A QUEL ÂGE PEUT-ON DÉBUTER L’ÉQUITATION?

La plupart des poney-clubs accueillent les enfants à partir de 5 - 6 ans. Certains ont aussi une section « Baby Poney » qui s’adresse aux tous petits de 18 mois à 4 ans qui se déroule sur des poneys de petite taille appelés Shetlands.

number 1

A QUEL ÂGE PEUT-ON DÉBUTER?

Le Baby poney n’est pas « une leçon d’équitation » mais plutôt une séance de prise de contact avec le poney, d’exercices psychomoteurs et la découverte des sens. Votre enfant développera son sens de l’équilibre, sa capacité psychomotrice et sa socialisation.
Il apprendra à devenir autonome, à respecter les règles et à avoir confiance en lui.

La pratique de l’équitation ne connaît pas de limite d’âge. Il n’est pas rare que des adultes se mettent ou se remettent à l’équitation !
Pour les adultes, la convivialité est primordiale. L’équitation est souvent pour eux un état d’esprit : c’est l’occasion de faire partie d’un groupe et de partager des moments conviviaux après le cours.

La taille de la monture doit être en adéquation avec celle du cavalier. Débuter à poney est préférable quand on est jeune pour le côté ludique et formateur. Lorsque l’on commence à l’âge adulte, on préfèrera le cheval biensûr.

Quel que soit leur âge, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental peuvent pratiquer l’équitation dans des clubs adaptés au « handi-cheval ». Il est fréquent de croiser des personnes handicapées dans les centres équestres car la relation avec l’animal procure un moment d’apaisement et de bien être.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval. Que ce soit pour un apport de chaleur ou d'adhérence, voici comment les choisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE