QUEL PNEU VTT CHOISIR EN FONCTION DE SA PRATIQUE ?

QUEL PNEU VTT CHOISIR EN FONCTION DE SA PRATIQUE ?

La suite de l’article de Lud69 rempli de conseils pour vous aider à bien choisir vos pneus VTT. Vous y retrouverez notamment des conseils pour bien choisir vos pneus en fonction de votre pratique (Cross country, enduro, randonnée occasionnelle, VTT descente) et en fonction des conditions climatiques

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QUEL PNEU POUR UNE RANDONNÉE VTT OCCASIONNELLE ?

Je ferai simple et rapide, j’opterai pour un pneu VTT Hutchinson scorpion loisir en 1.95 ou un michelin country trail car ce genre de pneu est adapté à un public qui ne sollicite pas les pneus en long en large et en travers.

Il ne demande pas d’accrocher un terrain gras car ce genre de pratique est un mixe de ballade et d’activités extérieures qui bien souvent sont pratiqués l’été.

Ce genre de pneu d’entrée de gamme est très respectable. Je les mets d’ailleurs à l’avant pour une pratique occasionnelle !

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QUEL PNEU VTT POUR UNE RANDONNÉE DE TYPE CROSS COUNTRY (XC) ?

Là les choses se compliquent ..

Pour ceux qui veulent un pneu VTT polyvalent, je vous conseillerai le Hutchinson toro 2.15 ou le schwalbe nobby nic, après qu’il soit air light, hardskin ou double défense, ça ne change pas les qualités de ces pneus qui sont des pneus dopés de polyvalence.

Ils arrivent à être accrocheurs dans le gras et on ne perd pas trop de rendement sur terrain sec, que ce soit sur terrain gras ou sec ils répondent présents. Je donnerai une option sur le pneu VTT Hutchinson Toro qui est meilleur dans la boue mais le NN a un meilleur rendement, après c’est une affaire de gout et de condition climatique annuelle.

Dans le nord, le toro est plus monnaie courante mais le NN est plus sollicité dans des régions moins grasses. Faut dire que dans le nord il y a de la boue de octobre à mai, c’est ce qui nous permet d’avoir une belle peau  ;-).

 

L’accroche latérale de ces deux pneus peuvent permettre aux personnes à l’aise dans le négatif de débrancher le cerveau sans avoir peur que le VTT parte en vrac à cause d’un pneu fuyant. Là ça se complique en matière de montage exclusif , je suis adepte de ce type de montage, là je vais y aller de ma main de maître !

 

Au printemps : le temps et les conditions restent aléatoires donc j’opterai pour un montage toro 2.15 avant et un pneu VTT Hutchinson cougar 2.00 arrière pour allier rendement et grip de méme qu’un nobby nic 2.10 avant et un fat albert arrière en 2.10 ou 2.00 seront bienvenus comme un maxxis ignitor avant et arriére 2.10 seront parfaits !

 

L’été arrive, et on est plutôt en quête de rendement et d’accroche latérale. Le cougar et le cobra sont de trés bon pneus tout comme le michelin wild race’r. D’ailleurs michelin a une nouvelle gamme de pneus qui commence à bien revenir aux avant-postes !

En automne, saison de feuilles mortes sur terrain humide, singles « grassouillés » c’est l’heure où les pneus doivent accrocher pour ne pas être handicapés. Selon les régions, je conseillerai deux cougar 2.00 ou 2 toro d’épaisseur 2.15. Cette période est un peu similaire au printemps, il faut donc un peu de grip sans trop avoir d’accroche sur sol sec.

 

En hiver, je conseillerai 2 montages. Avant cela je reviens sur le secteur du pneu. Selon les conditions, plus le pneu est large plus le poids du pilote est réparti sur une large surface donc il y a une force moins puissante exercée sur le pneu.

A contrario, si le pneu est moins large, 1.80 par exemple et bien il y a une meilleure force d’accroche. Pour des régions, comme le nord et le centre de la france je conseille un toro avant en 2.15 et un maxxis medusa 1.80,  le pneu VTT boue par excellence.

En revanche pour des régions avec des conditions plus clémentes comme le sud je garderai le montage de l’automne.

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QUEL PNEU VTT CHOISIR POUR LE ALL MOUNTAIN ?

Cette discipline que je qualifierai d’enduro light ou de cross country difficile est un mélange de terrain engagé avec du kilométrage et dénivelé. Pour cela, il faut du rendement et de l’accroche avec un pneu large pour etre rassuré dans les parties cassantes.

En ce qui concerne cette discipline, je resterai sur 4 pneus pour l’année, soit un nobby nic avant de 2.25 pour toute l’année, à l’arriére un Hutchinson toro pour le printemps, l’ automne en 2.15 pour allier accroche et rendement; tandis que l’été je privilégierai un maxxis high roller voire un ikon ou larsen tt en 2.10 et pour finir sur un medusa 2.10 l’hiver.

Bien d’autres pneus ne sont pas à négliger comme le maxxis ardent ou advantage ou d’autres concurrents !

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QUEL PNEU CHOISIR POUR UNE UTILISATION ENDURO ?

Pour une pratique engagée qui nécéssite un pneu accrocheur, le maxxis et l’ardent et l’advantage comme le high roller sont pour moi de trés bons pneus !

Privilégiez un pneu très large pour envoyer du lourd dans le négatif sans être trop handicapé dans les relances. Attention, les pneus VTT maxxis taillent petit ! Toutefois deux bon nobby nic en 2.25 seront là aussi bienvenus !

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QUEL PNEU VÉLO POUR LE VTT DESCENTE ?

Le meilleur compromis, c’est d’opter pour deux pneus : le high roller en 2.50 ( la finition super tacky sera parfaite pour les courses) et le schwalbe muddy mary. Par contre je tiens à souligner que panaracer a évolué grâce au grand CG et ont une bonne gamme !!

Avant de conclure sur les pneus indispensables à avoir, je vais vous faire un petit topo des pneus que j’ai dans le garage.
Un on one 456 de 140mm qui est monté d’un nobby nic de 2.25 avant et ça au printemps automne hiver. Pour l’été ce sera un high roller de 2.35 et pour l’arriére j’alterne toro 2.15 et médusa 2.10 et je vais tester cet été un ikon 2.20 ! Ensuite, un sobre multi avec sagzero pour se faire la technique et gagner en rendement ! Là je suis sur un montage toro 2.15 av ar pour l’ automne / hiver et quand les conditions sont rudes je monte le médusa 1.80 pour avoir une meilleure adhérence.

Pour le printemps/ été je suis sur un cougar 2.20avant pour avoir du grip et du confort la sagzero oblige et un cougar arriére de 2.00 . Pour finir lorsque le terrain est bien sec un high roller de 2.10 est privilégié à l’arrière !

Je terminerai par dire que les pneus VTT incontournables pour tout rider sont : le Hutchinson Toro, le NN , le Hutchinson Cougar , l’high roller et le Medusa ! Si vous commencez votre saison, pensez à ces pneus qui sauront vous rester fidèles.

Personnellement, je suis adepte de cette encyclopédie de pneus et je vais peut être rajouter un tome avec michelin je sais, je me répéte mais il revient fort ! Sur ce, bon ride ;-).

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