logo fouganza

PARTIR EN BALADE A CHEVAL : A l'Aventure !

La  balade à cheval : bien loin d’être une sortie tranquille, elle peut vite se transformer en aventure ! Cela dépendra de vos rencontres !

Alors, attention, quand vous sortez du cadre sécurisé et rassurant de votre écurie, il faut pouvoir faire face à quelques imprévus en toute sérénité. Voici quelques astuces pour profiter de l’extérieur sereinement.

partir en balade-para1

Respectez le code de la route

L’ensemble cheval-cavalier a beau avoir 6 pieds, il est en fait considéré comme un véhicule. Et oui, le cheval, accompagné de son cavalier, devra appliquer le code de la route “voiture”. Peu importe qu’il soit attelé, monté, ou en main. Il nous faudra donc :

- circuler sur le bord droit de la chaussée

- ne pas constituer une entrave à la circulation et permettre le croisement et le dépassement

- ne pas s’arrêter ou stationner de manière gênante, dangereuse ou contraire aux dispositions de police

On vous fait grâce de respecter les limitations de vitesse… Mais soyez vigilants sur les panneaux. En l’absence d’indications explicites, la circulation des chevaux est permise (agglomérations, parc…).

Il y a bien des exceptions cependant. Evitez les autoroutes, les 4 voies, ou les jardins de Paris, mais très honnêtement... ça ne devrait pas être trop difficile ! :)

partir en balade-para2

Soyez civil-e-s.

Saluez les autres usagers que vous allez croiser. Et surtout, repassez au pas quand vous croisez quelqu’un.

A cheval, vous dominez les piétons, les poussettes, les vélos… alors en repassant au pas, avec un sourire, un bonjour, vous donnez une image bien plus agréable. Ne devenez pas ce cavalier hautain qui double tout le monde au trot sans saluer ! Pensez que votre cheval peut être perçu comme une masse imposante, qui fait du bruit au trot et au galop… alors pour ne pas effrayer les autres usagers, gardez vos distances, et réduisez votre allure.

La même courtoisie s’applique si vous devez croiser ou doubler un autre cavalier : repassez au pas, et demandez lui la permission de le doubler. Vous ne connaissez pas les réactions du cheval d’en face, alors repasser au pas peut éviter beaucoup de problèmes. Ca ne prend que quelques secondes, et tout le monde peut reprendre sereinement quelques mètres plus loin.

partir en balade-para3

S’habituer à l’imprévu.

Les rencontres peuvent être riches : piétons, poussette, VTT, mais aussi chiens, vaches, biches… Ce sont autant d’éléments aux comportements imprévisibles. Habituez bien votre cheval à rencontrer ces autres usagers.

 

Au cours de votre balade, vous allez potentiellement rencontrer aussi des tracteurs, camions… prenez le temps de rassurer votre cheval face à ces gros engins.

partir en balade-para4

C'est un TREC... pour de vrai ! #Aventure

Vous aurez peut-être la possibilité d’emprunter des passerelles, d’ouvrir/fermer des portes, de passer sous des branches basses

Autant de difficultés qui peuvent se transformer en exercices ludiques.

Le trec, vous connaissez ? Et bien la Balade, c’est encore mieux !

 

partir en balade-para5

Soyez prévoyants.

Si votre balade ne se fait pas dans la proximité immédiate de votre écurie, et qu’il vous faut prendre votre van pour rejoindre le départ, prévoyez votre journée :

- repérez l’itinéraire voiture et balade ;

- prévoyez de l’eau et un casse-croûte, pour vous comme pour votre monture

- pensez à la crème solaire, aux lunettes, aux produits anti-mouches… ou au contraire, au coupe-vent, manteau, veste imperméable !

Et n’oubliez pas de prendre un cure-pied. Ca peut être bien utile, parfois !

Prévenez quelqu'un de votre itinéraire. En cas de problème, cette personne saura où vous êtes allé-e.

Et prenez votre téléphone avec vous : pas forcément pour être joint, mais plutôt pour joindre de l'aide en cas de pépin !

 

partir en balade-para6

A deux, c’est mieux !

Crapahuter avec un copain est toujours moins stressant pour un cheval. Si vous en avez la possibilité, partez donc à plusieurs !

Si ce n’est pas un cheval, partagez votre balade avec une personne en vélo, c’est aussi très bien. Ca fait quelqu’un à qui parler, qui peut prendre des photos... mais qui peut aussi rassurer votre cheval, en passant devant… Pratique !!!

partir en balade-ccl

Profitez-bien de votre balade ! Vous allez partir où ?

a

Angélique

Je suis passionnée par les chevaux depuis que j'ai 4 ans. Et je suis gourmande (pour de vrai). Il y a 2 ans, j'ai réalisé mon rêve et "Cantad", un pur-sang arabe de 6 ans est arrivé dans ma vie. J'aime bien écrire, et n'aime pas trop les fautes d'orthographe (dites-moi si vous en voyez une, je corrige de suite !), et j'ai le plaisir de vous accompagner pour les conseils Fouganza.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
L'endurance est une belle aventure nécessitant une forte complicité entre le cavalier et son cheval. Il s'agit d'une longue course (de 20 à 160 km), qui peut-être à vitesse limitée ou libre. Elle se pratique en pleine nature sur un itinéraire imposé et des chemins balisés.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • Homme
    40-49 ans
    02 juillet 2018

    expérience excellente

HAUT DE PAGE