OBJECTIF SPORT : QUEL SPORT CHOISIR ?

Ca y est, c’est décidé : cette année, vous allez faire du sport ! Mais malgré votre motivation débordante, vous ne savez pas vers quoi vous tourner. Sport collectif ou sport individuel ? En club ou à domicile ? Pour se muscler ou pour maigrir ? Allez, on vous aide à y voir plus clair dans le large choix des activités proposées.

 

 

cross training
number-1

QUEL SPORT POUR MAIGRIR ?

En général, mincir est la première des motivations lorsqu’on débute le sport, soit lorsqu’il s’agit de préparer son arrivée en maillot de bain sur les plages, soit tout simplement pour se maintenir en bonne santé.

Afin de brûler les graisses de manière efficace, les activités qui sollicitent votre rythme cardiaque seront à privilégier : course à pied, boxe, natation, cyclisme ou encore corde à sauter. Elles vont consommer en grande quantité vos calories ce qui, associées à une nutrition adaptée, aura pour effet de vous faire perdre du poids.

boxe
number 2

QUEL SPORT POUR SE DÉFOULER ?

Quand on pratique un sport, c’est aussi et avant tout pour se vider la tête et faire le plein d’endorphines. Dans ce cadre, les salles regorgent d’activités où vous pourrez vous dépenser sans compter, comme le RPM (cyclisme avec un coach), le body jump (sauts sur un mini trampoline), le piloxing (mélange de boxe, de danse et de pilates) ou la célèbre zumba.

Ici encore, la course à pied à toute sa place : elle est idéale pour s’aérer l’esprit et se mettre au vert (parc, bois, autour d’un lac…).

On pense aussi à des sports de raquette comme le squash, le padel ou le tennis, ludiques et physiques.

 

 

muscu
number 3

QUEL SPORT POUR SE MUSCLER ?

Qui n’a jamais eu envie d’avoir les jambes fuselées, les abdos apparents ou les pectoraux rebondis ? Pour obtenir ces résultats, la salle de musculation est un incontournable ! Lorsque vous débutez, il est indispensable de se faire encadrer par un coach certifié qui vous indiquera les bons mouvements à réaliser, et mettra en place un programme personnalisé et progressif, selon vos besoins. Il serait dommage de se blesser peu de temps après avoir débuté votre entraînement. Après plusieurs semaines de pratique, la différence sur votre corps sera visible.

 

Vous pouvez également vous diriger vers le rugby, sport d’impact par excellence qui va muscler de nombreuses zones de votre corps : épaules, bras, dos, fessiers, abdos et jambes. La danse améliorera elle aussi votre posture et vous musclera efficacement.

 

Considérés comme faisant partie des sports les plus complets, la natation et l’aviron seront eux aussi des moyens efficaces pour prendre du muscle de manière harmonieuse.

 

yoga
number 4

QUEL SPORT POUR SE DÉTENDRE ?

Pratiquer un sport, ce n’est pas seulement transpirer en abondance ou sauter dans tous les sens. Cela peut également être synonyme de détente. Si vous souhaitez vous relaxer après une longue journée tout en travaillant votre physique, dirigez-vous vers le Yoga ou la méthode Pilates : ces deux activités relativement proches nécessitent une grande concentration et impliquent une véritable réflexion sur le bon fonctionnement de votre corps.

La randonnée, qui allie marche et découverte de votre environnement, est également une activité à privilégier.

 

number 5

QUEL SPORT SANS MATÉRIEL  (OU PRESQUE) ?

Faire du sport sans faire un trou dans votre budget, c’est possible ! On pense notamment à des sports presque gratuits (si l’on excepte l’équipement indispensable à se procurer) comme la course à pied et la marche nordique : une bonne paire de chaussures, un short et un tee shirt, et à vous les kilomètres !

 

Il est également possible de réaliser une routine sportive à votre domicile avec trois fois rien : une corde à sauter, un tapis d’abdos, une barre à traction…

 

corde a sauter

QUEL SPORT PRATIQUER EN GROUPE ?

 

Rien de plus motivant dans le sport que de faire partie d’un club. Il y a forcément une structure pas loin de chez vous qui vous permettra d’intégrer une équipe : le football (près de 2 millions de licenciés en France), le handball (plus de 500 000), le rugby (pas loin de 400 000 pratiquants) ou encore le basketball (plus de 600 000 basketteurs)*. Pour la bonne ambiance, difficile de faire mieux.

 

C’est aussi au sein d’un club que votre esprit de compétition sera le plus travaillé puisqu’il vous sera possible de participer à des tournois, à des rencontres contre d’autres équipes, à des championnats…

 

*chiffres officiels des différentes fédérations françaises de sport en 2017

 

Les possibilités sont donc nombreuses et dépendent en grande partie des objectifs que vous vous fixerez. Vers quoi pensez-vous vous tourner ? Quel sport vous semble le plus accessible ? On a hâte de vous lire.

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
on-met-le-turbo-sur-les-abdominaux
Augmenter le volume de ses abdominaux, passe par un entraînement régulier. Pour y parvenir, il est important de muscler l’ensemble de la zone abdominale et de ne pas se focaliser sur un seul et même muscle, sous peine de stagner.
Conseil
velo féminin
S’entraîner, c’est répéter des exercices pour acquérir, conserver ou améliorer son niveau de pratique. Un bon entraînement est forcément un entraînement personnalisé en fonction de votre niveau de pratique et de votre objectif.
Conseil
Efforts et fatigue à vélo 1
Le vélo pour vous rendre au travail, ça vous tente ? Oui mais vous avez peur d’arriver fatigué au travail ou de ne pas pouvoir rentrer à la maison le soir ? Nous vous livrons quelques astuces pour éviter les efforts et réduire la fatigue à vélo.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE