QUAND REPRENDRE LE SPORT APRES L'ACCOUCHEMENT ?

Vous voilà devenue maman ! Depuis l’arrivée de bébé, l’organisation du quotidien est un peu perturbée... Mais qu’à cela ne tienne : dans un coin de votre tête, vous songez déjà à reprendre une activité sportive. Et je vous comprends. Après un ralentissement, voire une pause de quelques mois, la perspective de bouger à nouveau est tentante !

AVANT DE VOUS DEPENSER A NOUVEAU, VOICI QUELQUES CONSEILS A PRENDRE EN COMPTE POUR EVITER LES PETITS DESAGREMENTS.

UN PLANCHER PELVIEN DE COMPETITION

Une grossesse n’est pas une transformation anodine, vous l’avez sans doute remarqué. Vos muscles et tissus ont vaillamment porté bébé plusieurs mois d’affilé et certaines zones de votre corps ont été sacrément sollicitées. Ce qu’on appelle “plancher pelvien”, ces muscles et tissus qui ferment la partie inférieure du bassin et qui maintiennent plusieurs de vos organes, a pas mal travaillé pour vous, surtout lors des derniers mois de grossesse. Et doit être consolidé avant d’être remis à l’épreuve du sport. “Quand reprendre le sport après accouchement ? La rééducation périnéale, même si l’accouchement a eu lieu par césarienne, est nécessaire avant de reprendre toute activité physique, indique Ludivine Boca, sage femme. C’est une condition sine qua none”. Alors, ne négligez surtout pas ces rendez-vous médicaux qui vous permettront d’être prête pour la reprise !

Reprendre le sport en douceur

ON REDEMARRE DOUCEMENT...

Même les runneuses les plus averties d’entre vous, malgré un dynamisme et une envie de rechausser les baskets, n’iraient pas courir 10 kilomètres deux semaines après l’arrivée de bébé. Reprendre le sport après un accouchement n’est pas anodin. Pour retrouver un peu de souffle et de condition, mieux vaut commencer par des activités douces : “marche, natation, vélo… pour la dépense physique et le cardio, gymnastique douce pour la souplesse et le maintien... énumère Caroline Bonnière, ostéopathe. Les mêmes que pendant la grossesse en fait ! Il faut éviter les activités qui peuvent entraîner des chocs et re-solliciter petit à petit des groupes musculaires et des tendons qui ont été un peu mis en veille. Et puis, retravailler le cardio doucement pour reprendre de la condition physique et du souffle. Tout cela se fait progressivement”.

Reprendre le sport en douceur

UN RYTHME PROPRE A CHACUNE

Mais à partir de combien de temps peut-on se remettre plus sérieusement au sport ? “Je dirais deux à trois mois, poursuit l’ostéopathe. Ce qu’on appelle le retour de couches me paraît être un assez bon indicateur. Mais chaque femme est différente et chacune doit trouver son rythme en écoutant ce que lui dit son corps. Reprendre le sport après accouchement, ne se fera pas de la même façon si la jeune maman a continué à pratiquer durant sa grossesse ou pas”. Dans tous les cas, ne recherchez pas immédiatement la performance physique et ne vous épuisez pas. N’oubliez pas qu’en parallèle, vous pratiquez un autre sport, celui d’être une maman…

Et vous, comment vous l’avez géré, ce retour au sport ?

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Tout sauf futiles, les accessoires dans les pratiques douces, telles que la Gym Douce ou le Pilates, sont des alliés précieux pour les pratiquants, quel que soit leur niveau. Ils facilitent la réalisation des exercices, permettent d’améliorer les postures ou encore d’apporter une difficulté supplémentaire à l’entraînement pour progresser.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE