Pratiquer la marche sportive, c’est bon pour le cœur !

La marche sportive, activité douce et d’endurance, sollicite nombre de vos muscles, et notamment votre cœur. En pratiquant régulièrement la marche active, sportive ou rapide, vous vous faites du bien et vous renforcez votre cœur. Vous prévenez ainsi les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.

Focus sur votre activité « coup de cœur » !

 

Maîtriser sa tension artérielle grâce à la marche rapide

Vous sentez le besoin de reprendre votre santé en main ? Alors, marchez ! La marche active est source de nombreux bienfaits, à commencer par une baisse de la tension et du stress.

Un aspect qui n’a rien d’anecdotique, comme le relève Charles Aisenberg, médecin du sport, attaché à l’Institut national du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP). « La pratique d’une activité physique régulière (comme la marche sportive, NDLR) permet de faire baisser la tension artérielle de 10 mm. »

 

Contrôler son diabète en pratiquant la marche active

En déroulant leurs foulées tout au long des chemins, les marcheurs sportifs contribuent aussi à prévenir le diabète de type II.

« La pratique sportive permet de l’éviter dans près de 60 % des cas chez des personnes en pré-diabète », observe Charles Aisenberg. Il permet « même d’alléger les traitements médicamenteux et de retarder les complications lorsque le diabète est déjà installé ».

 

Marche rapide et bon cholestérol 

Autre bienfait caché de votre sport favori : l’amélioration de votre profil lipidique sérique. Autrement dit, la marche active vous permet de réduire le mauvais cholestérol au profit du bon !

 

Marche rapide et perte de poids : c’est lié !

Pratiquée en parallèle d’un régime, cette « marche sport » vous aide à maîtriser votre poids. Au fil des kilomètres, vous puisez dans les graisses abdominales et affinez votre silhouette.  

 

Écouter son cœur en marchant, ça vaut la peine !

Véritable baromètre de votre état de santé, le cœur rythme aussi votre séance de marche sportive. S’il bat trop vite (fréquence cardiaque élevée), vous êtes essoufflé et rapidement fatigué.

La solution ? Couplez un entraînement régulier à un bon dosage de votre effort.

Au fur et à mesure de vos sorties, votre fréquence cardiaque au repos diminue. Vous constatez également qu’elle s’élève aussi moins vite et moins haut dans l’effort. Votre cœur gagne alors en performance et vous pouvez augmenter votre vitesse moyenne de marche lors d’efforts de plus en plus intenses.

D’ailleurs, Charles Aisenberg recommande de pratiquer la marche sportive au moins 20 min par séance, 3 jours par semaine, à une fréquence cardiaque entre 50 et 75 % de votre FCM (fréquence cardiaque maximale).

Pour connaître votre FCM, vous pouvez la mesurer lors d’un test d’effort chez votre médecin ou par vous-même. Réalisez alors le calcul suivant : « 220 moins votre âge » si vous êtes un homme, « 226 moins votre âge » si vous êtes une femme.

L’addition de tous les apports de la marche sportive améliore sensiblement le fonctionnement global de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins. C’est prouvé et même mesuré : chez des patients atteints d’une maladie coronarienne, une activité physique modérée réduit la mortalité de près de 35 % !

Alors, prêt à muscler votre cœur pour améliorer votre santé ? 

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Conseil

Il est médicalement prouvé que pour rester en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière. C’est ce que l’on appelle le « sport santé ». Entre tous les sports, difficile de choisir ? Charles Aisenberg, médecin du sport affilié à l’INSEP, vous conseille la marche rapide pour prendre votre santé en main.

Conseil

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

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