clubs invitent les pratiquants seniors à se rencontrer via de nombreuses activités physiques à moindre coût. Du tir à l’arc au badminton en passant par l’aviron, vous trouverez forcément le sport qu’il vous faut !

SELON VOUS, QUELS SONT LES SPORTS DES SENIORS ? N’HÉSITEZ PAS À DONNER VOTRE AVIS ET À NOUS FAIRE PART DE VOS EXPÉRIENCES !

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