Logo Domyos

QUEL APPAREIL DE FITNESS CARDIO EST FAIT POUR MOI ? 

Face à tous ces appareils de fitness cardio, vous ne savez plus où donner de la tête ? Laissez-nous vous aider à savoir lequel choisir en fonction de vos objectifs.

La véritable question que vous devez vous poser avant de vous placer sur un appareil de fitness n’est pas, “ est-ce que mon tee shirt est bien assorti à mon legging ? ” (hum… Légèrement cliché !), mais bien “ quel est mon objectif ? ”. Si vous souhaitez vous remettre en forme ou tout simplement vous dépenser, nous n’avons pas de recommandations spécifiques à vous fournir (si ce n’est de bien vous amuser), vous trouverez votre bonheur sur chacune de ces machines. Par contre, si vous avez des objectifs plus spécifiques comme une reprise du sport après une blessure, une perte de poids, ou encore entretenir votre coeur au quotidien, quelques clés sont à connaître afin de produire un travail efficient sur LE bon appareil de cardio, celui qui est fait pour vous !

Quel appareil de fitness pour moi ?

QUEL APPAREIL PRIVILÉGIER APRÈS UNE BLESSURE ?

Votre médecin vient tout juste de vous donner son feu vert ? L’heure de la reprise du sport après des mois de blessure, a enfin sonné ? Inutile de nous faire un dessin, nous comprenons parfaitement votre joie. Mais prenez garde à ne pas vous livrer tout entier·e à l’euphorie de la reprise. Pour que cette dernière soit concluante, faites les choses bien. 

Pour ce faire, nous vous conseillons tous les appareils dits “portés”. Notre idéal en la matière ? Le vélo d’appartement. “Il permet d’effectuer un mouvement doux et fluide et se pratique assis·e. Avec cet appareil, pas besoin de supporter le poids du corps… ”. Et ce n’est pas n’importe qui qui vante les mérites de cet amortisseur né. Isma est assistante chef de produit chez Domyos. Forte de son passé de coach de fitness, pendant dix ans, on peut dire qu’elle sait de quoi elle parle. 

Outre le vélo d’appartement, Isma conseille également la marche (sur tapis de marche, donc). “Sauf contre-indication particulière, cette activité convient à tout le monde !". La liberté de variation d’intensité offerte par le tapis de marche vous permet de vous défouler (pour votre plus grand bien) et à votre convenance. Et oui, Madame, Monsieur, figurez-vous que le cardio ne s’effectue pas tout seul, c’est vous qui décidez de lui faire prendre l’air. Mais il faut croire que vous étiez déjà au courant, vous n’avez pas attendu de lire ces lignes pour vous installer sur votre tapis de marche !

quels sports après une blessure

QUELS SPORTS APRÈS UNE BLESSURE ?

Après une blessure et la période de convalescence qui va avec, il vous faudra peut-être pratiquer d’autres disciplines avant de revenir à votre sport de prédilection… Je vous livre deux, trois tuyaux pour bien gérer cette période de transition !

QUEL APPAREIL PRIVILÉGIER POUR MON OBJECTIF DE PERTE DE POIDS ?

Ça y est, vous l’avez eu, votre déclic. Vous seul·e pouviez décider que ces quelques kilos qui ont posés bagages n’étaient plus les bienvenus. Cette décision revient toujours à leur hôte, à lui·elle uniquement. Et c’est aujourd’hui la vôtre. 

"Il n’y a pas UN appareil idéal pour perdre du poids, tout dépend de l’intensité à laquelle vous pratiquez. Mais j’ai tendance à privilégier les appareils sur lesquels le poids du corps n’est pas allégé comme l’elliptique ou le tapis. Ils demandent plus d’efforts de par leur nature."

tapis de course

Le tapis de course/marche

La réputation de la course à pied n’est plus à faire. Il s’agit bel et bien de l’un des sports observant une dépense calorique des plus élevée. Pour une heure de course à pied à 10 km/h, une personne pesant 60kg brûle environ 600 calories.

À savoir que plus le poids de la personne est élevé, plus elle dépense de calories pour une même vitesse. Pour ce qui est de la marche, le principe est le même, avec notamment des impacts amoindris.

vélo élliptique

Le vélo elliptique

Les vélos elliptiques ont l’avantage de vous faire travailler l’ensemble du corps : des cuisses aux fessiers en passant par les bras 80% des muscles sont sollicités. Dans le cadre d’un entraînement régulier, le vélo elliptique contribue à améliorer votre souffle et votre cardio : vous y gagnez en endurance et en remise en forme.

appareil de fitness rameur

Le rameur

À l’instar du vélo elliptique, le rameur requiert l’utilisation de nombreux groupes musculaires, “près de 90% des muscles travaillent !”, indique Isma. Le haut du corps et la sangle abdominale sont, eux, largement stimulés.

vélo de biking

Le vélo de biking

Vous l’attendiez certainement, le vélo de biking est bien entendu à ajouter à votre liste d’appareils à utiliser. “Il offre la possibilité d’effectuer des séances très intensives, ce qui inclut un gros travail de cardio, une grosse dépense calorique, et un renforcement du bas du corps non-négligeable”.

Parce que vos objectifs doivent être atteints, le fitness cardio s’adapte à vous et à vos attentes. Accessible et complète, cette activité physique ouvre également le champ des possibles en terme de variété de contenus à travers ses circuits modulables et personnalisables.

faire du sport avec son materiel

Vous avez investi dans un appareil de fitness ? [tiret]

Alors retrouvez juste ici nos conseils pour vous servir de tout votre matériel plus efficacement possible. Qu'il s'agisse de votre tout nouveau vélo d'appartement, de votre vieux tapis de course, ou du rameur de votre frère, on vous a préparé une petite liste de conseils pour dompter la bête.

telephone application decathlon coach

UN COACH A PORTÉE DE MAIN !

Vous avez un objectif ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS FITNESS CARDIO

Conseil
Réglages, positions, exercices, séances-types... Adoptez les bons réflexes pour profiter des bienfaits et de l'efficacité du vélo de cardio biking en toute simplicité !
Conseil
Accessible à tous et compact, le vélo d'appartement permet de retrouver une bonne condition physique tout en douceur... Découvrez les astuces du coach pour adopter les bons réflexes dans l'utilisation de vélo d'appartement !
Conseil
Vélo elliptique
Avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique et retrouver la ligne ! Vous connaissez peut-être le vélo elliptique, ce matériel de cardio training tout en un qui réunit en un seul mouvement le pédalage d'un vélo d’appartement, la montée des marches d'un stepper, le déplacement d'avant en arrière comme sur un rameur et les effets d’une course à pieds.
Conseil
rameur RW500
Intérêts physiques, bienfaits, conseils d'entraînements... Découvrez les bons plans du rameur, l'allié efficace pour un entaînement complet et une bonne condition physique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE