POURQUOI ET COMMENT METTRE DES BANDES DE BOXE?

Les bandes de boxe : un incontournable pour le boxeur. Voici l'essentiel à savoir sur pourquoi et comment les mettre.

POURQUOI LES METTRE ?

Ce n’est pas forcément évident si vous n’avez jamais utilisé des bandes de boxe, mais elles servent avant tout à vous protéger les articulations de la main et du poignet  en les empêchant au maximum de bouger lors de l’impact.

 

La main et les poignets sont énormément sollicités pendant la boxe et il faut absolument en prendre soin. Il y a de nombreux petits os, ligaments et tendons à protéger. Les bandes servent à les maintenir en place lors de la frappe.

 

Elles ont également l’avantage de protéger la peau de la zone de frappe, avec les coups répétés. Comme la boxe est un exercice complet, qui sollicite le cardio, vous allez forcément transpirer. Les bandes absorbent la transpiration et préservent ainsi vos gants de boxe.

COMMENT FAIRE UN BANDAGE SIMPLE 
COMMENT FAIRE UN BANDAGE CROISÉ

L'ESSENTIEL À SAVOIR POUR BIEN LES METTRE

Le plus important quand vous mettez vos bandes est de trouver la bonne tension pour bien maintenir les articulations en place. Pas assez serrées et les bandes ne vont pas tenir en place, trop serrées et les bandes vont être inconfortables et peuvent gêner la circulation du sang. Il est complètement normal de ne pas y arriver du premier coup. J’en ai fait l'expérience. Tenez bon ! Vous finirez par trouver la bonne tension pour vous.

 

Pour bien comprendre les deux manières de les mettre,  regardez surtout les deux vidéos dans ce conseil. N’hésitez pas à les re-visionner, puis les re-visionner ..., jusqu’à ce que vous vous appropriez la technique et la tension qui vous conviennent.

 

De manière générale :

Le nombre de tours que vous voyez dans les vidéos est une préconisation, mais dépendra de la taille de votre main.

Gardez les bandes les plus lisses possibles (sans les plier), pour un meilleur confort et une meilleure tenue en place.

Gardez les doigts légèrement écartés lorsque vous enroulez les bandes, pour permettre à celles-ci de se resserrer lorsque vous fermez les mains et ainsi créer des poings solides.

 

La première vidéo montre un bandage “standard” et convient à notre modèle 2,5 mètres en polyester, une matière plus flexible que le coton. Ces bandes sont destinées à un usage plus léger, type sparring touche. Le plus important avec cette technique est d’enrouler les bandes autour des bonnes zones, c’est à dire le poignet, la zone de frappe et autour du pouce.

 

La deuxième vidéo montre un bandage “croisé”, qui convient à notre modèle de 3,5 mètres en coton, plus épais et plus rigide que le modèle en polyester. C’est un modèle qui offre beaucoup plus de maintien, en empêchant au maximum les articulations de bouger lors de l’impact et qui permet donc de pratiquer un sparring plus appuyé. Le fait de passer les bandes entre chaque doigt permet à chaque articulation dans la zone de frappe d’être maintenue en place.

QUELQUES MOTS POUR EN PRENDRE SOIN

Tout simplement les laver avant le premier usage et surtout, régulièrement après usage, pour garder un bon hygiène et une bonne souplesse de la matière. Vous pouvez les laver en machine à 30°C. Ne pas passer au sèche-linge. Vous n’avez pas besoin de les repasser non plus.

MAINTENANT (OU BIENTÔT) VOUS SEREZ PRÊT

J’espère vous avoir fait prendre conscience que mettre les bandes de boxe est un geste très important à adopter, pour boxer avec un maximum d'efficacité et de plaisir. Plus vous allez progresser, plus ce geste deviendra un rituel pré-boxe, pour vous préparer non seulement physiquement mais aussi mentalement.

 

Maintenant,  faites vous surtout plaisir avec les multiples bénéfices de la boxe !

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