Pour rouler, quels pneus vélo route choisir ?

POUR ROULER, QUELS PNEUS VÉLO ROUTE CHOISIR ?

Bien choisir ses pneus est primordiale pour vous assurer une bonne sécurité, un bon rendement et une durabilité. Plusieurs éléments sont à prendre en compte, découvrez nos conseils pour vous accompagner dans ce choix.

LA QUALITÉ D’UN PNEU VÉLO ROUTE SE MESURE À SA PERFORMANCE (QUI ALLIE RÉSISTANCE ET DURABILITÉ) 

mais aussi en fonction de son poids, de sa densité, et des matériaux qui le compose. La bonne association de ces éléments permet de gagner en vitesse et enaccroche sur la route, quelles que soient les conditions météorologiques.

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LES CARACTÉRISTIQUES DE BASE

Avant de choisir un modèle de pneus route, évaluez bien son aspect technique. Il influe sur la qualité du pneu et la tenue de votre vélo. Observez bien ces principaux critères :

1. LA COMPATIBILITÉ

Avant de vous décider pour un pneu route, vérifiez que le diamètre du pneu et sa section (largeur) sont compatibles avec la jante des roues de votre vélo.

 

2. LA CARCASSE

La carcasse d’un pneu correspond à la couche intérieure de la bande de roulement en caoutchouc (qui est la partie en contact direct avec la route). Aussi appelée armature, elle permet à votre pneu de supporter les chocs et la charge globale. Composée de fils de nylon ou de coton tressés, elle donne aussi à la roue sa stabilité. Le nombre de fils qui la constituent se traduit en EPI ou TPI.

 

3. MATÉRIAUX ET LONGÉVITÉ

Il s’agit de la résistance du pneu dans le temps. Celle-ci dépend de la structure et de la qualité du matériau utilisé (nylon, kevlar, gomme, silice…). Par exemple, une gomme tendre offre au pneu route une meilleure accroche dans les virages, mais s’use plus rapidement qu’une gomme dure. Certains pneus route sont composés d’une gomme polyvalente, qui allie plusieurs qualités à la fois. Leur usure est généralement réduite, leur durée de vie augmentée. Le nylon et le kevlar sont des matériaux solides, qui offrent une meilleure résistance aux crevaisons.

 

4. RÉSISTANCE AU ROULEMENT

La résistance au roulement estla perte d’énergie lors de la rotation de la roue. Plus la résistance au mouvement est faible, moins le cycliste dépense d’énergie, mais l’adhérence du pneu sur la route est moins efficace. Un pneu route avec une carcasse à forte densité se déforme peu et possède une bonne pression d’air. Sa résistance au roulement (et aux crevaisons) est également plus faible.

 

5. L’ADHÉRENCE

L’adhérence est la capacité du pneu à s’adapter aux conditions climatiques et à l’état de la route. Elle dépend également de la trajectoire imposée par le cycliste. Plusieurs éléments contribuent à son amélioration : la sculpture sur la bande de roulement, le rainurage qui permet une meilleure dispersion de l’eau, etc. On appelle « grip » les crampons situés sur la bande de roulement. Ils permettent notamment une bonne accroche de la route dans les virages.

 

6. LA LÉGÈRETÉ

Plus votre pneu route est léger, plus vous gardez le contrôle de votre conduite. Attention : des roues de vélo de largeur différentes peuvent avoir un poids identique (seul le volume d’air contenu est différent). Il s’agit de savoir si vous allez privilégier le confortou le rendement du pneu sur la route. Les produits haut de gamme concilient ces deux aspects. Sachez également qu’une tringle souple sera plus légère qu’une tringle rigide et s’avère plus simple à réparer en cas de crevaison. Cette dernière est toutefois moins chère et plus facile à gonfler.

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CYCLISTE OCCASIONNEL OU SPORTIF ?

Si vous êtes un cycliste occasionnel, sans doute préférez-vous privilégier le confort de votre pneu. Dans ce cas, optez pour un pneu large, qui s’adaptera mieux aux irrégularités de la route et atténuera les vibrations au niveau du guidon et de la selle. Vous pourrez ainsi pédaler en toute confiance, sans trop vous inquiéter de la tenue de votre vélo.

Pour une pratique intense du cyclisme, préférez un pneu plus fin qui vous offrira un meilleur rendement. Pour cela, plusieurs facteurs entrent en compte : les conditions climatiques, l’état de la route, la qualité des matériaux utilisés pour la carcasse, etc.

Enfin, le pneu boyau est adopté par les inconditionnels du cyclisme et les professionnels. Sa chambre à air est directement enveloppée dans sa carcasse. Il offre une légèreté, une solidité, un confort et une longévité inégalés par les pneus classiques. Toutefois, son prix global, associé à celui de la roue, est plus important.

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LE CLIMAT : FACTEUR CLÉ DANS LE CHOIX DU PNEU

De manière générale, il est préférable d’avoir des pneus route différents pour chaque condition météorologique. Certains pneus sont spécialement conçus pour la pratique par temps de pluie. Leur bande de roulement comporte alors un rainurage qui permet de disperser l’eau et de conserver votre allure sans trop d’efforts. Les crampons, situés sur la bande de roulement, aident également les pneus à mieux accrocher sur une route glissante.

À l’inverse, les pneus slick ou semi-slick sont idéaux par temps sec. Ils offrent une meilleure adhérence à la route. Aussi appelés « pneus lisses », ils sont totalement dépourvus de rainures. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de les utiliser par temps de pluie au risque de sévères dérapages.

Si vous souhaitez acheter un pneu route, rendez-vous sur decathlon.fr.

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