QUE FAIRE EN 1 HEURE DE MARCHE SPORTIVE ?

La marche sportive est un sport d'endurance. Avec 3 séances de marche par semaine accompagnées de repas équilibrés, vous ressentirez tous les bienfaits de la marche sportive. Voici un entraînement d'1h, à consommer sans modération et à votre rythme !

COMMENT OCCUPER VOTRE SÉANCE DE MARCHE POUR CONSOMMER DES CALORIES ?

Plusieurs séances d' une heure valent plus qu'une séance de plusieurs heures, ne perdez pas patience !

Voici un exemple de programme à suivre lors de vos prochaines séances de marche pour atteindre votre « zone d'endurance » et brûler des calories. 

5 minutes : echauffez-vous, prenez votre temps.

10 minutes : marchez naturellement et accélérez progressivement, jusqu'à ressentir les signes d'entrée dans la zone d'endurance.

15 minutes : continuez à marcher à allure sportive, entre 6 et 9km/h si vous mesurez votre activité.

5 minutes : essayez d'augmenter la cadence et de maintenir ce rythme. ecoutez votre corps. si vous commencez à être essoufflé, revenez au rythme précédent !

15 minutes : revenez progressivement au rythme précédent et recommencez à marcher à allure vive, entre 6 et 9km/h.

10 minutes : revenez doucement à votre rythme naturel. pensez à prendre quelques minutes pour vous étirer correctement !

Si vous débutez, vous pouvez diviser par 2 le temps des séquences de marche rapide (15, 5 et 15 minutes). Vous aurez tout le temps d'allonger vos séances au fur et à mesure de vos entraînements.

Une idée pour progresser ? Augmentez chaque semaine votre temps d’entraînement de 5 minutes réparties comme vous le souhaitez entre les 3 séquences de marche sportive, et tenez un carnet de bord.

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Conseil
Vous souhaitez perdre quelques kilos, mais l’aiguille de votre balance peine à indiquer la bonne direction ? Charles Aisenberg, médecin du sport attaché à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la performance), vous conseille la marche sportive pour vous sentir mieux dans votre corps. Fini les régimes prises de tête, il faut marcher pour perdre du poids !
Conseil
Vous cherchez à savoir comment muscler les cuisses et comment muscler les fessiers, mais pour vous la musculation des jambes rime avec courbatures ? La marche sportive pourrait bien vous faire changer d’avis ! Cette activité physique muscle les cuisses et vos fesses en douceur. Pas à pas, vous remodelez votre silhouette sans forcément développer de la masse musculaire. Retrouvez du galbe, rien qu’en marchant !
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Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?
Conseil
Rester motivé est la clé pour atteindre ses objectifs sportifs. Il arrive cependant qu’enfiler ses chaussures de marche rapide soit devenu une contrainte, par manque de temps ou d’envie. Emmanuel Lassalle, marcheur athlétique de Grand Fond, vous donne ses conseils pour garder l’envie de marcher.
Conseil
Vous avez choisi de faire du sport à l’air libre, pour vous sentir mieux, perdre un peu de poids et vous détendre. Quel que soit votre objectif, la marche rapide et la course à pied sont deux sports d’endurance recommandés pour prendre soin de vous. Mais pourquoi la marche est-elle si différente et nécessite des chaussures particulières ?
Conseil
Vous venez de vous passionner pour la marche sportive ou avez choisi ce sport depuis un moment, et vos proches se demandent encore quelle mouche vous a piqué ? Voici quoi répondre aux questions les plus courantes que les gens posent aux marcheurs, sans perdre votre motivation. Vous arriverez peut-être même à les convaincre de vous rejoindre pour découvrir tous les bonheurs de la marche sportive !
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