POURQUOI ALTERNER LA JAMBE PORTEUSE EN TROTTINETTE  ?

On vous explique les bons réflexes à adopter pour pousser des deux pieds !

SI VOS TRAJETS EN TROTTINETTE SONT RELATIVEMENT LONGS ET REGULIERS, VOUS AVEZ REMARQUE QUE VOTRE JAMBE PORTEUSE FATIGUE ET QUE VOUS ALLEZ ALORS DE MOINS EN MOINS VITE... UNE SEULE SOLUTION : APPRENDRE A CHANGER SON PIED D'APPUI DE TEMPS EN TEMPS AFIN DE GAGNER EN ENDURANCE ET D'AVOIR UNE MUSCULATION EQUILIBREE.

CHANGER DE PIED POUR UNE MEILLEURE ENDURANCE

Pousser toujours avec le même pied en trottinette peut s’avérer fatigant. En sollicitant une seule jambe, vous faites reposer tout votre effort sur quelques muscles… qui s’épuisent plus rapidement ! C’est d’autant plus vrai si vous devez gravir une pente raide.

Au cours de vos trajets, alternez votre pied d’appui régulièrement dès les premiers signes de fatigue sur votre jambe. Pour changer votre pied d’appui, c’est très simple : posez vos deux pieds sur le plateau puis sortez l’autre pied pour pousser. Vous verrez, vous trouverez la bonne position naturellement !

Si vous sentez votre jambe trop fatiguée, descendez tout simplement de votre trottinette le temps de marcher un peu et de vous reposer activement !

Alterner la jambe d'appui en trottinette

ADOPTER UNE POSITION ADÉQUATE POUR MOINS D’EFFORTS

La trottinette est aussi une question de posture. Pour vous fatiguer le moins possible, adoptez quelques réflexes qui vous seront toujours utiles :

- Plat et prise de vitesse : poussez avec votre pied moteur de manière à réaliser un mouvement de balancier parallèle à votre plateau, vous serez plus rapide et plus stable. Posez juste votre pointe de pied à terre, l’effort est alors réparti entre la cuisse et le mollet. Le pied qui est sur la planche de la trottinette doit lui aussi être posé entièrement sur le plateau, dans le sens de la marche.

- Pente raide à monter : alterner votre pied moteur. Votre pied posé sur la trottinette doit à ce moment-là être tourné à 45° dans la direction de votre pied moteur : vous favorisez ainsi une flexion correcte de la jambe qui vous aide dans l’effort.

- Descente : lors d’une descente, mettez-vous debout (de trois quarts face au sens de la marche) et tendez vos jambes pour éviter ainsi de faire un effort de flexion. C’est le moment où votre corps se fatigue le moins… profitez-en pour récupérer avant d’attaquer à nouveau une poussée énergique !

 

ALTERNER LA JAMBE PORTEUSE POUR UNE MUSCULATION ÉQUILIBRÉE

Une musculation équilibrée signifie qu’il existe peu de différence de musculation entre vos deux jambes. En effet, si vous poussez toujours du même pied, vous ne faites travailler les muscles que d’une seule jambe. L’autre jambe restant en position droite.

Alterner jambe de poussée et jambe d’appui est une bonne solution pour muscler vos deux jambes sans avoir à aller dans une salle de sport !

La posture que vous adoptez sur votre trottinette vous permet d’économiser beaucoup d’énergie ! Couplez cette position à un changement fréquent de jambe porteuse et les longs trajets en trottinette deviennent un jeu d’enfant. Faites le test !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS TROTTINETTE

Conseil
trott adulte
En France, chaque ville a ses charmes. Mais toutes ne parviennent pas à séduire les amateurs de trottinettes. En voici 5 qui font du pied aux trottineurs.
Conseil
Symbole de la nouvelle mobilité urbaine, la trottinette s'est peu à peu fait une place sur les trottoirs de nos villes. Mais elle en subit aussi les aléas, qui menacent parfois sa pratique. Focus sur 5 de ses ennemis.
Conseil
où pratiquer le roller en france?
A moins d'être coursier ou responsable de rayon, le roller ne se pratique pas seul mais à plusieurs dans le cadre de nombreux clubs et disciplines. Les aires et les partenaires de jeu évoluent en effet en fonction de votre esprit de rider. Focus sur quelques associations de roller à ne pas rater selon vos activités.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE