PROFITER DES BIENFAITS ANTISTRESS DE LA MARCHE SPORTIVE

Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !

LA MARCHE SPORTIVE POUR SE DÉCONNECTER

À la maison, au travail, en société : les problèmes ont parfois tendance à s’accumuler, générant une situation de stress difficilement contrôlable.

La pratique régulière d’une activité douce telle que la marche sportive vous permet dans un premier temps de prendre de la distance vis-à-vis de vos problèmes.

Nombre de marcheurs sportifs témoignent des bienfaits de ce sport sur leur quotidien.

C’est le cas de Pauline, responsable en communication digitale, qui profite de sa pause déjeuner pour pratiquer la marche sportive : « Quand je vais marcher, c’est un vrai moment de détente, une belle occasion de débrancher mon cerveau du travail. Je prends l’air, je recharge mes batteries et évacue le stress pour le reste de la journée ! ».

Un constat partagé par Emmanuel Lassalle, sportif de grand fond et adepte des marches en solitaire : « Ce sport permet de s’aérer le corps et l’esprit. Je pense à plein de choses quand je marche, j’arrive à résoudre certains problèmes du quotidien. J’aime mes longues sorties, c’est un véritable rendez-vous avec moi-même. Parfois, je n’ai même pas l’impression de faire du sport ! »

COMMENT LA MARCHE SPORTIVE AIDE À LUTTER CONTRE LE STRESS

Lorsque vous pratiquez la marche sportive, votre sang est mieux oxygéné. Cet apport en oxygène génère un sentiment de sérénité dont vous bénéficiez pendant et après vos séances de marche sportive.

Durant l’effort, votre corps va produire jusqu’à 5 fois plus d’endorphine qu’au repos : or l’endorphine est aussi surnommée « l’hormone du bonheur » ! Source de bien-être pour votre mental, elle vous aide à penser positif et prévient les coups de blues liés à un surcroît de stress.

Oui, mais ! Pour profiter de ces bienfaits, vous devez maintenir l’effort pendant au moins 30 minutes dans la zone d’endurance. Ça tombe bien, cette zone est aussi celle dans laquelle vous brûlez le plus calories !

LA BONNE POSTURE POUR OPTIMISER LES EFFETS ANTISTRESS DE LA MARCHE SPORTIVE

1 – Vos mouvements doivent être détendus

Les premiers signes du stress apparaissent souvent au niveau des épaules et du dos. Pour éliminer les tensions qui affectent ces zones, effectuez des mouvements amples et détendus, notamment au niveau des bras. 

2 – Souriez !

En décontractant les muscles de votre visage et en souriant, vous avez plus de plaisir à marcher. Essayez, c’est radical !

3 – Prenez rendez-vous avec vous-même !

Ciblez des parcours agréables, loin de la circulation (bruit, pollution). Pour une séance de marche sportive 100 % sérénité, mieux vaut pratiquer 2 à 3 fois par semaine plutôt que de mettre les bouchées doubles le week-end !

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