Quel est l’entretien à réaliser sur votre VTT après une sortie ?

QUEL EST L’ENTRETIEN À RÉALISER SUR VOTRE VTT APRÈS UNE SORTIE ?

Pour que ces sorties un peu salissantes restent toujours un plaisir, il convient de prendre soin de votre monture. Je vous propose quelques astuces concernant l’entretien à effectuer après une sortie VTT boueuse à souhait…

number 1

LE NETTOYAGE

Dans un premier temps, retirez les roues et installez le cadre sur un pied ou sur tout autre dispositif de votre conception permettant de maintenir le vélo debout.

L’astuce : utilisez un repose chaîne pour maintenir la chaîne en tension et en position pendant cette phase.

À l’aide d’une brosse à roue libre, enlevez les saletés et dépôts accumulés entre les pignons.

Appliquez un dégraissant sur le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, sur chaque maillon de la chaîne et sur les pignons.

Grâce à une brosse à poil dur, faites pénétrer le dégraissant et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau savonneuse.

Vous pouvez désormais nettoyer le reste de la roue (y compris le pneu et les rayons) avec une grosse brosse et de l’eau savonneuse.

Rincez à l’eau claire puis passez au lavage de la chaîne, des dérailleurs et des plateaux. À l’aide d’une éponge préalablement plongée dans de l’eau savonneuse, frottez tour à tour tous ces éléments.

Enfin, savonnez le reste du vélo de haut en bas à l’aide d’une autre éponge.

Rincez l’ensemble du vélo à l’eau claire puis munissez-vous d’un chiffon sec et séchez toutes les zones humides avant de passer à l’étape suivante.

number 2

LA LUBRIFICATION

Cette étape est indispensable après le lavage, faute de quoi, votre vélo va s’oxyder. Vérifiez bien que le séchage a été correctement effectué, car cette opération est inefficace s’il reste de l’eau sur les pièces lubrifiées.

Versez quelques gouttes de lubrifiant sur les pivots des dérailleurs avant et arrière et sur la chaîne.

Remarque : placez un chiffon sous la chaîne afin d’absorber l’excédent d’huile.

Notre astuce : après la lubrification de la transmission, pédalez et actionnez les vitesses afin d’utiliser tous les pignons et plateaux. Vous lubrifierez ainsi l’ensemble de la transmission rapidement et efficacement.

Si vous avez remplacé quelques câbles et/ou leurs gaines, pensez à introduire quelques gouttes de lubrifiant dans la gaine et le nouveau câble. Actionnez le câble à plusieurs reprises afin de bien répartir le lubrifiant dans toute la gaine.

Remarque : il faut également penser à graisser régulièrement les anciens câbles.

Graissez régulièrement les moyeux et le boîtier de pédalier. Le jeu de direction quant à lui nécessite moins d’entretien.

Notre astuce : on peut percer le cadre en dessous du pédalier afin de permettre à l’eau coincée à l’intérieur des tubes de s’évacuer. Vous protégerez ainsi votre vélo et l’axe de pédalier. Attention toutefois, certains vélos sont fragiles et si vous n’êtes pas sûrs de vous, faites appel à un spécialiste pour cette étape.

number 3

LES VÉRIFICATIONS DE ROUTINE

Une fois votre vélo nettoyé et lubrifié, chassez les jeux anormaux.

Inspectez le cadre à la recherche d’une bosselure ou d’une fêlure, signes avant-coureurs d’un risque de rupture.

Si votre cadre est en aluminium, vérifiez tout ce qui est riveté (guide-câbles, pattes du dérailleur par exemple…)

Examinez ensuite le repère d’insertion situé sous le boulon de serrage de la tige de selle, car il peut se fissurer.

Vérifiez également le voilage des roues et le fonctionnement des freins.

Enfin, observez méticuleusement le cintre et plus précisément à proximité des serrages de la potence. C’est souvent dans cette zone que le cintre peut rompre.

Pour rouler longtemps, effectuez cet entretien courant après chaque sortie. La durée de vie de votre matériel sera prolongée, votre sécurité assurée et votre plaisir renforcé.

Commentaires utilisateurs

4.67 / 5 3 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 21 octobre 2019

    De très bon conseils explicitent sont présenté , très clairerement , et des techniques peut couteusent pour le bon entretien de sont vélo .

  • 13 mai 2019

    Bonjour Decathlon, le premier commentaire est très intéressant parce-que je suis un amateur de VTT et je vais bientôt m'acheter un très bon VTT Decathlon. Je souhaite me lancé beaucoup plus sérieusement dans l'entretien et les réparations de mon VTT. Surtout pour les personnes qui n'ont pas de matériels pour entretenir ou réparer le VTT, se serait bien que Decathlon puisse nous aider à débuté pour nettoyer et réparer nos VTT qui coûte cher, comme le font au Btwin village à Lille.
    Bonne journée à tous

  • 10 décembre 2018

    Je ne sais pas si cela existe, mais j aimerais bien que decatlhon fasse des ateliers ou l on pourrait venir avec son velo pour bien apprendre à l entretenir. Un peu comme les magasins de bricolage qui peuvent nous apprendre certains techniques pour faire nos travaux.
    Cdt

HAUT DE PAGE