POURQUOI INCITER SON ENFANT À MARCHER ?

La marche est un véritable levier de bonne santé chez l’adulte… Et chez l’enfant aussi ! Favoriser les déplacements à pied dès le plus jeune âge, c’est assurer à vos petits une croissance harmonieuse tout en les initiant au plaisir de pratiquer une activité physique régulière.

Entre prévention des risques de surpoids et complicité d’un moment partagé, la marche se révèle bénéfique pour toute la famille !

L’IMPORTANCE DE FAVORISER L’ACTIVITÉ PHYSIQUE CHEZ L’ENFANT

Les comportements des enfants ont sensiblement évolué en quelques années. Aujourd’hui, les jeunes passent plus de temps devant les écrans (télévision, jeux vidéo, tablette) que dans la pratique d’activités physiques régulières. Même les déplacements à pied ont été considérablement réduits, au profit des transports en commun ou de la voiture.

Au niveau du corps, cette baisse d’activité se traduit par une augmentation progressive de la masse graisseuse, au détriment de la masse musculaire. Peu à peu, l’enfant se sent plus vite fatigué et perd le plaisir de faire du sport.

Lorsque la sédentarité s’installe, le risque de surpoids augmente et peut conduire à des problèmes articulaires, voire des complications respiratoires.

Adopter un mode de vie sain et dynamique dès l’enfance reste à ce jour la meilleure forme de prévention. Votre mot d’ordre en tant que parents : « Bouger, chaque jour ! ».

Ce peut être lors d’un temps de jeux, d’une activité sportive ou plus simplement, en marchant !

LES BÉNÉFICES DE LA MARCHE POUR LA SANTÉ DE VOTRE ENFANT

Pratiquée 30 minutes par jour, la marche procure de multiples bienfaits à l’enfant.

- La marche rend plus calme un enfant allant à l’école à pied est plus concentré que ses camarades venus en voiture. Le retour à la maison en marchant est aussi l’occasion de libérer le trop-plein d’énergie, après une journée passée en position assise !

- La marche développe l’indépendance sur le chemin, invitez votre enfant à choisir une direction. Il peut ainsi décider de prendre un raccourci, d’allonger la balade ou même de s’arrêter dans un parc pour goûter. La prise de responsabilité l’aide à grandir et à être vigilant à ce qui l’entoure.

- La marche améliore l’humeur marcher dehors est idéal pour faire le plein d’air frais et de lumière naturelle. Pratiquée régulièrement et consciemment, la marche permet aussi de développer une image plus positive de son corps.

- La marche tonifie l’ensemble du corps inscrite dans la durée, la marche participe au développement des capacités cardiaques et respiratoires. Elle aide votre enfant à conserver son poids de forme et fortifie les muscles de ses jambes, de ses pieds, mais aussi de ses bras si votre jeune marcheur accélère le pas !

MARCHER AVEC VOTRE ENFANT : UN VRAI MOMENT DE PARTAGE 

En multipliant les séances de marche aux côtés de votre petit sportif, vous vous offrez une parenthèse dans votre journée. Un sas de décompression bienvenu pour évacuer le stress et être plus disponible pour vos proches. 

Lors de ce moment privilégié passé avec votre enfant, vous prenez le temps de l’écouter dans le cadre d’une relation plus complice.

LE SPORT ET LES ENFANTS : DECOUVREZ D'AUTRES CONSEILS

Conseil
« L'activité sportive », l'expression revient sans cesse et est souvent associée au bien-être, à la santé. Mais pour l'enfant, quels sont les réels apports d'une activité sportive et en particulier des sports de raquettes ?
Conseil
Apprendre à faire du vélo à son enfant
L’apprentissage du vélo pour enfant passe par différentes phases: la maîtrise de l’équilibre, le pédalage et le freinage. L’enfant ne peut pas assimiler toutes ces étapes en même temps et l’équilibre est évidemment la première chose à acquérir.
Conseil
 En suivant les conseils de cette fiche pratique, vous saurez comment apprendre à votre enfant à connaître son pied moteur.
Rendre accessible la pratique de la trottinette aux enfants en bas âge, telle est la raison qui a poussé Oxelo à concevoir la trottinette B1. En suivant les conseils de cette fiche pratique, vous saurez comment apprendre à votre enfant à connaître son pied moteur.
HAUT DE PAGE