Que mettre dans votre sac de Gymnastique Artistique Féminine?

Pour être sereine lors de vos séances d'entraînement, mieux vaut bien ficeler votre sac de sport. Voici un petit mémo pour être au top question équipement !

Et c’est Mathilde Esqurial, assistante chef de produit gymnastique chez DECATHLON et ancienne pratiquante en compétition nationale, qui nous livre toutes ses astuces pour ne rien oublier. Car un bon entraînement de gymnastique artistique féminine commence avec un équipement complet ! 

Mathilde, concernant la tenue, quels sont les basiques à ne pas oublier de mettre dans son sac d’entraînement ?

M.E. : Les plus jeunes gymnastes aiment généralement commencer la pratique avec un justaucorps. C’est selon les préférences, mais celui-ci peut être manches courtes ou longues. Les pratiquantes un peu plus expérimentées optent généralement pour une tenue plus décontractée, composée d’un short et d’un t-shirt. La matière à privilégier est le lycra : la tenue doit en effet être légère, respirante et très prêt du corps.

En effet, lors d’une figure, le haut ne doit pas venir gêner la gymnaste en glissant. La tenue doit aussi évacuer rapidement la chaleur, car la température grimpe vite lors d’un entraînement de gymnastique. Et puis, une bonne brassière est aussi un incontournable : quand il fait chaud, le combo brassière - short permet à la gymnaste d’être parfaitement à l’aise pour pratiquer, en assurant une grande liberté de mouvement.

Et puis, il ne faut pas oublier, avant tout cela, de glisser dans son sac un legging et une veste : ils permettent aux sportives de bien s’échauffer avant d’entrer dans le vif du sujet!

Pratiquer la gymnastique artistique dès le plus jeune âge

Y a-t-il des accessoires spécifiques à la gymnastique artistique féminine ?

M.E. : Oui . Aujourd’hui, les entraîneurs incitent de plus en plus tôt les petites gymnastes à utiliser les maniques pour la pratique des barres asymétriques. Ces maniques sont des pièces de cuir qui s'enroulent autour du poignet et se positionnent dans la paume de main grâce aux deux trous pour y mettre les doigts.

Elles permettent de mieux tenir la barre et d’éviter les échauffements. Croyez-moi, c’est impossible de réaliser ses éléments aux barres asymétriques sans cet accessoire. Sinon, c’est la porte ouverte aux ampoules ! Les clubs incitent leurs licenciées à les utiliser désormais très tôt, car il est parfois difficile d’y venir après avoir commencé à mains nues.

D’autres équipements permettent-ils de faciliter la pratique, ou de la sécuriser ?

M.E. : Auparavant, l’équipement qu’on appelle poignets de renforcement était beaucoup utilisé par les pratiquants de gymnastique artistique masculine. De plus en plus de sportives les portent désormais : il s’agit d’une pièce renforcée en microfibre qui protège et renforce les poignets, et qui empêche l’hyperflexion. Cela permet d’éviter les problèmes articulaires.

Outre cet accessoire, le poignet éponge, qui est à positionner entre le poignet et le cuir de la manique, prévient les blessures et les frottements entre le cuir et la peau. Certaines gymnastes pratiquent avec des chaussons… C’est assez rare, mais mieux vaut ne pas les oublier dans ce cas !

Gymnastique Artistique Féminine

Quelle tenue et quels accessoires viennent s’ajouter dans le sac pour la compétition ? 

M.E. : On va partir sur à peu près la même composition en ce qui concerne les accessoires, maniques, poignets éponges… Il ne faut bien sûr pas oublier la tenue de compétition, notamment le justaucorps. Selon que la compétition se déroule en individuel ou par équipes, le justaucorps n’est généralement pas le même. Les équipières ont généralement une tenue semblable, et le choix est libre pour la compétitrice individuelle, qui souhaiterait se démarquer des autres. En général, cette dernière utilise également un short d'entraînement entre deux agrès, puisque ce dernier est interdit lors du mouvement devant les juges. Il ne faut pas oublier le chouchou, qui est généralement assorti au justaucorps.

Concernant la coiffure, qui ne doit absolument pas bouger durant le mouvement, la gymnaste s’arme généralement de laque et de barrettes. Car si elle touche à ses cheveux pendant la compétition, elle perd des points ! C’est - 0,10 ! Autant dire qu’il faut absolument qu’elle n’oublie pas tout son nécessaire de coiffure, dont son peigne ou sa brosse, pour ne pas chuter dans le classement.

Et puis, comme à l’entraînement, il y a un temps d’échauffement : la gymnaste devra donc penser à prendre son survêtement, qui peut être aux couleurs du club. 

Y’a-t-il certaines astuces utilisées par les gymnastes en compétition qui nécessitent de prendre encore quelques affaires ?

La coiffure ne doit pas bouger, mais le justaucorps non plus.

Si une compétitrice touche à sa tenue pendant ses enchaînements, elle perdra encore des points… Pour qu’il reste en place, beaucoup de sportives utilisent de la colle textile, de la marque Satien. Elles fixent ainsi les coutures du justaucorps, souvent au niveau des fesses, à leur peau. Bon, ce n’est pas très agréable à enlever ensuite, mais cela permet de partir en toute confiance vers la poutre ou les barres asymétriques !

Chez DECATHLON, c’est l’un de nos défis : nos justaucorps doivent tenir impérativement en place, peu importe les mouvements réalisés ! Et puis, pour limiter les douleurs articulaires ou autres petits désagréments, les gymnastes n’oublient généralement pas de glisser des anti inflammatoires dans leur sac.

Gymnastique Artistique Féminine

Et en termes de récupération et d’hydratation ?

M.E. : A l’entraînement comme en compétition, il faut toujours avoir une bouteille d’eau dans son sac ! Enfin, un petit encas est toujours le bienvenu après l’entraînement ou la compétition !

 

 

Et vous, que mettez-vous dans votre sac de sport lorsque vous vous rendez à votre entraînement de gymnastique artistique féminine ? Avez-vous des tenues favorites ? Des astuces en termes d’équipement ? Partagez avec nous vos bons plans et vos expériences !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE