PRINTEMPS : 5 ÉTAPES POUR RETROUVER LA FORME

Detox, alimentation, sommeil, détente... Suivez les coach pour une remise en forme sans contraintes ni blessures à l'approche des beaux jours !

LORSQUE LE PRINTEMPS S’ANNONCE, IL N’EST PAS RARE D’ÊTRE TENTÉ DE SORTIR ET DE FAIRE DU SPORT, AVEC À LA CLEF, UN OBJECTIF DE REMISE EN FORME OU DE PERTE DE POIDS.

Nombreux sont ceux qui pourraient être déterminés à faire de l’exercice au même niveau que la saison dernière. Pourtant, après la période d’hiver où l’activité sportive a été réduite, il est souvent difficile de reprendre le rythme ! Autant d’enthousiasme mène souvent à des blessures précoces, faute d’avoir su s’entraîner raisonnablement. Pour retrouver votre énergie et la garder, voici quelques astuces forme et santé.

number 1

REPARTIR SUR DE BONNES BASES POUR RETROUVER LA FORME

A l’arrivée du printemps, rien de tel que de purifier son corps pour retrouver la forme.

Pour cela, voici un remède simple : le vinaigre de cidre. Par son acidité naturelle, il aide l’organisme à se régénérer et se nettoyer. Puissant reminéralisant naturel, on dit de lui qu’il redonne du tonus, qu’il calme la nervosité et l’insomnie, qu’il détruit les graisses dans les cellules. Vous pouvez le consommer modérément chaque jour, sans danger, à raison d’1 à 2 c. à table et plus, seul ou dilué dans de l'eau ou du jus, et un peu de miel (facultatif).

Pour bénéficier pleinement de ses vertus, préférez un vinaigre de cidre 100% vieilli en fût de chêne et non pasteurisé.

number 2

REPRENDRE SON ALIMENTATION EN MAIN POUR RETROUVER LA FORME 

Pour qu’un sportif retrouve une forme olympique, il n’y a pas de secret : il faut manger équilibré. Pour être en bonne santé, retenez ces quelques règles essentielles :

- Manger 5 portions de fruits et légumes par jour (frais et de saison !).

- Limiter au maximum les produits tranformés (plats cuisinés, produits industriels…) et préférer le fait-maison.

- Limiter la consommation de viande (maxi une fois par jour).

- Privilégier les céréales complètes (riz ou blé complet, avoine, quinoa…) plus rassasiantes (parfaites pour limiter le grignotage) et riches en minéraux.

- Consommer du poisson 2 ou 3 fois par semaine (sans oublier les fruits de mer).

number 3

DORMIR SUFFISAMMENT POUR RETROUVER LA FORME

Antistress et réparateur, le sommeil est indispensable pour être en forme.

D’ailleurs, le saviez-vous ? Dormir au moins 7 heures par nuit protégerait de la prise de poids. En effet moins vous dormez, plus vous avez faim, plus vous fabriquez de cellules adipeuses (graisse) et moins vous éliminez… Raison de plus pour récupérer convenablement au printemps !

Si vous voulez repartir sur de bonnes bases, misez sur la régularité du coucher et du lever.

SE DÉTENDRE POUR RETROUVER LA FORME

Avez-vous déjà essayé de recharger vos batteries grâce à la respiration ? Le fait de respirer vraiment à fond procure une véritable sensation de bien-être et un réel éveil du mental. Pour vous y aider, apprenez à utiliser la respiration abdominale qui permet la détente et le calme intérieur. Essayez l’exercice qui suit, il régénère l’organisme et oxygène chaque cellule du corps. Bon pour avoir la forme, vous l’appliquerez au quotidien et chaque fois que vous sentirez le stress vous envahir.

- Asseyez-vous au sol ou allongez-vous sur le dos.

- Inspirez lentement et profondément par le nez.

- Placez une main sur le ventre et expirez par la bouche en rentrant légèrement le ventre (pousser volontairement avec la main pour rentrer le ventre).

- Puis inspirez par le nez en gonflant uniquement le ventre (le ventre se gonfle).

- Soufflez lentement par la bouche (l’expiration est plus lente que l’inspiration).

- Répétez l’exercice 3 fois de suite.

number-5

REPRENDRE LE SPORT POUR RETROUVER LA FORME

C’est inévitable, faire de l’exercice vous aidera à garder la forme. Seulement, pas question de succomber au syndrome du sportif du week-end. Essayez plutôt de reprendre un rythme stable : commencez par 2 entraînements par semaine, puis lorsque vous vous en sentirez capable, passez à 3 séances.

Evitez au maximum les efforts acharnés mais préférez une activité modérée. Tenter de faire du sport au-dessus de vos capacités physiques réelles, sans laisser le temps à votre corps de s'habituer, risque fortement de provoquer des blessures musculaires.

CARDIO ET RENFORCEMENT MUSCULAIRE

Retenez que 6 semaines sont souvent nécessaires pour retrouver un état de forme solide, surtout si vous n’avez pas fait de sport régulièrement pendant l’hiver. Nous vous conseillons donc de débuter par des sessions de 20 à 30 minutes d’exercice cardio (ex : marche ou course lente sur tapis, vélo d’appartement, vélo elliptique). L’important est d’atteindre la durée d’entraînement que vous vous êtes fixé. La précipitation vers des efforts tous azimuts n'aide pas à garder la forme en général.

En complément d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité cardio, la musculation vous aidera à tonifier votre silhouette et à corriger votre posture. En effet, en combinant des exercices à forte sollicitation cardio avec des exercices spécifiques de musculation, vos obtiendrez un corps mince et des muscles bien dessinés.

Pour retrouver une bonne énergie, vous équilibrer physiquement, émotionnellement et spirituellement, essayez aussi le yoga. Parmi ses bienfaits, il améliore le mental, chasse les tensions, apprend à bien respirer, renforce le cœur, tonifie en profondeur, assouplit le corps, purifie l’organisme.

AUGMENTER LE RYTHME PROGRESSIVEMENT

Si vous voulez revenir au meilleur de votre forme au printemps, rehaussez progressivement votre temps d’entraînement au fil des semaines, mais de 5% seulement entre chaque semaine, par exemple. Cela vous évitera certaines blessures musculaires inutiles. Pensez aussi à vous établir un plan d’entraînement et à le suivre consciencieusement, sans faire d’écarts.

Au moindre doute et si vous avez plus de 45 ans, passez impérativement par la case médecin pour toute reprise de sport !

 

 

Vous connaissez désormais 5 conseils sportifs pour avoir plus de tonus au printemps. Dernier conseil pour vous motiver à prendre votre forme en main : entraînez-vous avec d’autres personnes dont la condition physique se rapproche de la vôtre, c’est un excellent moyen de vous fixer des objectifs et de les réaliser ensemble. Bon entraînement !

Conseil
Vous avez arrêté le sport par manque de temps ou suite à une blessure ? Vous souhaitez renouer avec l’activité physique en douceur ? Reprenez le chemin de l’exercice en toute sécurité en optant pour la marche sportive : une pratique accessible à tous, complète et tendre avec vos articulations.
Conseil
Vous résidez en milieu urbain et vous languissez de grands espaces pour faire du sport ? La ville vous offre 100 opportunité de faire du sport !
Conseil
Afin d’éviter les petites pannes et de profiter au mieux de votre sortie en famille ou entre amis, quelques vérifications s’imposent avant votre départ.

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