decathlon aquafitness

PAROLE D'EXPERT AQUAGYM

NOS 5 CONSEILS NUTRITIONNELS EN COMPLEMENT DE VOTRE PRATIQUE

Pratiquez régulièrement l'aquagym ou l'aquafitness est bon pour votre corps et votre esprit. Mais elle devra être couplée à une alimentation équilibrée. Retrouvez 5 règles nutritives à mettre en place, dès aujourd'hui.

Une mauvaise alimentation peut avoir des répercussions sur votre santé mais aussi sur votre mental ! Il est important de comprendre les règles en matière de nutrition pour votre quotidien et votre pratique sportive. Notre expert Mathieu Soubiron, ingénieur produit et passionné de fitness et de nutrition, partage avec vous ses conseils.

Avant toute chose, ne vous privez pas ! Il est important de se faire plaisir et varier son alimentation. Le secret ? le dosage !

Fibres, index glycémique, lipides ou encore acides aminés… tous ces termes vous sont certainement familiers. Mais que signifient-ils exactement ?

Pour faire simple, on identifie quatre familles importants à connaître :

1. Les protéines aident à renouveler les cellules de l'épiderme, les muscles, les os, les ongles et les cheveux.

2. Les lipides ou plus connues sous le nom de matières grasses. Le “bon gras” ou acides gras saturés est essentiel à notre corps.

3. Les fibres sont très importantes pour la régulation du système digestif et pour la santé de la flore intestinale.

4. Les glucides sont notre principale source d'énergie. Ils constituent un carburant vital pour le cerveau et les muscles et certains sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin.

 

#1 UN BON PETIT DÉJEUNER POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE

Le matin est souvent synonyme de course contre la montre. Il est cependant très important de se poser et de prendre un petit déjeuner complet ! Je vous conseille de manger des fruits ou encore du fromage, qui sont des aliments riches en acides gras saturés et en glucides. Vous stockerez moins de graisses et de sucre en le prenant le matin que le soir car vous allez les dépenser toute la journée. Une astuce : privilégiez le thé vert au café. Le thé contient des antioxydants, idéal pour mincir et faire le plein d’énergie.

#2 LE DESSERT N’EST PAS SYSTÉMATIQUE

Le soir, évitez de prendre un dessert sucré ! Par exemple : fruits, yaourts, gâteaux sont à éviter le soir. Ils vous apportent une forte dose de sucre et de graisses qui seront stockés pendant toute la nuit puisque vous ne faites pas d’activité physique. Le chocolat noir ou les amandes riches en fibres et pauvres en glucides peuvent vous aider à couper la faim et limitent le stockage.

#3 RÉDUIRE LES GLUCIDES

Si votre objectif est de mincir et combattre définitivement les petits bourrelets, je vous conseille de diminuer les doses de glucides. Pour couper la faim, fini les sodas, les pâtes, les gâteaux ! Tournez-vous vers des aliments riches en fibres qui coupent la faim sans faire grossir. Par exemple : légumes, fruits ou encore amandes, noix,... Vous l’aurez donc compris, avant ou à la fin de votre séance d’aquagym, privilégiez les fruits frais ou encore secs.

#4 LE PAIN BLANC N’EST PAS MON COPAIN

Le pain blanc a un index glycémique haut (qui peut aller jusqu'à 100). L’index glycémique permet de classifier les aliments en fonction de la vitesse à laquelle les glucides (sucre, amidon, fibres) sont absorbées par notre corps. Plus l’IG est élevé, plus la régulation du taux de sucre dans le sang va être longue. Le pain blanc contient beaucoup de sucres, notamment le pain industriel ou pain de mie. Il contient aussi du gluten et des anti-nutriments qui empêchent comme leur nom l’indique, l’assimilation de nutriments (calcium, magnésium,...). Je vous conseille alors de réduire leur consommation ou de vous orienter vers du pain sans blé. Par exemple, le pain fait à base de farine de maïs ou de riz. C’est en plus très bon !

#5 POISSON OU VIANDE : QUE CHOISIR ?

C’est simple, variez les deux ! Pour avoir une bonne source de protéines, je vous conseille de varier les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Je vous déconseille de manger trop régulièrement de la viande rouge (1 fois par semaine suffit).

Pour les poissons, évitez d'en consommer tous les jours. Ces derniers peuvent contenir des métaux lourds. Privilégiez les poissons gras comme le saumon par exemple car ils contiennent de bonnes graisses.

L’idéal serait de manger 2 fois par semaine du poisson, 2 fois par semaine de la viande blanche et le reste de la semaine des légumineux comme les lentilles.

 

Toutes ces astuces sont complémentaires à votre pratique d’aquagym et vous permettront d’atteindre vos objectifs plus rapidement. N'oubliez pas que ces conseils sont à prendre en compte de manière progressive et qu’il est important de doser en fonction de ses envies et de son corps. Bien s’écouter reste primordiale dans la nutrition !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS D'AQUAFITNESS

Conseil
aquarunning
Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aqua running ? Discipline tendance depuis quelques années, il s’agit d’un excellent complément à la course à pied. Prêts ? Plongez !
Conseil
aquagym
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE