QUAND REPRENDRE LE SPORT APRÈS ACCOUCHEMENT ?

Vous voilà devenue maman ! Depuis l’arrivée de bébé, l’organisation du quotidien est un peu perturbée... Mais qu’à cela ne tienne : dans un coin de votre tête, vous songez déjà à reprendre une activité physique.

Et je vous comprends. Après un ralentissement, voire une pause de quelques mois, la perspective de faire du sport à nouveau et de retrouver la forme est tentante !

Avant d’attaquer votre remise en forme, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter quelques petits désagréments. Parce que non, personne ne veut risquer l’incontinence urinaire.

Vous ne devez prendre la décision de faire où de ne pas faire d’exercice physique qu’après avoir reçu un avis de votre médecin, un avis médical qualifié sur la question.

Et ne forcez jamais. Et si vous ne sentez pas un exercice, un mouvement, un rythme... faites une pause !

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UN PLANCHER PELVIEN DE COMPETITION APRES L'ACCOUCHEMENT

Une grossesse n’est pas une transformation anodine, vous l’avez sans doute remarqué. Vos muscles et tissus ont vaillamment porté bébé plusieurs mois d’affilée et certaines zones de votre corps ont été sacrément sollicitées.

Ce qu’on appelle “plancher pelvien”, ces muscles et tissus qui ferment la partie inférieure du bassin et qui maintiennent plusieurs de vos organes, a pas mal travaillé pour vous, surtout lors des derniers mois de grossesse. Et doit être consolidé avant d’être remis à l’épreuve du sport.

Quand reprendre le sport après accouchement ? Tout va dépendre de votre périnée.

"La rééducation périnéale, même si votre accouchement a eu lieu par césarienne, est nécessaire avant de reprendre toute activité physique, indique Ludivine Boca, sage femme. C’est une condition sine qua none”. Alors, ne négligez surtout pas ces rendez-vous médicaux qui vous permettront d’être prête pour la reprise du sport !

Reprendre le sport après l'accouchement

A quoi sert la rééducation du périnée ?

Selon les femmes et la façon dont s’est passé l’accouchement, le périnée va plus ou moins bien récupérer sa tonicité. Et c'est crucial pour éviter de voir apparaître des soucis d'incontinence urinaire !  Voilà pourquoi votre médecin vous prescrira probablement une dizaines de séances de rééducation du périnée.

Après cette rééducation, vous pourrez attaquer la rééducation des abdos.  Et oui, le sport après l’accouchement ne s’improvise pas ! Objectif des abdominaux hypopressifs : retrouver un ventre de jeune fille. Ou presque. En fait, il s’agit d’une technique respiratoire et posturale. Ces exercices permettent de renforcer les abdominaux en profondeur tout en préservant son périnée. Intéressant non ? Le bonus ? Un effet bénéfique sur la circulation veineuse des jambes. Vous y êtes ? Alors ça y est, vous pouvez reprendre une activité sportive !

sport après accouchement
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ACTIVITÉ SPORTIVE : ON REDEMARRE DOUCEMENT...

Même les runneuses les plus averties d’entre vous, malgré un dynamisme et une envie de rechausser les baskets, n’iraient pas courir 10 kilomètres deux semaines après l’arrivée de bébé. Reprendre le sport après un accouchement n’est pas anodin.

Pour retrouver un peu de souffle et de condition physique, mieux vaut commencer par des activités douces : “marche, natation, vélo… pour la dépense physique et le cardio, gymnastique douce pour la souplesse et le maintien... énumère Caroline Bonnière, ostéopathe.

Les mêmes que pendant la grossesse en fait ! Il faut éviter les activités qui peuvent entraîner des chocs et re-solliciter petit à petit des groupes musculaires et des tendons qui ont été un peu mis en veille. Et puis, retravailler le cardio doucement pour reprendre de la condition physique et du souffle. Tout cela se fait progressivement”.

 

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UN RYTHME PROPRE A CHACUNE APRES L'ACCOUCHEMENT

Mais à partir de combien de temps peut-on se remettre plus sérieusement au sport ? “Je dirais deux à trois mois, poursuit l’ostéopathe.

Ce qu’on appelle le retour de couches me paraît être un assez bon indicateur. Mais chaque femme est différente et chacune doit trouver son rythme en écoutant ce que lui dit son corps. Reprendre le sport après accouchement, ne se fera pas de la même façon si la jeune maman a continué à pratiquer durant sa grossesse ou pas”.

Dans tous les cas, ne recherchez pas immédiatement la performance physique et ne vous épuisez pas. N’oubliez pas qu’en parallèle, vous pratiquez un autre sport, celui d’être une maman…

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Ça y'est, c'est fait ! Bébé est arrivé et, avec lui, son lot de chambardement. De chambardements heureux, bien entendu.
L'autre bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir vous réapproprier votre corps.
Alors oui, mais quand ? Comment ? Et comment s'organiser avec bébé ?
On vous aide à y voir plus clair...

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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sport après accouchement

Parce que oui, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé !

Par exemple, s’il n’y a pas de contre-indications, les futures mamans peuvent encore courir jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en restant à l’écoute de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer.

Et vous, comment vous l’avez géré, ce retour au sport ?

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