Quand changer de vélo enfant ?

QUAND CHANGER DE VÉLO ENFANT ?

Stocké dans la cave, au garage ou dans un coin du jardin, c’est souvent au retour des beaux jours que l’on ressort le vélo enfant. Un coup de pompe et c’est reparti ? Pas toujours…
Quelques repères pour savoir quand changer un vélo enfant.

number-1

LA TAILLE : LA PREMIÈRE RAISON DE CHANGER DE VÉLO ENFANT

La taille est souvent LE moyen de se dire que, peut-être, il serait bon de changer de vélo. Indiquée en pouces, la taille d’un vélo se choisit selon la taille de l’enfant.
Un autre point de repère : si, lors de l’achat du vélo, vous avez vérifié que l’enfant pouvait poser facilement le pied à terre, là ce sera l’inverse. Si l’enfant a les jambes pliées pour pédaler (avec la selle montée au maximum) : le vélo est trop petit..

number-2

CHOC OU ROUILLE : LES AUTRES RAISONS DE CHANGER DE VÉLO

Moins prévisible, plus soudain, un choc important peut également amener à changer le vélo. Si le vélo est tombé, a percuté quelque chose… et que ce choc vous parait violent, n’hésitez pas à faire vérifier la géométrie du cadre (les ateliers Decathlon disposent de l’équipement nécessaire). La géométrie d’un cadre est déterminée par ses dimensions, les angles des différentes barres, etc. Le tout permet un équilibre qui a un effet sur la maniabilité et le confort du vélo. Après un choc, cette géométrie peut être bousculée sans que cela ne se voit à l’oeil nu (cadre vrillé, roues avant et arrière plus exactement alignées…). Le problème, c’est que l’enfant pourra ressentir ce déséquilibre et être moins à l’aise sur son vélo, moins sûr de lui.

Enfin, l’état général du cadre peut être un bon point de repère, notamment si le vélo est passé des petits cousins aux grands frères… Si c’est le cas, on imagine facilement que la peinture aura un peu vécue. En revanche, méfiez-vous des points de rouille, signe d’humidité… qu’ont pu subir d’autres composants du vélo.

Si vous estimez qu’il est temps de changer de vélo enfant, pensez à jeter un oeil à nos conseils pour choisir un vélo enfant !

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI:

Conseil
Le casque vélo de votre enfant a plusieurs années ? Il montre des signes d’usure ? Equipement de protection essentiel pour la sécurité des petits cyclistes (et aussi des plus grands d’ailleurs), un casque vélo enfant s’entretient et doit se changer régulièrement… Quelques infos pour en savoir plus sur la durée de vie d’un casque de vélo.
Conseil
comment_choisir_velo_enfant
Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.
Conseil
Quelle taille de vélo pour son enfant ?
La taille du vélo est déterminée par celle de votre enfant ainsi que par son âge. Afin de faciliter son apprentissage et son épanouissement lors de vos balades en famille, il est primordial que votre enfant évolue sur un vélo à sa taille.
Conseil
demarrer le velo de route enfant
Entre VTC et VTT, le coeur de votre petit loup balance? Pour l’orienter dans son choix et qu’il puisse profiter pleinement de son deux roues, voici les principales différences entre un VTC et un VTT.
Conseil
btwin_-a-quoi-correspondent-les-pouces-sur-un-velo-enfant
Choisir un vélo enfant, c’est (très) rapidement se retrouver confronté à une histoire de pouces… Alors si on a bien une idée du nombre de pouces de son propre vélo (et encore, pas toujours), quand il faut distinguer un 14 pouces d’un 16, ça se corse. Quelques indications sont alors les bienvenues…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE