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QUEL MATÉRIEL POUR DÉCOUVRIR L’IMMERSION ?

Pour certains, la découverte des profondeurs peut paraître terrifiante, pour d’autres c’est une aventure excitante ! Quoi qu’il en soit, cette étape de l’apprentissage aquatique tient une importance toute particulière dans le développement de la confiance aquatique.

Pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage, le matériel peut s’avérer très utile. Il permet de mettre en place des situations ludiques et variées, qui sont adaptées au niveau de l’apprenti nageur.

Laissez-vous guider pour accompagner au mieux votre enfant dans sa découverte de l’immersion.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment choisir le matériel d’immersion le plus adapté au niveau de découverte de votre enfant.

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LA PÉDAGOGIE DU MAÎTRE-NAGEUR

La pédagogie de l’apprentissage aquatique se divise en trois étapes, « Découvrir l’eau », « Découvrir la nage », et enfin « Découvrir l’immersion ». Lorsque l’enfant aborde une de ces étapes, puis y progresse, il doit le faire en s’amusant !

Certains enfants sont plus vite à l’aise sous l’eau que sur l’eau. Ainsi, la découverte de l’immersion peut se faire dès que l’enfant maîtrise sa respiration aquatique, vers 3 ou 4 ans, même avant d’aborder la nage. Pour le savoir, il suffit de regarder si votre enfant garde la bouche fermée quand il la met dans l’eau, s’il sait retenir son souffle et enfin, s’il sait faire des bulles. La volonté de l’enfant doit toujours être à l’origine de son immersion, c’est-à-dire que personne ne doit l’y obliger.

En ce qui concerne les lunettes de natation, elles peuvent être utiles si l’enfant les demande. Même s’il devra être capable d’ouvrir les yeux sous l’eau sans matériel, ses repères visuels pourront l’aider à aborder cette étape.

La place du ludique et du jeu dans la découverte de l’immersion doit être primordiale. L’enfant n’aura pas d’aide à la flottabilité, sa confiance passera alors par votre présence et par les situations que vous pourrez lui proposer.

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QUEL MATÉRIEL POUR ABORDER L’IMMERSION ?

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Cette étape peut être abordé même avant la nage. Cependant, il faut savoir être patient, surtout si l’enfant est jeune ! Pour commencer, choisissez d’utiliser des objets lestés, que vous pouvez immerger à différentes profondeurs. Au départ, préférez une utilisation à faible profondeur, pour que l’enfant puisse avoir pied et ainsi rester sur ses jambes. Il pourra alors se concentrer sur l‘immersion plus efficacement.

Les anneaux lestés constituent un outil très apprécié des professionnels pour aborder cette étape de l’apprentissage aquatique. Ils sont résistants et très visibles grâce à leur couleur vive. Si vous ne les trouvez pas assez ludiques, nous avons conçu les 3D WINGS, qui s’immergent à des vitesses différentes et qui sont plus faciles à attraper grâce à leurs ailes en forme de papillon.

Pour les plus grands qui abordent l’immersion avec appréhension, ma technique est d’accentuer le côté ludique de l’épreuve tout en limitant la perte de repères pour l’enfant. Les poignées d’aide à l’immersion sont parfaites pour remplir ces critères. Elles permettent à l’enfant, qui a une coordination suffisamment développée, de retrouver des appuis terrestres dans l’eau même s’il n’a pas pied. Contre le mur, l’enfant va pouvoir apprendre à se déplacer latéralement, puis à descendre dans l’eau à son rythme, comme une salamandre.

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QUEL MATÉRIEL POUR PROGRESSER DANS L’IMMERSION ?

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Une fois que l’enfant n’a plus peur de mettre sa tête sous l’eau, il doit apprendre à le faire la tête la première, puis en se déplaçant le plus longtemps possible. Pour ceci, rien de mieux que le classique jeu du « passage entre les jambes ». Enfin… Pas si sûr !

Pour que vous puissiez vous aussi participer, et ainsi rendre l’exercice encore plus ludique, je vous conseille d’utiliser des arches aquatiques. Plus l’arche est grande, plus il est facile de passer en-dessous. Et avec plusieurs arches, votre enfant peut tenter de parcourir la distance la plus grande possible.

Pour encore plus de jeu et de ludique, les poignées d’aide à l’immersion peuvent être de très bonnes alliés. Elles vont permettre à l’enfant de s’agripper au fond de l’eau et de travailler sa coordination sans s’en rendre compte, en progressant toujours plus loin. Il pourra également se rendre compte que, sans ces petites ventouses, son corps remonte. Et oui ! Le corps est flottant !!

Désormais, vous savez comment utiliser le matériel d’immersion en fonction du niveau de votre enfant. Maintenant, découvrez tous nos articles pour s’amuser dans l’eau toute l'année !

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

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