logo-nabaiji

QUEL MATÉRIEL POUR DÉCOUVRIR LA NAGE ?

Même si un Maître-Nageur sera le seul à pouvoir transmettre les bons réflexes de l’apprentissage de la nage, votre enfant pourra continuer à expérimenter ses nouvelles compétences entre chaque séance grâce à du matériel adapté. De plus, l’apprentissage sera plus facile si l’enfants’habitue régulièrement à ce nouvel élément avec vous.

Il est donc temps de troquer les brassards pour du matériel mieux adaptés à la découverte de la nage. Pour s’y retrouver, je vous accompagne dès maintenant.

Vous sentez que votre enfant aime l’eau et vous voudriez qu’il puisse se débrouiller seul ? Pas si vite ! L’apprentissage de la nage se fait tout en douceur. L’enfant va perdre un grand nombre de repères et, pour adopter les bons réflexes, il lui faudra du temps.

Découvrez comment équiper votre enfant pour l'aider dans sa découverte de la nage.

number1

LA PÉDAGOGIE DU MAÎTRE-NAGEUR

La pédagogie de l’apprentissage aquatique se divise en trois étapes, « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et enfin « Découvrir l’immersion ». Lorsque l’enfant aborde une de ces étapes, puis y progresse, il doit le faire en s’amusant !

La découverte de la nage est une étape importante pour l’enfant. Ce chemin vers l’autonomie va lui permettre de découvrir, battements de jambes après battements de jambes, coups de bras après coup de bras, les bons réflexes de la nage.

Cette étape ne doit pas être abordée trop tôt. Avant l’âge de 6 ans, la coordination n’est pas encore assez développée et certaines combinaisons de mouvements sont alors inabordables pour l’enfant. Vous risqueriez de frustrer le jeune apprenti si vous équipez avec un produit qui le mettra dans une position qu’il ne pourra pas assumer.

Dans cette étape, l’enfant découvre l’horizontalité pour mieux flotter, et mieux avancer. Son visage peut alors se retrouver dans l’eau. Il doit donc apprendre à maîtriser la respiration aquatique. Enfin, l’enfant va progressivement apprendre à utiliser ses bras, pour se déplacer, et ses jambes, pour s’équilibrer. C’est pourquoi, dans cette étape, il lui faut un équipement permettant de lui laisser une grande liberté de mouvements.

number2

DÉBUTER DANS LA DÉCOUVERTE DE LA NAGE

Pour les plus jeunes et moins à l’aise souhaitant découvrir la nage, il ne faut pas retirer l’aide à la flottabilité trop vite. C’est pourquoi nous proposons 2 gilets pour débuter dans la découverte de la nage.

 

Le gilet de natation SWIMVEST, avec une coupe droite et beaucoup de flottabilité, permet à l’enfant d’alterner une position verticale puis horizontale, tout en étant bien soutenu.

Notre veste de natation gonflable NECKVEST permet, elle, d’avoir encore plus de flottabilité. Cependant, sa forme ne permet pas une position verticale. Elle incite l’enfant à adopter une position oblique, puis horizontale.

number3

APPRENDRE À ÊTRE AUTONOME DANS L’EAU

apprendre-a-etre-autonome-dans-l-eau

Maintenant que votre jeune apprenti est à l’aise, vous pouvez l’équiper du gilet d’aide à la nage SWIMVEST+. Sa flottabilité est inférieure aux deux premiers, ainsi, il oblige l’enfant à être acteur de sa nage pour un meilleur apprentissage des bons mouvements, sans qu’il s’en rende compte.

Composé de mousse souple, il est très confortable et agit comme une seconde peau que l’enfant pourra porter tout au long de ses loisirs aquatiques.

Le gilet d’aide à la nage SWIMVEST+ est l’équipement parfait pour un enfant qui sait nager sous l’eau mais qui aimerait mieux flotter pour nager à la surface !

number4

  MAÎTRISER LA POSITION DU NAGEUR

maitriser-position-nageur

Votre enfant commence à maîtriser ses mouvements mais il aimerait progresser pour nager avec plus d’efficacité ? Pour cela il doit parfaitement maîtriser la position horizontale dans l’eau. Allongé, le corps flotte mieux sur l’eau et il aura moins de résistance à l’avancement.

Pour perfectionner cette position essentielle, la ceinture de natation est la meilleure alliée de l’enfant ! Réel outil de perfectionnement, elle ne doit pas être vue comme un vêtement flottant. Pour un meilleur apprentissage, les séances avec ceinture ne doivent pas dépasser 30 minutes consécutives.

Dans cette étape, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pourrez choisir une ceinture en mousse classique, accompagnée d’une petite planche pour débuter. Vous pourrez également choisir une ceinture évolutive qui permettra d’adapter la flottabilité en fonction du niveau de l’enfant.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à motiver votre enfant à se mettre à l’eau ! Pour ça je vous laisse découvrir nos articles à ce sujet ! 

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE