POURQUOI INSCRIRE VOTRE ENFANT EN CLUB DE NATATION ? 

Si vous hésitez encore pour la rentrée, voici 5 bonnes raisons d’inscrire votre enfant en club de natation.

Votre enfant est comme un poisson dans l’eau ? Il ne résiste jamais à une séance à la piscine ? Au moment de sortir du grand bain, c’est même un peu compliqué et vous devez lutter ? C’est probablement, comme beaucoup d’autres enfants, un nageur en herbe

 

Vous avez donc toutes les bonnes raisons de l’inscrire dans un club de natation : maîtrise des différentes nages, bénéfices du sport, bienfaits psychologiques, esprit d’équipe, etc. Je vous ai listé 5 arguments pour terminer de vous convaincre…

Pourquoi inscrire votre enfant en club de natation ?

1/ Pour qu’il maîtrise les différents types de nage

Je pose ça là, un peu comme une évidence. Vous vous en doutez, en club de natation, votre enfant ne va pas faire d’escalade. Sauf peut-être pour grimper sur le plongeoir. En revanche, il va apprendre à nager. Et c’est déjà bien. 

 

Il va même apprendre à bien nager, puisque la natation en club, c’est environ deux fois par semaine. Il faut au moins ça pour apprendre la brasse, et surtout le crawl. Pour le papillon, ce sera un peu plus tard. 

 

À savoir : l’âge idéal pour apprendre à nager, c’est 6 ans, parce que l’enfant est capable de mémoriser et de se concentrer. Évidemment, rien n’empêche de commencer plus tard. Votre enfant a tout à fait le droit de se découvrir une passion tardive pour la natation

 

Commencer plus tôt, c’est aussi une bonne idée. Avant les leçons ou l’inscription en club de natation, vous pouvez essayer les bébés nageurs ou l’éveil aquatique. L’objectif sera de l’aider à se familiariser avec le milieu aquatique et lui permettre d’y être plus à l’aise. 

 

Enfin, savoir nager, c’est aussi, et surtout, une question de sécurité. Bien sûr, ça ne vous dispense pas de jeter un oeil à ses activités aquatiques et nautiques.

Pourquoi inscrire votre enfant en club de natation ?

2/ Parce que le sport c’est bénéfique pour votre enfant

Vous n’avez probablement aucun doute sur les bienfaits du sport sur votre bien-être physique et psychologique. Vous savez que l’activité physique, c’est bon pour votre santé. Bonne nouvelle : c’est absolument la même chose pour votre enfant. Pour plein de bonnes raisons. 

 

D’abord, parce que la natation permet à votre enfant de développer ses capacités motrices. À force de leçons, il est plus à l’aise dans l’eau. Mais aussi avec son propre corps qu’il peut apprivoiser, notamment en découvrant de nouvelles sensations, grâce à la flottaison et à l’immersion, entre autres. 

 

Avec la natation, c’est aussi la coordination de ses mouvements qui s’améliore. Parce qu’il en faut pas mal pour apprendre la brasse ou le crawl. C’est en quelque sorte un cercle vertueux. Nager régulièrement favorise également la souplesse, notamment celles des articulations. Et il n’est jamais trop tôt pour en prendre soin. 

 

Enfin, faire quelques longueurs chaque semaine, c’est aussi bénéfique pour ses capacités respiratoires. Principalement pour son endurance, qui sera forcément meilleure après quelques séances de crawl. C’est aussi tout bon pour le développement de sa musculature. Je vous rassure, il ou elle n’aura pas les épaules d’un nageur confirmé au bout de 12 séances. Mais une bonne base musculaire, c’est important.

Pourquoi inscrire votre enfant en club de natation ?

3/ Parce que la natation c’est bon pour son moral et sa confiance

L’eau a des vertus apaisantes et relaxantes. Et un enfant apaisé, c’est un enfant moins stressé. En règle générale, la première personne qui subit le stress de votre enfant, c’est vous. Je ne promets rien, mais quelques leçons de natation, c’est peut-être une idée à prendre en compte pour éviter les crises de nerfs ou les disputes entre frères et soeurs, bien souvent liées à l’état de nervosité de votre petit. Et puis, un enfant épuisé après une leçon de piscine, c’est forcément un enfant qui râle un peu moins… 

 

Trêve de plaisanterie, la natation a surtout des effets positifs sur le bien-être psychologique de votre enfant. D’abord, parce qu’il appréhende son propre corps, comme précisé plus haut, et apprend à être plus à l’aise. Mais aussi parce que ses réussites motrices l’aident à prendre confiance au quotidien. Réussir son premier 25 mètres, c’est quand même une sacrée fierté. 

 

Enfin, si votre enfant participe à des compétitions, c’est forcément un moyen pour lui d’apprendre à se dépasser. Mais aussi à gagner ou à perdre. Ce qui peut arriver.

Pourquoi inscrire votre enfant en club de natation ?

4/ Pour qu’il se fasse quelques copains 

On pense souvent que la natation est un sport solitaire. C’est faux. Surtout pour les nageurs et les nageuses en club habitués à côtoyer du monde dans leur ligne d’eau. Pour votre enfant, être inscrit en club, c’est un excellent moyen de sociabiliser avec d’autres enfants. Et de créer des relations pérennes, bénéfiques pour son développement et pour apprendre à trouver sa place dans un groupe. 

 

De plus, en club de natation, les sportifs ne nagent généralement pas les uns contre les autres. Ils sont plus souvent coéquipiers. Même si on ne peut pas parler de sport collectif, au même titre que le football, par exemple, la natation développe l’esprit d’équipe

 

Enfin le plaisir de se jeter à l’eau et celui de retrouver ses coéquipiers sont deux bonnes raisons de ne manquer aucun entraînement.

Pourquoi inscrire votre enfant en club de natation ?

5/ Parce que c’est une ouverture vers d’autres activités physiques

D’abord vers les activités aquatiques et nautiques, grâce à la maîtrise d’une ou plusieurs nages. À lui ou elle les divers sports d’eau : water polo, surf, stand up paddle, planche à voile, et bien d’autres encore. 

 

Mais la natation est aussi une ouverture vers d’autres sport. Parce que l’aisance physique et l’endurance acquises par votre enfant à la piscine sont bénéfiques quelle que soit la discipline.

En bref, vous n’avez que de bonnes raisons d’inscrire votre enfant en club de natation : apprentissage de la nage, développement moteur, prise de confiance, sociabilisation et ouverture sur d’autres sports. 

 

Pour les démarches, je vous invite tout simplement à vous rapprocher d’un des nombreux clubs de natation en France.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
l-enfant-et-la-natation
Votre enfant aborde l’élément aquatique avec enthousiasme ? Il est peut-être temps pour lui d’apprendre à nager !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE