Préparer sa sortie à vélo

(41) 1

Afin d’éviter les petites pannes et de profiter au mieux de votre sortie en famille ou entre amis, quelques vérifications s’imposent avant votre départ.

 

L’ÉTAT DE VOTRE VÉLO AVANT LE DÉPART

Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus sa durée de vie sera grande. Un entretien régulier de votre vélo s’impose. C’est pourquoi avant chaque sortie à vélo, voici quelques points de contrôle indispensables.

- Les pneus : si votre vélo dort depuis quelque temps dans votre garage, pensez à vérifier la pression des pneus et également leur usure.

Si votre dernière sortie à vélo est récente, contrôlez qu’aucun objet coupant n’est incrusté dans les pneus auquel cas ils ont pu se dégonfler rapidement.

Retrouvez par ailleurs tous les conseils de B’TWIN à mettre en application pour adopter la meilleure pression pour vos pneus.

- Les roues : faites tourner les roues afin de vérifier qu’elles ne sont pas voilées et qu’elles ne touchent pas les patins de freins.

- La direction : une vérification rapide s’effectue en bloquant la roue entre vos jambes. Le guidon ne doit pas tourner, mais rester perpendiculaire à l’axe du vélo.

- Les freins : vérifiez l’état des patins, leur épaisseur (5 mm environ) et leur usure. Assurez-vous qu’ils appuient parfaitement sur la jante, mais pas sur le pneu. Contrôlez rapidement l’état des câbles (fissure et rouille).

- La lubrification : soyez certain que votre chaîne n’a pas rouillé depuis votre dernière balade. Afin de prévenir ce risque, pensez à la sécher après chaque sortie à vélo sous la pluie. Assurez-vous que la partie inférieure ne pende pas, signe d’un dysfonctionnement du tendeur, probablement grippé ou rouillé.

- Les serrages : effectuez un contrôle rapide, des roues et de la selle notamment.

- Le dérailleur : vérifiez la propreté et le bon réglage des dérailleurs avant et arrière. En soulevant votre vélo, le passage des vitesses doit s’effectuer correctement. Mal réglé, il est souvent responsable de chutes.

- L’éclairage : contrôlez le bon fonctionnement des feux avant et arrière.

- L’avertisseur sonore : il est obligatoire.

Enfin, assurez-vous que les fixations du siège bébé ou de la remorque enfants sont solides.N’oubliez pas que ses quelques rapides vérifications contribuent à garantir votre sécurité sur la route ou sur les sentiers de promenade lors de chaque sortie à vélo.Nous vous invitons aussi à retrouver tous les conseils et recommandations du guide B’TWIN.

QUE DOIT-ON EMPORTER LORS D’UNE SORTIE À VÉLO ?

Malgré toutes les précautions prises avant votre départ, les petits incidents peuvent survenir. Pas de panique, nous vous proposons ici une liste d’accessoires et de pièces qui doivent vous accompagner lors de chacun de vos déplacements.

Pour commencer, ne partez pas sans une pompe à main. Elle doit équiper les vélos de chaque membre de la famille. Discrète et légère, elle vous permettra de remettre rapidement à niveau votre vélo.

Apportez également une chambre à air. Si vous l’avez réparée dernièrement après avoir crevé lors de votre dernière sortie à vélo, raison de plus pour ne pas l’oublier. B’TWIN propose des chambres à air faciles à transporter et adaptées à chaque taille de roue.

Bidons et sacs à eau seront également indispensables quelle que soit la nature de votre sortie. Pensez à équiper le vélo de vos enfants d’un porte-bidon et d’un bidon.

 

QUELQUES CONSIGNES DE SÉCURITÉ

 

Enfin, il est important de rappeler quelques consignes de sécurité avant de prendre la route. Lors de déplacements réguliers, travail ou école, ou pendant les promenades familiales, les règles sont les mêmes et la prudence s’impose.

De jour comme de nuit, vous devez être visible des autres usagers de la route. C’est pourquoi nous vous recommandons d’équiper votre vélo ainsi que celui de vos enfants de catadioptres de roues ou de valves de roues. En plus des éclairages avant et arrière obligatoires, ils augmentent votre visibilité et avertissent les automobilistes de votre présence. Vous pouvez également vous équiper de gilets réfléchissants et multiplier les accessoires du même type (brassards, sonnettes réfléchissantes, housse de sacs fluo, etc.).

Toujours pour garantir votre sécurité lors de vos sorties à vélo, ne négligez pas le port du casque. Pour les enfants, mais également pour vous, il protègera en cas de chutes. Pour maintenir son efficacité maximale, pensez à le changer dès qu’il reçoit un choc et au-delà de quatre ans d’utilisation. Il doit également être adapté en fonction de son usage (balade sur route ou VTT freeride par exemple).

Il est également primordial que chacun respecte les règles du Code de la route afin de maintenir sa sécurité et celle des autres usagers.

De plus, par tous les temps, optez pour des vêtements respirants qui vous garantissent un plus grand confort thermique. Maillots qui permettent d’évacuer la transpiration par temps chaud ou vêtements imperméables par mauvais temps, le but est de maintenir le confort de tous au cours de vos sorties. Dans le cas contraire, le plaisir de pédaler serait réduit et la sortie à vélo écourtée.

Afin d’assurer le plaisir de chacun, prévoyez un parcours adapté à tous ! Météo, itinéraire, type de voirie, niveau de difficulté, distances, dénivelés, etc. Anticipez votre sortie en fonction de votre niveau d’expérience, de celui de vos enfants et de vos envies (sentiers de balade ou chemins escarpés). Un plan et/ou un GPS seront également très utiles ! Pour finir, faites des pauses, culturelles ou touristiques, de quoi associer l’utile à l’agréable pour le plaisir des petits et des grands !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Comments

Les conseils sont bien donnés et je pense qu'il sont complés .


Conseil

Les vacances sont l’occasion de se faire plaisir et de profiter de longues promenades à vélo ou à vttdans des paysages que l’on découvre avec plaisir. Bien sûr, il existe la solution de la location de vélo sur place, mais ce n’est pas toujours disponible, et c’est rapidement contraignant au niveau des horaires et du choix de modèles disponibles.

(2)
HAUT DE PAGE