PÊCHE DE LA TRUITE A LA PÂTE: Bien la choisir et bien l'utiliser

La pâte a truite est l’appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d’usage, facile à conserver et à stocker, elle n’en demeure pas moins difficile à choisir.

Ce conseil vous aidera dans votre choix.

lo

LES COULEURS:

Quand on se retrouve devant le colorama impressionnant de pâtes à truites en magasin ou sur internet, il est difficile de choisir quelle est la couleur qui plaira le plus aux truites le jour J.

Une des bases de la sélection serait d’avoir au minimum 2 coloris dans sa boite : un clair et un foncé. En effet, comme dans beaucoup de pratiques de pêche, le choix se porte souvent sur des coloris noirs ou blanc selon la turbidité de l’eau en hiver et des couleurs vives en période chaude comme le fluo jaune ou chartreux. Cependant n’oubliez pas de faire un parallèle avec la nourriture du moment de la truite: par exemple les pâtes noires rencontrent un fort succès au printemps lorsque les berges fourmillent de têtards.

Enfin, de nombreuses pâtes sont pourvues de paillettes qui donnent un effet scintillant à l'appât comme un petit poisson en mouvement.

pa

LES SAVEURS:

Dans la famille des pâtes a truites, il existe autant de saveur que de couleurs, ce qui n’est certainement pas fait pour vous rassurer dans votre choix ! Fromage, pellets, foie, poisson, Ail….ect, votre choix se portera principalement sur ce que les poissons ciblés ont l’habitude de sentier et d’engamer. Ces truites sont en général issues d’élevage où elles sont nourries à base de granulés de poisson, cependant elles sont peut être déjà habituées à d’autres saveurs que d’autres pêcheurs du plan d’eau utilisent comme le fromage ou l’ail par exemple qui déclenchera les touches par curiosité. Par leur composition, les pâtes à truite libèrent dans l'eau d'importants messages olfactifs.

La saveur ne sera donc pas à négliger, d’autant plus que le poisson capte les émanations que dégage toute matière soluble. L'ichtyologie nous apprend que les lobes olfactifs de son cerveau sont très développés, les narines possèdent des cavités tapissées de plis, comparables à ceux des animaux terrestres à l'odorat subtil.

Le  conseil Caperlan : allez faire un petit tour au bord de l'étang avant votre partie de pêche et observez l’appât de prédilection des autres pêcheurs habitués du plan d’eau.

LA TECHNIQUE:

Sachez qu'il existe deux types de pâtes : flottantes et coulantes. Adaptez donc votre pâte à votre technique en sachant que pour pêcher proche du fond, la coulante s'impose et la flottante est idéale pour pêcher à la bombette en surface ou entre deux eaux.

 

Prenez un petit bout de pâte entre vos doigts et façonnez là de façon à ressembler à un vers ou une petite boule en la collant sur la hampe de votre hameçon, vous pouvez aussi donner à votre pâte la forme d'un petite palette de cuillère de peche. L'effet virevoltant vous apportant une attraction incomparable lorsque les truites ne sont pas en chasse.

 

Si vous pêchez la truite au posé (ligne simple avec bouchon ou buldo): alternez les petites tirées de votre ligne avec les temps morts.

Si vous pêchez la truite à la bombette : variez les vitesse de récupération selon la température de l'eau ou l'activité du poisson, vitesse rapide par eau réchauffée, et inversement.

Le conseil Caperlan: Le principe du panaché utilisé par les pêcheurs de compétition peut aussi sauver une partie de pêche mal engagée. Cela consiste à accrocher sur le même hameçon un appât naturel (teigne, vers…) additionné d'un morceau de pâte.

sn

Tenez compte de la position de poissons dans le plan d'eau : au fond, ou en surface ?

Pour cela vous pouvez vous fier à la météo, et donc aux conditions de pression atmosphérique. Pour résumer, temps venteux ou pluvieux (dépression atmospherique), poissons en surface;

Beau temps ( anticyclone ) poisson de préférence au fond.

Enfin, utilisez des petites tailles d'hameçons, taille N° 8 au plus, voir N°10 ou N°12 et privilégiez les hameçons spécial pâte à truite SN HOOK PASTE qui sont équipés de petits ressorts permettant une meilleure tenue de la pâte aux touches et dans le temps.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE