Pourquoi inscrire son enfant aux bébés nageurs ?

A quoi ça sert, de faire participer son enfant aux bébés-nageurs ? Quand commencer ? A quel âge ? Comment ça se passe, une séance, et comment j'habille bébé ? Toutes les réponses... (et bien plus) juste ici !

Découvrir l’eau en s’amusant, voici la noble mission des « bébés nageurs ». Dès l’âge de 4 mois et jusqu’à 6 ans, de nombreuses piscines offrent l’opportunité à votre enfant de goûter aux joies de la vie aquatique, dans un cadre dédié à leur âge. Mais tout cela va se faire progressivement...

Quand commencer ? À quel âge on se met aux bébés nageurs ?

Une règle d'or à retenir : on emmène bébé à la piscine (ou dans un centre aquatique) seulement si les premiers vaccins obligatoires (et notamment le rappel du DTP -diphtérie, tétanos, polio) sont faits. Pourquoi pas avant ? Parce que plus tôt, les risques d'infection sont plus importants pour l'enfant... mais aussi pour la maman (oui, on pense à la césarienne).

Néanmoins, à 4 mois, privilégiez un cadre dédié, rassurant : eau chauffée à 32 degrés, créneau réservé aux tout-petits (et donc moins bruyant que les séances "grands publics"), tables à langer dispo et, pourquoi pas, des cabines familles (oui, ces cabines plus grandes dans lesquelles on peut entrer avec ses deux enfants sans se marcher dessus).

En bref, chaque chose en son temps.

Comment habiller bébé ? Quel maillot de bain bébé nageur ?

Comment habiller bébé ? Quel maillot de bain ? Comment préparer notre jeune nageur ?

D'abord, une couche Jetable, spéciale piscine et donc faite pour pouvoir être immergée sans se gorger d'eau, ou lavable. Dans les deux cas, elles ne sont faites que pour contenir "la grosse commission" le temps d'aller changer la couche de bébé. Bien sûr, le pipi passera allègrement outre... mais il y a de bonnes chances pour que vous ne vous en rendiez pas compte.

Et le bonnet de bain ? Tout va dépendre de la piscine, vérifiez donc avant de vous rendre à la première séance, pour ne pas vous trouver dépourvu•e... Car oui, même avec trois cheveux épars, parfois, le bonnet reste obligatoire.

Avec ça, bébé sera paré. Vous pouvez éventuellement prévoir une petite combinaison type "surfeur", pour garder un peu la chaleur.

Côté équipements et accessoires (brassard, ceinture...), vous pouvez venir léger : la piscine vous mettra à disposition tous les équipements éventuels nécessaires à la séance. Et les structures en mousse installées pour l'occasion occuperont largement bébé de toute façon !

Comment ça se passe, un "cours" de bébé nageur ?

Comment ça se passe, un "cours" de bébé nageur ?

L’initiation de bébé se fait progressivement avec le maître nageur. La séance est adaptée selon son développement psychomoteur, son âge et son expérience. Le premier temps est consacré à la prise de contact de votre bébé avec l’eau. Une fois rassuré, il peut être allongé puis progressivement plongé sous l’eau sans être lâché.

Pour cette étape, no stress. Votre enfant retiendra automatiquement sa respiration une fois immergé. On a beau le savoir, ça reste impressionnant au début ! Et si bébé ne veut pas être immergé, ce sera peut-être pour la fois suivante. Ou encore celle d'après. Ou encore celle... ah non en fait, ça peut aussi ne jamais arriver.

Puis, place au jeu, avec le tapis flottant notamment et des exercices ludiques.

Les bienfaits des bébés nageurs... Zou, direction la piscine !

Les nombreuses activités ludiques dont profite votre petit bout activent sa motricité, développent son système cardiaque et instaurent des défis auxquels il aime de plus en plus répondre. De là naît la confiance à partir de laquelle l’autonomie pourra prendre son envol. Eh oui toutes ces expériences, que dis-je, ces aventures, lui donneront les moyens de se déplacer plus facilement hors de l’eau et bientôt de nouvelles positions seront maîtrisées.

Quant à toutes ces nouvelles sensations, elles provoquent chez votre enfant une conscience affinée de la pesanteur, du contact de l’eau sur la peau, des différents bruits immergés ou en surface et développent le sentiment grisant de liberté. Prenez garde, le bain à la maison pourrait presque devenir un moment de joie.

Souvent pratiquées en groupe, les séances de bébés nageurs permettent d’initier votre enfant à la vie en société notamment à travers des jeux collectifs. Les enfants s’observent, s’imitent, se confrontent et ces contacts sont bénéfiques pour les futures relations. Pour les parents, cela offre de jolis moments de partage avec le bébé qui renforce au passage son développement psychoaffectif.

Est-ce que bébé va mettre la tête sous l'eau ? Pourquoi les bébés savent nager ?

À vous la baignade ! La natation, ce sera pour plus tard

Malgré les nombreux bénéfices de l’activité « bébé nageur », rien ne garantit que votre enfant maîtrise la brasse coulée avant ses camarades. Elle ne correspond pas à un apprentissage de la natation. Par contre, votre enfant se sentira à l’aise dans l’eau et aura certainement une longueur d’avance lorsqu’à 5-6 ans, il apprendra à nager.

Quel prix compter pour une séance de bébé nageur ?

De 7 euros la séance (pour parent + enfant) à une inscription annuelle à 200 euros... Qu'il s'agisse d'une piscine municipale, privée, régie par une association, d'une séance accompagnée par un•e psychomotricien•ne ou non... les prix peuvent beaucoup varier. Là, pas de secret : à vous de faire le tour des piscines et de faire confiance au bouche-à-oreilles !

Des précautions avant de lancer une inscription aux bébés nageurs ?

Pour profiter pleinement des bienfaits des bébés nageurs, votre bébé doit être à jour de ses vaccins et ne pas souffrir d’otites chroniques ou d’asthme. Par ailleurs, assurez-vous que l’eau de la piscine soit à 32°C environ, privilégiez des baignades courtes de 15 à 30 minutes et n’oubliez pas une serviette chaude pour votre petit.e ainsi qu’un goûter avant et après la séance.

Enfin, le chlore des piscines pourrait favoriser certaines pathologies respiratoires oto-rhino-laryngologiques. Il est donc recommandé d’espacer suffisamment les séances, de bien se laver avant et après et de faire boire de l’eau à votre bébé pour éviter qu’il ne régurgite s’il boit la tasse.

Les questions en plus : Est-ce que bébé va mettre la tête sous l'eau ? Pourquoi les bébés savent nager ?

Est-ce que bébé va mettre la tête sous l'eau ? Pourquoi les bébés savent nager ?

Parce qu'ils retrouvent rapidement ses réflexes natatoires, acquis dans votre ventre ! Cette expérience est excellente pour favoriser sa motricité, sa confiance et son autonomie. Et puis surtout c’est un moment exclusif et privilégié entre vous et lui, loin des sollicitations extérieures. L’eau agit comme un révélateur de l'éveil de l'enfant, de ses progrès, de sa relation à l'environnement et à ses parents, de ses angoisses et de sa capacité de la dépasser.

Votre enfant retiendra automatiquement sa respiration une fois immergé. Ces séances de partage sont des moments privilégiés et ludiques. Et si vous étiez inquiets concernant son immersion, pensez que pendant neuf mois, votre enfant a évolué entouré de liquide amniotique et qu’il se sent donc naturellement à l’aise.

Et voilà, vous savez tout... ou presque. Il nous reste à vous livrer le secret d'une séance à la piscine réussie... le goûter.

Quelle que soit l'heure. Il y a fort à parier que votre enfant dévore sur le chemin du retour, juste avant de sombrer pour une sieste. Donc dans le sac de piscine, on glisse petits gâteaux, compotes... ou on passe acheter un pain au chocolat. Méfiez-vous ça pourrait même vite devenir un rituel...

berangere Deschamps signature

BERANGERE

Vélotaffeuse avertie. Runneuse en progression. Cyclotouriste qui s’accroche.
Billard (français) d'argent !
Kids friendly.

#TeamDecath

CES CONSEILS AUSSI VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Faire du sport avec bébé
Il y a encore quelques mois, faire du sport vous paraissait d’une simplicité enfantine et les questions précédant votre sortie running ou votre séance de zumba concernaient davantage le choix de votre tenue ou le goût de la barre protéinée à glisser dans votre sac de sport. Ce temps là est révolu, jeunes parents ! Du moins, pour un temps…
Conseil
dossier sport et enfant
Quel intérêt pour mon enfant de faire du sport ? Comment l'aider à choisir son sport ? Comment être certain que ce sport lui convient ? Ça en fait des questions ! Ici on balaye l’ensemble des interrogations autour du sport et de votre enfant.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE