PEUT ON DÉBUTER LE SURF EN SHORTBOARD ?

Du soleil, de la chaleur et des vagues: le cocktail idéal pour débuter le surf. Vous pensiez utiliser la shortboard d’un ami, ou celle qui est au fond du garage depuis des mois. Découvrez notre conseil pour choisir la bonne planche de surf pour débuter.

La shortboard, la planche préférée des surfeurs, est de par son nom une planche courte, étroite et fine. Elle permet de générer de la vitesse, des courbes serrées et des manoeuvres radicales. En revanche, elle s'adresse à des surfeurs confirmés. Suivez notre conseil pour choisir la meilleure planche et progresser rapidement.

SHORTBOARD : LA PLANCHE LA PLUS RÉPANDUE

On la trouve droite sur la plage, le nose dans le sable, au pic, sous le bras des surfeurs à vélo, neuves alignées les unes à la suite des autres dans les magasins, ou encore d'occasion dans les braderies, sur internet ou au Trocathlon du coin.

Les shortboards sont partout! Avec une telle offre sur le marché de l'occasion, les prix sont naturellement tirés vers le bas.

En vous renseignant, vous avez lus ici et là que l'idéal serait d'avoir plusieurs planches pour s'adapter aux conditions de vagues et à votre progression.

Sauf que votre budget ne vous permet pas forcément d'en acheter plusieurs. Et vous voyez là une bonne occasion d'acquérir, LA planche pour débuter le surf et qui vous perdura dans votre progression. 

Quelle planche choisir ?

CHOISIR UNE SHORTBOARD POUR DÉBUTER ?

CE QUE JE PENSE FAIRE
CE QUE JE FAIS VRAIMENT

Pour éviter de vivre cette [mauvaise] expérience, il est important de ne pas griller les étapes. Comme en ski, on déconseille aux débutants de commencer par les pistes noires, privilégiants d'abord les vertes et bleues. Pour le surf c'est identique.

De par son faible volume, la shortboard "coule" davantage qu'une planche de surf en mousse. Elle demande plus de force et de technique pour faire le take off et surfer la vague.

Choisir une planche de surf shortboard pour débuter risque d'augmenter votre temps de progression. Vous allez beaucoup ramer, rater probablement un certain nombre de take off et donc de vagues. Au final vous pourriez trouver le surf trop dur, trop dangereux...et être "dégouté" par ce sport. Ce qui est vraiment dommage (surtout à cause du mauvais choix de planche).

Malgré les chutes et même si votre motivation reste intacte, vous risquez de blesser les autres surfeurs ou vous même. 

Toujours envie de commencer le surf en shortboard ?

PLANCHE DE SURF EN MOUSSE: L'ALLIÉE DES DÉBUTANTS

Tout au long de cet article, vous l'avez bien compris, débuter le surf en shortboard est une mauvaise idée pour profiter des plaisirs de la  glisse rapidement.

Pour optimiser votre apprentissage du surf, il est indispensable de choisir la planche adaptée. Les principaux critères de choix d'une planche de surf étant: 

VOTRE NIVEAU
VOTRE MORPHOLOGIE
LE TYPE DE VAGUES SURFÉES

Pour débuter, il va vous falloir une planche volumineuse, qui vous aidera lors de la rame pour glisser et partir sur la vague. Une fois lancé ce volume important vous permettra de vous mettre debout (take off) plus facilement, tout en ayant un meilleur équilibre. La taille de la planche de surf dépend donc du gabarit du surfeur. Plus vous êtes grands et musclés, plus grand sera le surf.

Le choix du type de vagues a également son importance pour progresser vite. Privilégiez les spots avec des mousses (l'écume de fins de vagues), ainsi que les petites vagues molles, pour commencer en douceur. Les vagues creuses sont réservés aux surfeurs  confirmés en shortboard. En revanche les chutes sont plus douloureuses et impressionnantes.  

La planche en mousse est spécialement conçue et adaptée à ces conditions. Elle peut être utilisée par toute la famille grâce à sa conception robuste (bien plus qu'une shortboard), et son pont en mousse qui évite de se blesser en cas de chutes.

Contrairement aux idées reçues, la planche en mousse n'est pas une planche exclusivement dédiée aux débutants. Elle vous accompagnera tout au long de votre progression, des premiers take off jusqu'à l'apprentissage des manoeuvres dans des conditions plus soutenues.

C'est également une excellente planche de surf, pour les surfeurs confirmés, qui souhaitent s'amuser dans les vagues plus molles d'été, le shorebreak...

 

Débutez le surf OUI, mais PAS en SHORTBOARD !

CES CONSEILS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.
Conseil
surf_pour_debutant
Surfeurs débutants ? Apprendre le surf demande un minimum d’assiduité et de motivation, et surtout, beaucoup de pratique ! Règles de sécurité, techniques de surf et prévisions météo : découvrez comment bien débuter en surf, afin de pouvoir progresser rapidement et prendre du plaisir sur votre nouvelle planche de surf !
Conseil
On recommande souvent aux débutants de prendre quelques heures de cours dans une école de surf. Pour diverses raisons vous préférez apprendre le surf seul(e). Est ce possible ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Découvrez notre conseil pour débuter seul(e) en toute séccurité.
Conseil
Le surf est synonyme de dépassement de soi, au contact de la nature et bien sur un sport libre. Cependant avec la démocratisation du surf, rares sont les spots où vous pouvez surfer comme bons vous semble. Afin de débuter ou surfer en toute sécurité, découvrez les règles de priorités.
Conseil
bien tomber
Éviter les chutes en surf est presque impossible ! Alors, mieux vaut faire le nécessaire pour rendre ces dernières moins douloureuses et surtout, avec le maximum de sécurité. Suivez-nous!

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE