PLUMES OU OUATE COMMENT BIEN  CHOISIR ?

Doudounes et sacs de couchage sont souvent déclinés en ouate ou plumes, vous ne savez pas comment choisir entre les 2 ? Suivez le guide !

Entre plumes et ouate votre coeur balance pour vos produits de trekking ? Vous aimeriez comprendre les différences entre les deux pour faire un choix éclairé ? Tout est question d'isolation. 

 

Plumes ou ouate doudounes duvet

La plume avantages et inconvénients

Pour faire court, la plume c'est ce qui permet le meilleur rapport chaleur, compacité et poids. À poids égal un produit dont l'isolant est en plumes, sera plus chaud qu'un produit dont l'isolant est en ouate. 

Cela dit, le grand ennemi de la plume c'est l'humidité. Si vous partez en trek dans un lieu humide, vous risquez de découvrir que la plume n'aime pas l'eau. Vous l'avez peut être déjà expérimenté : une doudoune ou un duvet en plumes qui passe en machine et qui vous donne l'impression que tout le duvet s'est échappé pendant le lavage. 

Evidemment il n'en est rien ! Mais les plumettes qui se trouvent dans votre produit se sont agglomérées entre elles à cause de l'humidité. Passez votre produit au sèche linge à basse température, en programme court avec des balles de tennis, plusieurs fois jusqu'à ce que celui-ci ait retrouvé tout son gonflant. 

Il est donc déconseillé de partir sous la pluie ou dans un environnement humide (jungle ou autre) avec un produit en plumes sous peine de réduire à néant les vertus isolantes de votre veste ou de votre duvet.

Sac couchage ouate plumes

Et la ouate dans tout ça ?

Si la plume présente de nombreux avantages, la ouate de polyester a également les siens ! D'autant que ces dernières années des ouates plus performantes en termes d'isolation, de compression, et de légèreté sont arrivées sur le marché. Souvent on qualifie la ouate d'isolant synthétique.

Le principal intérêt d'un produit en ouate est sa capacité à rester isolant et chaud même en conditions humides. Idéal lorsque vous partez en milieu humide ou si vous doutez des conditions météo.

Par ailleurs la ouate se lave très facilement ! 

Il vous est déjà arrivé de voir votre pull noir clairsemé de petites plumes échappées de votre doudoune ? Aucun risque avec la ouate !

Aujourd'hui nous travaillons au développement et utilisons de plus en plus de ouates composées en partie de polyester recyclé.

On fait le point !

Duvet ouate
Vous partez dormir dans un milieu humide
Duvet plumes
Vous avez besoin d'un maximum de compacité
Doudoune ouate
Vous voulez être sûr d'avoir chaud même sous la pluie ?
Doudoune plumes
Vous avez besoin d'un maximum de légèreté

J'espère que maintenant vous choisirez plus facilement entre un produit en plumes ou en isolation synthétique ! En tous cas vous avez tous les éléments pour faire un choix éclairé. 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Bienfaits grande randonnée trek
Le trekking quel que soit votre niveau ou intensité de pratique vous offre de nombreux bienfaits tant physiquement que mentalement. Venez les découvrir !
Conseil
trek montagne trekking découverte
Qu'est ce que le trek, comment il se pratique et sur quels terrains ? On vous explique tout !

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 25 février 2019

    Un des problèmes de la plume est sa tendance a vouloir s'échapper au travers du tissu. Les vêtements en plume doivent avoir un tissu avec une maille très serrée , ce qui ferait perdre de la respirabilité, augmentant la condensation (humidité) a l'intérieur et diminuant ainsi le confort et la chaleur . Oui /non ?
    certains fabricants créent des vêtements où la plume est emprisonnée dans 2 couches de ouate fine , cumulant ainsi les avantages .

HAUT DE PAGE