PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE, C’EST BON POUR LE CŒUR !

La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.

MAÎTRISER SA TENSION ARTÉRIELLE GRÂCE À LA MARCHE RAPIDE

Vous sentez le besoin de reprendre votre santé en main ? Alors, marchez ! La marche active est source de nombreux bienfaits, à commencer par une baisse de la tension et du stress.

Un aspect qui n’a rien d’anecdotique, comme le relève Charles Aisenberg, médecin du sport, attaché à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) : « la pratique d’une activité physique régulière (comme la marche sportive, NDLR) permet de faire baisser la tension artérielle de 10 mm. »

 

CONTRÔLER SON DIABÈTE EN PRATIQUANT LA MARCHE ACTIVE

En déroulant leurs foulées tout au long des chemins, les marcheurs sportifs contribuent aussi à prévenir le diabète de type II.

« La pratique sportive permet de l’éviter dans près de 60 % des cas chez des personnes en pré-diabète », observe Charles Aisenberg. Il permet « même d’alléger les traitements médicamenteux et de retarder les complications lorsque le diabète est déjà installé ».

MARCHE RAPIDE ET BON CHOLESTÉROL

Autre bienfait caché de votre sport favori : l’amélioration de votre profil lipidique sérique. Autrement dit, la marche active vous permet de réduire le mauvais cholestérol au profit du bon !

MARCHE RAPIDE ET PERTE DE POIDS : C’EST LIÉ !

Pratiquée en parallèle d’un régime, cette « marche sport » vous aide à maîtriser votre poids. Au fil des kilomètres, vous puisez dans les graisses abdominales et affinez votre silhouette.  

ÉCOUTER SON CŒUR EN MARCHANT, ÇA VAUT LA PEINE !

Véritable baromètre de votre état de santé, le cœur rythme aussi votre séance de marche sportive. S’il bat trop vite (fréquence cardiaque élevée), vous êtes essoufflé et rapidement fatigué.

La solution ? Couplez un entraînement régulier à un bon dosage de votre effort.

Au fur et à mesure de vos sorties, votre fréquence cardiaque au repos diminue. Vous constatez également qu’elle s’élève aussi moins vite et moins haut dans l’effort. Votre cœur gagne alors en performance et vous pouvez augmenter votre vitesse moyenne de marchelors d’efforts de plus en plus intenses.

D’ailleurs, Charles Aisenberg recommande de pratiquer la marche sportive au moins 20 min par séance, 3 jours par semaine, à une fréquence cardiaque entre 50 et 75 % de votre FCM (fréquence cardiaque maximale).

Pour connaître votre FCM, vous pouvez la mesurer lors d’un test d’effort chez votre médecin ou par vous-même. Réalisez alors le calcul suivant : « 220 moins votre âge » si vous êtes un homme, « 226 moins votre âge » si vous êtes une femme.

L’addition de tous les apports de la marche sportive améliore sensiblement le fonctionnement global de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. C’est prouvé et même mesuré : chez des patients atteints d’une maladie coronarienne, une activité physique modérée réduit la mortalité de près de 35 % !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS MARCHE

Conseil
La marche sportive est une activité qui peut se pratiquer à toute heure, dedans comme dehors. Marcher en salle est parfois séduisant quand les conditions météorologiques ne sont pas au beau fixe... Mais avouez que marcher au grand air, dans un parc ou au bord de l’eau, est toujours plus inspirant pour votre moral comme pour votre corps !
Conseil
La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière. Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !
Conseil
Le sport, c’est bon pour la santé... Ça, vous le saviez. Mais saviez-vous qu’une activité physique permet aussi de prendre soin de votre moral ? Découvrez les effets antistress de la marche sportive. L’occasion de porter un nouveau regard sur cette activité décidément très complète !
Conseil
Tracasserie esthétique n° 1 de nombreuses femmes, la cellulite empêche souvent de se sentir bien dans son corps. Cet amas de graisse résiduelle qui s’invite sur le haut des cuisses n’est pas une fatalité et peut être combattu de façon très naturelle. Découvrez comment la marche sportive vous aide à modeler votre corps grâce à son effet anti-cellulite.
Conseil
La marche sportive est un sport d'endurance. Avec 3 séances de marche par semaine accompagnées de repas équilibrés, vous ressentirez tous les bienfaits de la marche sportive. Voici un entraînement d'1h, à consommer sans modération et à votre rythme !
Conseil
Respirer, marcher : ces deux mouvements semblent si naturels que vous les faites inconsciemment. Et pourtant, si vous avez dû apprendre à bien marcher pour pratiquer la marche sportive, sachez qu’il vous faut aussi réapprendre à respirer correctement. Une respiration bien effectuée vous fait gagner en confort de marche, en endurance, mais aussi, tout simplement, en sérénité au quotidien. De quoi donner un nouveau souffle à votre envie de bien-être !
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