natation-lac-mer-piscine

Où nager ? nagez partout !

(2)

Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être quel serait l’endroit idéal pour se détendre ou se dépenser dans l’eau et se détacher de la routine du stress quotidien ? Tous les plans d’eau présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Nabaiji vous aide à faire votre choix parmi les options à envisager pour se rafraîchir à la venue des beaux jours :

 

 

Nagez en piscine

 

L’avantage premier de la piscine est qu’elle est équipée de lignes d’eau réservées aux nageurs, et sont souvent réparties par niveaux. Une fois intégrés les concepts de virages, de sens de nage et de dépassements, vous ne remarquerez même plus les autres nageurs dans la ligne.

En piscine, il est facile de se repérer grâce aux marques au sol, plafond, lignes d’eau, fagnons, etc. La baignade est surveillée et l’eau y est toujours à bonne température.
Elle reste donc l’endroit idéal à la pratique de la natation pour le reste de l’année.

De plus, si vous êtes chanceux vous pourriez peut-être trouver un bassin extérieur pour bronzer pendant l’effort. C’est toujours agréable !

 

Cependant, même si la piscine reste le lieu de référence pour nager, il n’est pas pour autant le plus calme. À la venue de l’été, une piscine se transforme vite en bassin de récréation pour enfants, et les lignes réservées habituellement aux nageurs se transforment en cours de natation. Les horaires d’ouverture et de fermeture en sont donc le plus souvent altérés, notamment le matin et le soir.

 

Vous me direz :  « Il me restera tout de même la piscine du camping cet été ! »

 

Oui, entre deux séance d’aquagym et en faisant attention aux bambins !

 

 

Nagez en lac ou rivière

 

Si vous souhaitez faire passer la tranquilité au premier plan et que vous êtes un amoureux de la nature, alors préférez les lacs ou les rivières. Si l’idée de ne faire qu’un avec les éléments vous séduit n’hésitez plus ! Aucun bruit, aucune odeur de chlore, de la flore à perte de vue... Vous trouverez difficilement de lieux plus relaxant pour faire communion avec la nature.

 

Sinon, auquel cas la tranquilité ne serait pas votre priorité, certains plans d'eau sont aménagés d'une plage artificielle et d'une base nautique dédiées aux activités aquatiques.

 

Se sentir seul, au calme, c’est bien beau, mais qu’en est-il des précautions à prendre pour nager en eaux naturelles ? Premièrement, choisissez de préférence des plans d’eau surveillés et aménagés. En effet, bon nombre de cours d’eau sont interdits à la baignade car trop dangeureux. Informez-vous également de la qualité de l’eau avant de piquer une tête. Une eau polluée ne vous amènera rien de bon !
 

Nageuse sortant de l'eau

 

Nagez en mer

 

Qui dit soleil dit le plus souvent plage, n’est-ce pas ? Et la mer est l’endroit rêvé pour nager avec du beau temps ! Hormis un teint halé, l’eau de mer vous apportera également un grand nombre de vertus pour votre santé et votre moral.

 

L’avantage est que les plages sont en général surveillées. De plus, passés quelques mètres vous n’entendrez plus qu’un léger brouhaha émanant de la berge et vous sentirez presque seul.

 

Encore une fois, la sécurité doit être de rigueur. Il est nécessaire de s’hydrater régulièrement pour éviter les crampes. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire pour ne pas brûler au soleil, et surtout, fixez-vous des repères avant de vous jeter à l’eau pour ne pas vous faire surprendre par les courants !

 

Vous pouvez en amont aisément vous informer sur la qualité de l’eau et les conditions de baignade auprès des autorités compétentes.

 

 

Essayez les trois et faites votre choix !

 

FileSélection maillots de bain natation Nabaiji 2016

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Conseil
eau-libre-natation

Marre de compter les carreaux ? Nabaiji vous fait découvrir le monde fabuleux de la nage en eau libre !

(3)
HAUT DE PAGE