POURQUOI FAIRE DU SPORT EN CLUB ?

Vous avez envie de vous remettre au sport pour la rentrée mais vous vous demandez quel est l’intérêt de vous inscrire en club ? On vous explique.

Après avoir goûté aux joies des activités physiques et du plein air, ou au contraire goûté les spécialités culinaires pendant les vacances, il est temps de reprendre le sport.

Et si vous avez envie d’un petit coup de pouce, nous vous présentons les principaux avantages de la pratique sportive en club.

Motivation, apprentissage, possibilités, échanges, collectif : voici notre Top 5 des raisons qui peuvent, pourquoi pas, vous motiver à pousser la porte d’un club de sport.

velo route

D’ailleurs c’est vrai ça, pourquoi faire du sport en club ? Après tout, vous pouvez très bien commencer chez vous avec une corde à sauter et une paire d’haltères, vous mettre au footing à votre rythme ou aller nager aux horaires qui vous conviennent.

Et on est d’accord, c’est déjà beaucoup et ça peut déjà être le bonheur. Et après tout, on ne va pas en plus vous demander d’être de bonne foi pour la rentrée. On vous présente donc les avantages du sport en club, entre bonnes résolutions et reprise en douceur.

sport en club

Le sport en club : bon pour la motivation !

En toute logique, votre motivation est à son maximum au moment où vous vous lancez dans une nouvelle pratique sportive ou un nouveau rythme de pratique.

Alors pourquoi vous inscrire pour un sport que vous pouvez pratiquer de manière individuelle ?

Parce que vos bonnes résolutions ensoleillées de l’été risquent peut être de grincer des dents au moment de continuer votre programme perso de running sous la météo d’automne (par exemple).

Le fait de faire partie d’un club, même pour des sports individuels, vous donne envie de vous investir davantage dans votre pratique sportive, notamment grâce à des objectifs ou des responsabilités plus claires.

Et en plus de la motivation, pratiquer en club est excellent pour la confiance en soi !

S’il peut paraître tentant de commencer à l’abri des regards, le doute peut vite s’installer. Est-ce que vous vous y prenez correctement ? Est-ce que votre pratique est adaptée à vos objectifs ? S’entraîner en club est aussi une source précieuse de conseils et d’encouragements mutuels.

Dynamisez votre vie sociale en même temps que votre physique

En plus d’un énorme bonus mental, vous entraîner en club vous apporte aussi beaucoup d’avantages dans votre vie sociale.

Ah oui ? Les rencontres ne se sont pas terminées avec l’été ?

Eh non. Même pour un sport individuel, la pratique en club ou en équipe vous permet de rencontrer des nouvelles personnes - et en l'occurrence des personnes avec qui vous partagez au moins un point commun.

De plus, le sport en club vous motive à pratiquer plus régulièrement : les rendez-vous avec les autres membres du club et la convivialité sont une source de motivation à ne pas négliger les soirs où vous vous sentez moins en forme.

Apprenez mieux et plus rapidement en club

Si vous souhaitez y aller à fond pour votre rentrée sportive, vous entraîner en club vous permet de mettre les bouchées doubles.

Ah bon ? Pourquoi vous déplacer jusqu’au club alors que vous pouvez vous entraîner chez vous en suivant des vidéos sur internet ?

Parce que par définition les tutos en ligne sont généralistes. Vous entraîner en club sous l’oeil avisé d’un ou d’une coach vous permet de travailler et de progresser de manière personnalisée, en fonction de vos objectifs, votre physique et votre vision du sport.

Pratiquer dans le cadre d’un club, au contact de professionnels et de personnes diplômées, vous permet aussi d’apprendre les bons gestes et les bons réflexes pour progresser plus vite et l’esprit tranquille.

flag

Matériel, équipe, facilitez-vous la vie en club

On termine avec une évidence : vous inscrire ou non en club dépend aussi de vos objectifs et de vos besoins.

Ah bon ? C’est plus simple de s’inscrire en club de que s’entraîner à 30 dans le jardin ?

Bon cette fois on caricature, mais en effet, si vous vous orientez vers les sports collectifs, l’inscription en club apparaît vite comme la solution de préférence. Bien sûr, vous pouvez toujours miser sur les tournois de quartier ou les séances de Foot5. Mais si vous avez envie de pousser l’aventure humaine ou la richesse stratégique, vous allez vous épanouir en club.

L’autre point fort de la pratique en club concerne vos objectifs et notamment la compétition. Si vous voulez mesurer vos progrès et vous comparer à vos partenaires et adversaires, l’environnement du club va vous stimuler.

Et enfin, certains sports nécessitent plus de matériel ou d’accompagnement : pas facile d’installer une salle de muscu complète chez vous ou de découvrir la plongée sous-marine en solo.

On termine d’ailleurs avec une citation de Virgile, chef de projet chez DECATHLON : “Si j’avais dû apprendre l’aviron sans passer par un club, je serais encore en train de ramer”

Et vous, quels sont vos objectifs sportifs pour la rentrée ? Découvertes en club ou débuts en solo ?

Partagez-nous vos expériences et n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a plu !

 

Photo rédacteur Décathlon

MERWEN

Rédacteur équipe DECATHLON

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Vous êtes motivé à bloc, paré pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !
Conseil
On vous l’accorde, la course à pied n’est pas le meilleur sport collectif qui soit. Pourtant, vous en conviendrez, courir en groupe présente bien des atouts quand il s’agit de rester motivé et chasser l’ennui. Découvrez nos bons plans pour trouver des partenaires de course.
Conseil
Cette fois, ça y est, vous êtes bel et bien décidé(e), vous vous remettez au sport ! Une bonne résolution qui doit s’accompagner de quelques petites précautions pour éviter les soucis…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE