POURQUOI FAUT-IL S’ÉTIRER LE MATIN ?  

Pensez-vous à vous étirer au saut du lit ? Ce rituel est essentiel pour éveiller le corps et l’esprit. Suivez les conseils Domyos pour démarrer une nouvelle journée en pleine forme.

 

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S’ÉTIRER AU RÉVEIL : C’EST BON POUR LE CORPS ET L’ESPRIT !

Sommeil trop court ou réveil en fanfare ? Quelle que soit votre humeur du matin, ne faites pas l’impasse sur les étirements. Indispensables pour bien démarrer la journée, ils permettent à votre corps de retrouver le tonus dont il a besoin. Bien s’étirer c’est se relaxer et faire le plein d’énergie au saut du lit. Accordez-vous donc une véritable pause détente avant de passer à l’action !

number 2

RETROUVER UNE BONNE ÉNERGIE

S’étirer de bon matin permet de rééquilibrer votre énergie en douceur. Vous mettez de côté la sensation d’être rouillé le pied à peine posé par terre et boostez votre organisme.

> Un muscle qui retrouve sa longueur optimale s’oxygène davantage et élimine les toxines

> L’allongement de la colonne vertébrale relance l’énergie mise au repos pendant la nuit

> Les muscles, les articulations et les os bien étirés favorisent une bonne circulation sanguine.

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RETROUVER UNE MEILLEURE MOBILITÉ  

S’étirer permet d’assouplir les tissus musculaires et les articulations.  Vos muscles retrouvent leur dynamisme et votre corps une meilleure mobilité. Les exercices d’étirement vous aident à prévenir les petits maux du quotidien ou les tensions que vous pourriez accumuler la journée.

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3 MINUTES POUR S’ÉTIRER : MON GESTE MALIN    

> Les pieds parallèles, écartés de la largeur du bassin, enroulez doucement votre tête en pensant à bien rentrer le menton.

> Laissez le dos s’arrondir et déroulez-le vertèbre par vertèbre.

> Basculez les bras détendus vers l’avant.

> Descendez le buste en gardant les jambes tendues, le poids du corps légèrement en avant, la tête regarde entre les genoux.

> Le reste du corps est parfaitement relâché, détendu, vous ne devez sentir aucune tension dans les bras, le cou. Inutile de forcer pour descendre, laissez votre corps parler de lui-même. Pensez à faire le vide dans votre tête et à respirer profondément (respiration abdominale). Relaxez-vous et restez dans cette position 3 minutes.

> Bras et épaules toujours relâchés, remontez progressivement en déroulant chacune des parties du corps : le bassin puis les lombaires, les dorsales, les cervicales.

 

Quelques minutes avant de vous lever, prenez le temps de réaliser cet exercice au saut du lit pour retrouver une bonne énergie et démarrer la journée du bon pied !

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C’est un éternel débat entre les sportifs : les étirements font souvent parler d’eux. Sont-ils efficaces ? Faut-il s’étirer ? Decathlon vous éclaire sur le sujet.
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Pour travailler son cardio, pas de secret : il faut bouger ! Le sport est évidemment l’un des meilleurs moyens pour améliorer son souffle. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités qui vont toutes, à leur manière, faire en sorte que vous puissiez effectuer vos efforts sur une plus longue période. Mais comment entraîner efficacement son souffle ? Et vers quels sports vaut-il mieux se tourner ? Eléments de réponses dans les lignes qui suivent.
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Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
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Avant même de vous lancer à corps perdu dans la pratique de votre sport favori, il est indispensable d’effectuer un bon échauffement pour que le corps puisse se mettre à bonne température, et ainsi éviter les blessures.
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Le sport, générateur de bonne humeur ! Alors qu’on a souvent tendance, et à raison, à chanter les louanges de l’activité physique pour le bon fonctionnement du corps, on oublie parfois que ses bienfaits pour l’esprit sont aussi très importants.

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