Pour une rentrée en pleine forme !

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Le temps des vacances, vous avez pu vous remettre à la course à pied et vous adonner au sport. Lorsque la rentrée approche, nombreux sont ceux qui décident de continuer sur leur lancée… sans pour autant y parvenir ! Car il faut bien le dire : il est parfois difficile de combiner ses obligations de la vie quotidienne et ses envies de sport. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le choc et à relever ce défi avec succès !

 

En course à pied, jouez la régularité !

 

Organisez vos semaines de façon à vous aménager quelques créneaux horaires dédiés à votre entraînement. La régularité est indispensable pour construire les bases solides d’une progression efficace et constante en running.

 

Définissez un plan d’entraînement et programmez un minimum de 3 séances par semaine pour constater de vrais progrès. Prévoyez des entraînements variés demandant des efforts modérés pour commencer. Pour un footing en endurance, vous devez par exemple pouvoir respirer normalement sans vous essouffler.

 

Il est indispensable de courir toutes les semaines et plusieurs fois par semaine sans repousser vos entraînements à une prochaine fois. Si vous manquez d’envie, suivez nos conseils pour booster votre motivation !

 

Restez à l’écoute de votre corps

 

Pour reprendre le running, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste afin qu’il valide la reprise d’une activité physique telle que la course à pied. Cette consultation écarte tout doute possible concernant votre état de santé et vous permet d’aborder la rentrée sportivement.

 

Restez également à l’écoute de votre corps lorsque vous courez. N’insistez pas quand vous ressentez des douleurs ou lorsque vous êtes blessé, vous ne feriez qu’empirer les choses. Dans ces cas-là, consultez un médecin spécialisé dans la traumatologie sportive.

 

Ne cherchez pas à dépasser vos limites physiques en course à pied (sauf dans le cadre d’un entraînement spécifique). Le running est un sport de fond où la régularité prime. Vous progressez plus en courant à votre rythme 3 fois par semaine durant 40 min qu’en courant trop vite, une fois par semaine durant plus d’une heure.

Ayez confiance en vous

 

La course à pied est un sport adapté à tous les niveaux. Chaque sportif court et progresse à son rythme, sur les parcours qui lui plaisent. Gardez confiance même si vous courez lentement. Des coureurs plus entraînés vous doubleront certainement, mais rappelez-vous que vous courez pour vous faire plaisir et pour profiter des nombreux bénéfices de la course à pied. Alors patience… vous changerez d’allure et de cadence lorsque vous serez mieux entraîné !

 

Courez en groupe pour une rentrée sportive réussie !

 

On compte de plus en plus de runners en France, qui courent seuls, entre amis ou même en clubs. Pourquoi pratiquer un sport individuel à plusieurs ? Tout simplement parce que courir à plusieurs est parfois plus agréable et plus motivant !

 

Courir en club ou avec une association vous permet de profiter d’un entraînement encadré. Des rendez-vous sont fixés chaque semaine, ce qui est idéal pour éviter la démotivation lorsque le temps se rafraichit ou quand la pluie s’invite à l’entraînement.

L’entraînement à plusieurs peut générer un esprit de compétition sain, mais aussi une motivation collective et une entre-aide. C’est également un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes ayant un centre d’intérêt commun et de se faire des amis.

 

La rentrée est un moment propice pour débuter un entraînement régulier en course à pied, car vous en profitez pour réorganiser l’agenda de vos activités. Gardez un peu de temps pour faire vos footings et abordez la rentrée du bon pied !

 

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Conseil

L'échauffement fait partie intégrante d'une bonne séance de running. Il ne faut donc pas le négliger. Suivez les conseils de Stéphane Diagana, partenaire technique chaussures running pour Kalenji, afin de réaliser un échauffement complet.

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Conseil

La course à pied, activité sportive accessible à tous, est bénéfique pour votre santé et votre bien-être au quotidien (vertus préventives et thérapeutiques). Toutefois, avant toute reprise d'une pratique régulière, consultez votre médecin. Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir votre course.

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