logo

PRINCIPES ET RÈGLES DE BASE À CONNAÎTRE AVANT DE DÉBUTER LE BADMINTON

Il est important que vous connaissiez les règles du badminton si vous souhaitez le pratiquer sérieusement. Nous vous présentons en détail les principes et règles de base à respecter.

Êtes-vous vraiment un(e) passionné(e) de badminton ? Pensez-vous que ce sport est fait pour vous ? Toute personne apte peut pratiquer un sport, il n'y a rien de plus simple. Mais ce qui compte vraiment, c'est votre niveau et les connaissances que vous avez assimilées. Si vous vous sentez capable de bien progresser au badminton, vous êtes ici au bon endroit. Pour alimenter vos connaissances, voici pour vous une liste de règles du badminton à suivre.

Pour bien débuter et progresser efficacement, vous devez apprendre un certain nombre de règles et principes de base. Il faut savoir où et comment frapper, mais aussi connaître les types de coups et les règles élémentaires du badminton. Rien de tout cela n'est sorcier ou ne dépend du hasard. Plus vous jouerez assidûment, plus vous vous sentirez à l'aise.

Principes et règles de base du badminton

règles du badminton

1. Jouer à deux ou à quatre :

Le badminton se joue en simple ou en double. Dans un échange en simple, deux joueurs s'affrontent. Vous pouvez également faire équipe avec un(e) partenaire pour disputer un match à quatre en double ou double mixte.

   

Règles du badminton

2. Gauche ou droite

Vous ne pouvez pas choisir vous-même votre côté. Cette règle élémentaire du badminton s'applique lors de chaque échange. Au début du match, le score du serveur est pair, donc, il doit se positionner sur la partie droite de la zone de service. Si le score du serveur est impair, ce dernier doit servir à gauche. (Pensez à bien suivre cette règle ! Les scores pairs et impairs ont leur importance !)

règles et principes du badminton

3. Connaître le matériel

Le badminton se joue avec un volant et une raquette. Le volant est composé de 16 plumes et d'un bouchon en liège. Les joueurs doivent toujours frapper le volant au niveau du bouchon, et non des plumes.

 

Règles du badminton

4. Le tirage au sort avant de commencer

Au début de tout match de badminton vous devez effectuer un tirage au sort que l'on appelle "le toss". Vous placez un volant sur la bande du filet et laissez le tomber. Dès que le volant s'arrête, l'orientation du bouchon désigne le joueur ou la paire qui choisira en premier de :

- soit servir ou recevoir  

- soit choisir son terrain.

Ensuite le joueur ou la paire qui gagne l'échange sert pour le point suivant.

 Lorsque vous jouez avec vos amis, nul besoin de vous disputer pour décider qui sert le premier. Jouez simplement selon les règles du badminton !

Règles du badminton

5. Le service

Le service désigne la première frappe du volant au début de chaque échange. Un service s'exécute du bas vers le haut avec un mouvement "à la cuillère". La règle principale est de frapper le volant à une hauteur en dessous de la ceinture.  La première étape pour maîtriser le service est d'en comprendre les règles et les zones. En simple les zones de service se situent entre la 1ère ligne de service jusqu'à la dernière ligne du court de badminton. En double, les zones de service sont légèrement différentes. Le couloir latéral compte mais pas le couloir de fond de court.

Deux points à retenir : 

- Le serveur doit se tenir à l'intérieur d'une zone de service.
- Le serveur doit viser la zone de service adverse diagonalement opposée. 

Règles du badminton

6. Le "piège" du filet

Le filet fait partie du jeu.

Par exemple, si vous smashez et que le volant touche la bande du filet, mais qu'il atterrit du côté adverse sans que votre adverse ne parvienne à le renvoyer, vous marquez le point.

Par contre si le volant  retombe de votre côté du terrain, vous perdez alors l'échange.

Point à savoir : Si le volant reste accroché sur la bande du filet ou de l'autre côté du filet il y aura "let", vous devrez rejouer le point. Si le volant reste accroché de votre côté vous perdez le point. 

Règles du badminton

7. Disciplinez vos mains et vos pieds

Au service vos pieds ne doivent jamais toucher la ligne de service ni la ligne médiane.

Votre raquette est le prolongement de votre bras mais le volant ne doit pas toucher une partie de votre corps sinon c'est une faute.

Règles du badminton

8. "Il y a faute !"

Selon une des règles de base du badminton, si le volant touche le sol en dehors des limites du terrain ou que vous le frappez deux fois de suite, cela est considéré comme une faute.

Un joueur commettant une faute n'a le droit ni à un nouvel essai, ni à une seconde chance. "Au badminton, soit on perd, soit on gagne, on n'accorde pas de seconde chance !"

Règles du badminton

9. Ayez une attitude respectueuse

Lors d'un match, vous ne devez jamais provoquer ou distraire votre adversaire pour le déconcentrer. Essayer de gêner son adversaire de quelque manière que ce soit est un manque de fairplay.

Tout sportif doit se comporter convenablement et faire preuve de respect.

Règles du badminton

10. Avoir une longueur d'avance

Votre objectif lors d'un match est de marquer 21 points avant votre adversaire avec 2 points d'écarts au minimum jusqu'à 29-29. Ensuite le premier qui arrive à 30 points gagne le set.

Vous devez gagner deux sets pour obtenir la victoire. 

 

Le badminton est facile, mais n'en est pas moins amusant et dynamique. Il s'agit d'un sport actif et sain auquel tout le monde peut s'essayer. Sa pratique est flexible : vous pouvez jouer en famille ou entre amis pour entretenir votre forme.

Le badminton est facile à prendre en main, mais si vous aimez le challenge et la compétition, vous devez connaître sur le bout des doigts les règles à suivre sur le terrain et votre pratique n'en sera que plus passionnante.

 

VOUS AIMEREZ SÛREMENT AUSSI

Conseil
badminton-lexique
Le badminton est un sport technique. Retrouvez dans notre lexique le vocabulaire employé par les badistes ainsi que leur définition
Conseil
apprendre le badminton
Vous vous êtes mis au badminton, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer pour progresser : comment tenir votre raquette, faire un service, échanger ou vous déplacer. Sébastien Plançon, pratiquant depuis presque 30 ans et entraîneur dans l'Hérault et dans le Gard, vous partage quelques conseils pour apprendre à jouer.
Conseil
decouvrirbadminton
Si vous n’êtes pas encore au point sur le badminton, c’est le moment d’en apprendre un peu plus !
Conseil
bienfaitsbadminton
Pas encore convaincu par les bienfaits du badminton ? On a fait le tour de la question pour tout vous dire :)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE