Logo header comment choisir ski de fond

POURQUOI UTILISER DES BÂTONS DE RANDONNÉE ?

Saviez-vous qu'à ce jour, seulement un randonneur sur deux en France est équipé de bâtons ? Pourtant, tout comme le casque est primordial pour la pratique du ski ou du vélo, plusieurs études ont révélé l'importance et l'efficacité de randonner avec des bâtons. Au travers de cet article, vous allez voir que si les bâtons sont indissociables de la randonnée, c'est avant tout une question de sécurité et de protection des articulations.

EN EFFET, LES BÂTONS DE RANDONNÉE SONT LÀ POUR FACILITER VOS JOURNÉES DE MARCHE ET MINIMISER LES RISQUES DE CHUTES OU DE BLESSURES.

VOICI LEUR PRINCIPAUX AVANTAGES :

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?
number 1

RENFORCER VOTRE ÉQUILIBRE ET ÉVITER LES CHUTES

Les bâtons de randonnée apportent une certaine stabilité et plus de confiance dans la démarche. Ils seront un bon soutien pour le franchissement d'obstacles ou encore pour marcher sur un terrain peu stable (neige, glace, rocher, argile ou profondeur d'eau).

En randonnée, la première cause d'accident est la glissade, aussi en utilisant des bâtons vous en diminuez les risques.

Accélérez vos randonnées avec le Fast hiking
number 2

PRÉSERVER VOS ARTICULATIONS

En répartissant l'impact et la charge entre vos bras et vos jambes.

À la descente, ils servent d'amortisseurs à vos genoux, chevilles, hanches et colonne vertébrale. Il a d'ailleurs été prouvé que l'usage de bâtons diminue de 25 % l'impact sur vos genoux.

Ils ont aussi toute leur utilité à la montée, où ils soulagent notamment vos quadriceps et vos muscles ischio-jambiers.

number 3

DIMINUER L'EFFORT

En répartissant l’effort entre vos bras et vos jambes, vous soulagez alors ces dernières, surtout en montée.
De plus, en utilisant des bâtons, votre marche sera plus régulière. Ce rythme participe lui aussi à réduire la fatigue ressentie.

VOUS PROPULSER

Surtout en montée où vous aller pouvoir utiliser vos bras pour vous tirer et ainsi réduire la fatigue musculaire et abaisser votre rythme cardiaque.

Accélérez vos randonnées avec le Fast hiking
Les avantages énoncés ci-dessous sont si perceptibles et flagrants que vous ne pourrez plus vous passer de vos bâtons de randonnée.
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Nos astuces pour bien utiliser les bâtons en descente - teaser
Des bâtons légers et compacts se feront complètement oublier lors des montées car vous les aurez accrochés sur votre sac à dos, mais ils s’avéreront être des alliés précieux lors des descentes. Voici nos astuces pour les utiliser selon votre type de randonnée.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 20 mai 2019

    Bonjour
    J'ai découvert en 2005, au cours mon chemin vers St Jacques de Compostelle, l'usage des bâtons de randonnée utilisés, par mon compagnon de route dans ce périple. C'est ainsi que j'ai pu constater de visu, les bienfaits de ces accessoires qu'au début, je prenais plutôt pour des gadgets. Or, je me suis vite aperçu qu'il en était rien. Tout au contraire. Car ils se sont vite montrés, très efficaces, notamment pour garder le rythme de la marche. Pour ce qui est des montées, ils apportent également de précieuses aides pour les gravir avec un sac chargé à 8 Kilos. Tout comme procurent-ils de sérieuses garanties dans les appuis pour les descentes, où les genoux sont très sollicités. Sur les passages délicats, ils permettent leur franchissements, préviennent des chutes et autres glissades et enfin, permettent-ils de maintenir à distance raisonnable parfois, certains chiens au "caractère ombrageux".

HAUT DE PAGE