Pneumatiques : Les paramètres de choix de pression en VTT

PNEUMATIQUES : LES PARAMÈTRES DE CHOIX DE PRESSION EN VTT

Seul élément en contact direct avec le sol, vos pneus VTT ont une incidence capitale sur votre pratique. Ils influent directement sur de nombreux paramètres tels que l’adhérence, la sécurité ou encore le franchissement des obstacles.

Décryptons ensemble les différentes indications que l’on retrouve sur le flanc d’un pneu et les paramètres qui déterminent le choix de la pression d’un pneu.

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LES INDICATIONS SUR LE FLANC D’UN PNEUMATIQUE

Parmi les dimensions que l’on retrouve sur les pneus VTT, on retrouve :

 

    1. LES DIMENSIONS

Deux écoles coexistent dans ce domaine, il s’agit des dimensions normalisées et des dimensions usuelles.

Les dimensions normalisées répondent aux normes de l’European Tire and Rim Technical Organisation (ETRTO) ou Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la Jante). Cette organisation vise à harmoniser les sections de pneus proposées par les fabricants. Elles sont ici exprimées en millimètres :

Exemple : 50-559, le premier chiffre représente la largeur et le second le diamètre intérieur.

Dans le cas des dimensions usuelles, les valeurs sont exprimées en pouces.

Exemple : 26×1.95 (à nouveau largeur puis diamètre intérieur)

    2. LE MODÈLE

Sur le flanc de votre pneumatique, vous trouverez également la marque (Hutchinson, Michelin, Continental, Vittoria, etc.) ainsi que le modèle de ce pneu puisque chaque équipementier commercialise plusieurs gammes adaptées aux pratiques de chacun.

     3. LA PRESSION

Les pressions maximales et/ou recommandées peuvent également être indiquées sur le flanc du pneu.

Exemple : Competition rec. Pressure (Compétition Pression recommandée) 29 PSI/2 Bar et Max. Pressure (Pression Maximale) 80 PSI 5.5 Bar

 

    4. LE SENS DE MONTAGE

Il peut également y avoir une flèche qui indique le sens de montage du pneumatique sur la roue. La flèche est à mettre dans le sens où se déplace la roue fixée sur le vélo.

 

    5. RÉFÉRENCES PROPRES AU CONSTRUCTEUR

On peut également y trouver le numéro de lot et le numéro de série qui peuvent être utiles en cas d’anomalie ou de défaillance de certains modèles. Par exemple : HU005_003 et 09061011.

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LES PARAMÈTRES QUI DÉTERMINENT LE CHOIX ET LA PRESSION D’UN PNEU

    1. LE TYPE DE TRINGLE

Il en existe trois sortes :

–       Les pneus à tringles souples

Ces pneus sont plus légers, plus performants et plus faciles à monter, mais ils sont aussi plus fragiles et ils présentent plus de risques de déjanter. Ils sont donc à proscrire pour une pratique de VTT descente.

–       Les pneus à tringles rigides

Le surpoids de la tringle vous pénalise en compétition, mais il vous assure que le pneu reste parfaitement maintenu sur la jante même dans des conditions d’utilisation extrêmes.

–       Les pneus tubeless

Avec cette technologie sans chambre à air, finis (ou presque) les crevaisons et les risques de déjanter.

La pression y est plus faible (de l’ordre d’un demi-bar) que dans un pneu à tringle souple ou rigide

    2. LA TAILLE DE LA ROUE

Sujet brûlant, depuis l’arrivée du vtt 29 pouces, le choix de la taille de la roue de vélo est plus que jamais à l’ordre du jour. Cette taille a un impact sur votre pratique. Nous vous présentions d’ailleurs un sujet sur cette taille de roue.

Le tableau ci-dessous peut vous aider à choisir la taille la plus appropriée pour votre activité :

Source : http://www.hutchinsontires.com/

    3. LE POIDS

Votre poids est l’un des critères qui déterminent le choix du pneumatique adapté et surtout la pression à laquelle vous allez le gonfler.

Plus la personne est lourde, plus la pression nécessaire est importante.

Plutôt que de vous assommer de chiffres, je vous invite à consulter ce tableau complet sur le site de Michelin. Vous y trouverez des indications liées à votre poids, mais aussi à votre pratique (vélo route, VTT, vélo ville, VTC).

    4. LES CONDITIONS MÉTÉO / LA CONSISTANCE DU TERRAIN

Différents facteurs peuvent modifier la pression à choisir pour votre pneu.

Le temps est un facteur à prendre en compte notamment parce qu’il influe sur les conditions du sol. En effet, si le terrain est gras on gonfle moins que si le terrain est sec et roulant.

La nature du terrain entre également en compte dans le calcul de la pression optimale d’un pneu. Il est bien évident que l’on ne choisit pas la même pression pour un terrain rocheux que pour une prairie boueuse.

Vous pouvez retrouver des données de pression en fonction du type de vélo (suspendu ou rigide), le poids et la consistance du terrain dans ce tableau. Source VTT Team Saint Polois.

 

Vous avez désormais toutes les pistes pour choisir non seulement votre pneu, mais aussi la pression optimale à utiliser pour votre confort et votre sécurité.

Alors n’attendez plus ! Enfourchez votre vélo et profitez bien de vos prochaines sorties.

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Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 25 avril 2019

    Avec ce genre d'explication difficile de ne pas être en mesure de choisir la bonne pression en fonction des critères des pratiques exercées . Pour ma part , je commence tjs à 2 bars puis suivant l'état et la nature du terrain , j'augmente ou diminue vu que je ne pèse pas lourd . Merci à toute l'équipe de nous fournir toutes ces recommandations .

  • Homme
    40-49 ans
    09 octobre 2018

    J'aurai du lire cette page plutôt que de demander à la vendeuse d'un magazin decathlon. Elle m'a dit qu'on pouvait aller jusqu'à 6 bar pour mon vtt. Je n'ai gonflé qu'à 5 et les 2 pneus ont éclaté. J'en suis donc pour 2 pneus...

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