Nouvelle année : 3 engagements sportifs que vous ne tiendrez jamais

La nouvelle année arrive : c’est l’occasion de choisir quelques bonnes résolutions. Et pour prendre de bonnes habitudes tout en s’amusant, le sport est un allié de poids. Surtout quand on y ajoute un objectif symbolique : courir 20 km par semaine, réussir un triathlon… Par exemple, j’ai décidé de retourner nager régulièrement. Un choix évident : je prends la même résolution tous les ans et je m’y tiens… rarement. Alors, marathon, routine matinale ou défis mensuels : on vous présente 3 engagements sportifs que vous ne tiendrez jamais et ça ne fait rien !

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Cette année, je fais un marathon !

3, 2, 1, bonne année ! Meilleurs voeux ! Et c’est parti pour les bonnes résolutions. Dans la liesse et l’euphorie des embrassades et de la musique pas vraiment originale du nouvel an, vous avez envie de marquer le coup pour vos objectifs de l’année à venir. Et puisque vous aimez courir, autant faire les choses bien et annoncer carrément  votre participation à un marathon. Marathon qui on le rappelle consiste à vous engager pour 42,195 kilomètres de course à pied. En une seule fois.

Et pour celles et ceux qui sourient en pensant passer entre les gouttes, précisons que cette déclaration courageuse peut être adaptée selon votre terrain de passion : triathlon, 10 km en eau libre, sommet ou col de haute montagne…

Evidemment, il peut y avoir plusieurs possibilités derrière ce genre de défi :

Premièrement, vous n’en êtes pas à votre première compétition de ce type et les bonnes résolutions sont l’occasion de retrouver un surplus de motivation.

Deuxièmement, vous avez envie de franchir un palier dans votre sport de prédilection et vous sentez que c’est le bon moment pour aller chercher une distance ou une performance symbolique. Si c’est le cas, on a d’ailleurs plein d’astuces sur Conseil Sport pour réaliser vos défis sportifs :

Troisièmement, vous avez envie de vous mettre à la course à pied, au cyclisme etc. et vous cherchez un objectif concret pour vous motiver et surtout vous permettre de garder le rythme. C’est normal et c’est tant mieux, sauf qu’il y a pas mal d’éléments à maîtriser et à prendre en compte entre votre niveau actuel et votre objectif fixé. Et notamment le plus important : votre plaisir.

Vous êtes encore dans la découverte d’un sport ? L’apprentissage, l’excitation, les rencontres, les échanges et tous les objectifs intermédiaires ont finalement plus d’importance pour votre moral et votre motivation que l’accomplissement d’un objectif ultime. En gros, vous obtiendrez de meilleurs résultats si le plaisir reste le moteur principal de votre pratique.

D’ailleurs, ce conseil est précieux aussi pour le long terme : en prenant votre temps et en passant par tous les paliers intermédiaires en matière de performance ou de distance, vous vous userez moins vite mentalement et votre sport vous accompagnera plus longtemps. Au final, le but est de prendre du plaisir dans la pratique, pas seulement dans le résultat.

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On reprend les bonnes habitudes : je commence ma journée par une séance de sport

Le deuxième grand classique des engagements sportifs tourne autour du rythme et plus particulièrement des bonnes habitudes.

On se remet en situation : vous venez d’enchaîner le sprint de décembre au boulot avec le marathon (gastronomique celui-ci) des fêtes de fin d’année et vous vous dites qu’il est temps de reprendre un rythme de vie plus sain. Dès que vous en aurez fini avec cette part de pièce montée.

L’idée est excellente et on vous donne raison. D’ailleurs mieux vaut un peu d’activité tous les jours que d’essayer de rentrer des séances de sport massives dans votre agenda. Ca me rappelle même une phrase entendue chez DECATHLON cette semaine :

“Tous les matins, dans mon agenda électronique, j’ai une alerte à 7 h 30 pour commencer ma journée par une séance de yoga. Et tous les matins, je commence ma journée par une demi-heure de sommeil supplémentaire.”

Vous voyez le dilemme ? Vous fixer une routine sportive quotidienne ou hebdomadaire est bénéfique… tant qu’elle prend en compte votre rythme, votre emploi du temps et surtout vos besoins.

Alors plutôt que de suivre des programmes d’entraînements tout faits, pourquoi ne pas commencer l’année par tester, essayer et trouver ce qui vous convient ? Plus vous variez les expériences sportives et mieux vous saurez ce dont vous avez besoin en fonction de votre emploi du temps et de votre humeur ou votre forme.

Plutôt que de suivre un emploi du temps imposé, le principal est de vous activer, un peu ou beaucoup, et surtout de vous amuser !

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Cette fois, je démarre fort : 30 jours de…

Troisième engagement sportif, celui qui consiste à prendre l’année qui arrive par le bon bout et surtout à commencer fort. Alors là évidemment, c’est les fêtes, il y a du laisser aller, mais dès janvier, c’est reparti pour le sport ! Et pour bien débuter, c’est parti pour un challenge : 30 jours de squat, abdo, yoga, course, muscu… vous pouvez rayer les mentions inutiles selon vos points forts ou faibles.

Alors premièrement, si vous comptez commencer votre mois sportif intense le 1er janvier, on admire votre mental et votre motivation. Mais si les boissons de récupération au lendemain du nouvel an servent à lutter contre une cause de déshydratation toute autre, on vous comprend aussi.

Deuxièmement, comme dans le cas de votre routine quotidienne évoquée dans le paragraphe précédent, la variété a du bon. Travailler tous les jours le même groupe musculaire risque de plomber vos résultats au niveau du physique comme du mental. Et si vous avez déjà tendance à trouver le mois de janvier interminable, ce n’est pas vraiment la peine d’y rajouter des exercices répétitifs.

A l’inverse, prendre du plaisir et essayer de nouveaux sports est un bon moyen de casser la routine et de stimuler le corps et l’esprit pour commencer l’année.

D’ailleurs si vous avez envie de reprendre le sport à un rythme soutenu, pourquoi ne pas jeter un oeil aux salles de sport ? Ca peut être un peu plus sympa que de faire des pompes chez vous pendant 30 jours. 

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COMMENT REPRENDRE LE SPORT ?

Reprendre le sport... Une bonne résolution, pas toujours facile à tenir.

Comment se remettre au sport ? quoi faire chez soi ? comment faire du sport sans même s'en rendre compte ?

Toutes les réponses dans ce dossier.

Et vous ? Vous avez déjà établi votre liste d’objectifs ou votre priorité, c'est prendre du plaisir et vous amuser ? Partagez avec nous vos conseils et vos prochains engagements sportifs !

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