A partir de quel âge un enfant peut-il commencer le sport ?

A PARTIR DE QUEL ÂGE UN ENFANT PEUT-IL COMMENCER LE SPORT ?

Si médecins, parents, enseignants… s’accordent à dire que l’activité physique est bénéfique pour les enfants, il convient de préciser les faits : à partir de quel âge un enfant peut-il commencer le sport et le vélo enfant ?

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AVANT 7 ANS : DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PLUS QUE DU SPORT

Pour les jeunes enfants (entre 1 et 7 ans), l’idée est surtout de se dépenser : jouer au parc, improviser un spectacle de danse, marcher pour aller à l’école… « Il s’agit d’activités ‘non structurées’, dans le sens où il n’y a pas de règles et que c’est la notion de plaisir qui importe résume Adrien Lelong, ostéopathe du COPS (Centre d’ostéopathie et de posturologie du sport) à Lille. Le sport est une bonne porte d’entrée sur le monde extérieur. Découverte de sensations, de lieux, rencontres… Il ne faut pas hésiter à tester différents sports pour trouver celui dans lequel l’enfant s’épanouira le mieux. »

On peut tout de même, en adaptant l’activité aux capacités de l’enfant, envisager démarrer le sport vers 5 ou 6 ans. “Il reste tout à fait possible de sensibiliser l’enfant au sport de façon douce rappelle Grégory Dupas, ostéopathe/posturologue. Mais il faut garder à l’esprit que trop tôt, le corps de l’enfant est encore très malléable. »

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7 ANS, UN ÂGE GÉNÉRALEMENT ACCEPTÉ POUR COMMENCER LE SPORT

Plus que parce qu’il s’agit, parait-il, de l’âge de la sagesse, ce chiffre est avancé parce qu’à cet âge, l’enfant a bien intégré la notion d’équilibre, de coordination, ou encore de force.

« Il n’y a pas vraiment de contre-indications complète Adrien Lelong, si ce n’est une visite annuelle chez le médecin pour vérifier que tout est ok. Même les enfants souffrant d’asthme et de diabète peuvent se mettre au sport. Bien sûr, il faudra adapter… mais d’un point de vue psychologique, les effets seront très positifs ».

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DE 8 À 12 ANS, LE PERFECTIONNEMENT

Après cette étape d’initiation, un enfant de 8 à 12 ans pourra envisager de se perfectionner, et pourquoi pas de se mettre à la compétition. Il s’agira néanmoins de bien respecter les phases d’échauffement (avant l’activité) et d’étirements et de récupération (après l’activité). Un enfant, aussi agile soit-il, n’est pas à l’abri d’une blessure, même à vélo !

 

Quel que soit l’âge de l’enfant, pensez à l’emmener régulièrement chez l’ostéopathe afin de réaliser un bilan et vérifier si son développement, sa posture, suivent la bonne voie. Un bon moyen de préserver son capital santé et de limiter ses éventuels pépins physiques une fois à l’âge adulte…

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