Petits trucs pour une balade vélo en famille

PETITS TRUCS POUR UNE BALADE VÉLO EN FAMILLE

Sortir les vélos le week-end, emprunter des petites chemins verts avec des enfants heureux et épanouis, revenir les joues rosées par les rires et le bon air frais… Oui, dans l’idée, elle devait ressembler à ça, la balade dominicale. Mais quand vous êtes revenus avec des pneus dégonflés, un enfant affamé et les jambes en vrac après un itinéraire hasardeux, vous vous l’êtes promis : la prochaine balade vélo en famille serait différente.

AVANT DE PARTIR, LE RÉFLEXE DOIT ÊTRE DE VÉRIFIER QUE LE VÉLO EST BIEN EN ÉTAT DE ROULER : PNEUS BIEN GONFLÉS, FREINS VÉRIFIÉS, CHAÎNE HUILÉE AU DÉBUT DE SAISON.

Dans le sac à dos ou la sacoche, pensez à glisser une petite bouteille d’eau, des barres de céréales, des fruits, une trousse de premiers soins et, éventuellement de la crème solaire. Ça ressemble à une expédition ? Vous verrez, tout ceci deviendra vite un automatisme et vous n’aurez plus qu’à penser à la balade elle-même, et aux moyens de la rendre la plus agréable possible pour tout le monde.

JOUER AVEC LE MOBILIER URBAIN

Les jeux restent des moyens efficaces de distraire les enfants qui ne verront plus passer les kilomètres. Inspirez-vous de l’environnement pour créer des jeux : vous pouvez par exemple lui proposer des petits challenges… Lequel sera le plus rapide pour rejoindre l’arbre au bout de la rue ?
Pour les enfants qui sont encore en phase d’apprentissage, vous trouverez ici quelques idées pour l’encourager à faire du vélo. Évidemment, tenez toujours compte de la circulation avant de proposer un jeu.

ENTREPRENDRE UNE CHASSE AU TRÉSOR

Un petit sac à dos ou un panier vélo, et c’est parti ! Fixez des objectifs (un coquillage de la même couleur qu’une glace à la vanille, un caillou gros comme une balle de ping-pong…) et emmenez les trésors trouvés en cours de route. Pour éviter le risque d’innombrables arrêts, vous pouvez fixer quelques lieux dédiés à la recherche.

PARTIR EN SAFARI PHOTO

Une liste d’indices et un appareil photo (ou votre téléphone, là on vous laisse décider) et le safari photo est en marche. L’idée : réfléchir (en amont) à ce que vous croiserez en route. Une éolienne ? Des chevaux ? Une maison abandonnée ? Une boulangerie ? Donnez quelques indices à votre enfant qui devra pédaler jusqu’à trouver ces différents spots. La photo : un “plus” pour donner la sensation d’une mission accomplie.

DES JEUX QUI DOIVENT PAS FAIRE OUBLIER LA SÉCURITÉ

En balade, assurez-vous de toujours avoir l’oeil sur votre/vos enfant(s). Si vous êtes deux, l’idéal est qu’un adulte se place en tête et que le deuxième ferme la marche. Si vous êtes seul, optez pour la place à l’arrière.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE