POURQUOI TONDRE SON CHEVAL?

Découvrez pourquoi il est nécessaire de tondre son cheval.

A la fin de l’été, les jours raccourcissent et votre cheval va commencer progressivement à prendre son poil d’hiver, plus épais, pour l’aider à supporter et combattre le froid. Les poils épais du cheval vont mettre beaucoup de temps à sécher après une séance de travail, c’est le coup de froid assuré.

C’est pourquoi les chevaux qui travaillent régulièrement sont tondus. Pour compenser la perte de chaleur suite à la tonte, il est conseillé de couvrir votre cheval en permanence avec une couverture adaptée à son mode de vie. Elle va remplacer le pelage supprimé par la tonte et le protégera du froid.

La tonte consiste à tondre le poil de la robe du cheval. Cela va lui permettre de sécher plus rapidement après le travail. C’est aussi une règle d’hygiène et de santé importante pour le cheval qui travaille régulièrement. Il faut savoir que sur cette période de transition où le cheval « fait » ou « perd » son poil, il puise plus intensément dans ses ressources et cela lui demande plus d’énergie.

Quand tondre son cheval ?

La période de tonte se situe généralement entre Octobre et Novembre, selon les régions et les conditions de vie. Il est également possible de décaler la tonte de votre cheval de quelques semaines en le couvrant d’une chemise à l’approche des matins frais. Pour certains chevaux, il faudra envisager plusieurs tontes au cours de l’année afin de toujours les aider à mieux sécher.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Une marque faite par des passionnés pour des passionnés. Chez Fouganza, nous sommes tous cavaliers, débutants, occasionnels ou confirmés, et mettons tout en oeuvre pour créer des produits à la fois techniques et innovants.
Conseil
Que vous soyez débutant ou confirmé, il est possible que vous ayez besoin de gants pour monter à cheval. Que ce soit pour un apport de chaleur ou d'adhérence, voici comment les choisir.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE