PARTEZ A LA DÉCOUVERTE DU VTT        

Envie de vous faire plaisir tout en prenant soin de votre santé ? Découvrez le VTT ! Sport de plein air, le VTT permet de s’aérer l’esprit, de découvrir de nouveaux endroits, tout en prenant soin de votre coeur.

 

Vous voulez profiter des belles journées ensoleillées ou rouler dans les sentiers boueux sous la pluie ? Le VTT est le compagnon idéal ! Mais avant de vous lancer, vous vous demandez peut-être d’où ça vient, s’il y a des règles élémentaires à respecter, s’il y a des effets positifs à pratiquer un tel sport ou s’il faut un équipement particulier… Eh bien chez DECATHLON nous sommes là pour vous apporter un maximum de réponses aux questions que vous vous posez.

 

 

 

number 1

  QU’EST-CE QUE LE VTT ?  

Le VTT ça vient d’où finalement ?

Les premiers VTT conçus pour rouler sur des terrains accidentés sont apparus au milieu des années 1970 aux Etats-Unis, en Californie. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, VTT signifie Vélo Tout Terrain.

 

Le vélo est une pratique très répandue dans le monde, mais certains pays font figure d’exemple. Les Pays-Bas et le Danemark s’échangent régulièrement la tête du classement des pays qui roulent le plus en vélo.

 

Et nous alors ?

Eh bien la France, elle, se classe seulement en 12ème position… pourquoi ? Simplement la faute à une mauvaise image du vélo et surtout du VTT.

 

Merwen, citadin et piéton donne son avis :

“On a souvent l’impression que le vélo est une pratique trop physique. Bien sûr le VTT est plus fun et permet d’aller plus loin dans la découverte, mais demande aussi plus d’efforts et d’énergie qu’un vélo de route ou un VTC”

 

Et pourtant, quel plaisir de rouler en vélo au quotidien ou occasionnellement, même en VTT !

 

Surtout qu’en VTT, vous trouverez toujours une activité en fonction de vos envies. De la balade en famille à la randonnée sportive en passant par la pratique ultra intensive en Cross Country ou All Mountain, il y en a pour tous les goûts.

 

number

Y A T’IL DES RÈGLES À RESPECTER ?

Vous n’aimez pas les règles ? Ca tombe bien ! Contrairement aux sports collectifs comme le basketball, le VTT en loisir n’est absolument pas réglementé (sauf respect du code de la route lorsque vous circulez sur route ouverte bien sûr).

 

Mais !

Question 1 : Vous roulez sur votre chemin de randonnée mais qu’un autre cycliste, plus rapide souhaite vous dépasser, que faites-vous ?

Réponse A : Vous vous décalez sur la droite pour le laisser passer et (facultatif) vous le saluez au passage.

Réponse B : Vous l’empêchez de passer et lui jetez un bâton dans sa roue arrière lorsqu’il réussit tant bien que mal à vous dépasser.

 

Question 2 : Vous voyez un autre cycliste en difficulté, vous…

Réponse A : Le rejoignez pour lui porter assistance.

Réponse B : L’ignorez et continuez votre route comme si de rien n’était.

 

Vous avez répondu A aux deux questions ? Alors vous avez intégré les bases du cyclisme.

 

Les règles strictes feront leur apparition dès lors que vous entrerez dans le monde de la compétition.

Alors en attendant : profitez ! Ce n’est pas pour rien que VTT rime avec LIBERTÉ.

 

 

 

 

number

LE VTT : QUELS BIENFAITS ?

Comme toute activité sportive, faire du VTT vous apporte pleins de bienfaits.

 

En pédalant ou grimpant une côte, vous mobilisez une grande quantité d’énergie. Effet positif : vous sollicitez et renforcez votre coeur qui vous en sera éternellement reconnaissant, tout comme l’ensemble de votre corps.

 

Enfourcher votre VTT est un excellent moyen d’éliminer toxines et graisses, grâce à la transpiration. Pas la peine de rouler à fond, une pratique régulière et dans la durée suffit amplement.

 

Le VTT vous permet aussi de vous aérer l’esprit, de s’évader loin des petits tracas du quotidien.

 

Bref, rouler régulièrement en VTT participe au maintien de votre santé physique et votre bien-être.

 

number4

LE VTT EST-CE POUR VOUS ?

Le VTT est un sport universel qui comporte peu d’inconvénients et vous pouvez en faire à tout âge.

 

Comme pour tous les sports, avant de vous lancer, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

 

number-5

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE VTT

Cela semble évident, mais pour faire du VTT dans de bonnes conditions, il vous faut un bon vélo.

 

Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, le port du casque est fortement recommandé pour les adultes. En cas de chute importante, celui-ci protège votre tête et vous évite les hématomes graves.

 

Porter des gants vous assure également une protection en cas de chute. Ils apportent aussi une meilleure accroche sur les poignées et protègent vos mains du froid. Pensez-y !

 

Si comme nous, vous avez tendance à ne pas voir le temps passer en VTT, on vous conseille d'emporter une gourde d'eau.

 

 

LE MOT DE LA FIN

Le VTT est une activité pleine de bienfaits et très peu contraignante, alors faites vous plaisir ! N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations ou suggestions dans les commentaires, nos équipes de passionnées de VTT vous répondront.

 

JEAN-LOUIS  

Rédacteur de vos conseils sport - Team DECATHLON.  

"VTTiste passionné, amateur de dépassement de soi, de découvertes et de sensations fortes."

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
De nombreuses pratiques sportives s’offrent à vous : le VTT représente un sport particulièrement intéressant et bénéfique pour votre santé. Découvrez pourquoi…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE